Un sort si noir et éternel

Un sort si noir et éternel

Un sort si noir et éternel est le premier tome d’une trilogie. Un sortilège condamne un prince à revivre éternellement la même saison et à se transformer en monstre… jusqu’à ce qu’il se fasse aimer d’une femme. Cette saison sera-t-elle la dernière ?

Un grand merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman en avant-première. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 8 septembre.

L’histoire

Harper fait le guet pour son frère quand elle assiste à une tentative d’enlèvement. Malgré son handicap et la consigne de ne pas attirer l’attention, elle intervient. Elle se retrouve alors projetée dans un autre endroit avec l’homme qu’elle a attaqué. Elle découvre un autre monde digne d’un conte de fées avec prince, serviteur loyal, sorcière, sort et malédiction.

Suite à une nuit torride avec une sorcière et son refus de l’épouser par la suite, le prince Rhen est maudit. Il devra se faire aimer d’une femme pour briser la malédiction. Cette dernière le coince dans un automne éternel. Peu importe ce qu’il casse ou comment il se tue, il revient inlassablement et tout reprend sa place à l’exception des morts… A la fin de chaque saison, il se transforme en un monstre sanguinaire. D’où le titre “un sort si noir et éternel”.


Retour de lecture

Un début peut-être un peu long à se mettre en place. Entre l’avant Emberfall puis la découverte des lieux par Harper, l’histoire s’installe tranquillement. Et puis elle sauve une femme et des enfants d’hommes qui disent agir pour la couronne. C’est à ce moment que l’histoire se lance vraiment et que les personnages deviennent intéressants. La suite fonctionne très bien. On peut dire qu’elle a su réécrire le conte de la Belle et la Bête.

Des personnages intéressants

C’est l’un des aspects de ce roman qui m’a plu : les personnages. Et pourtant, pendant une partie du roman ils ne sont pas si nombreux.

En premier lieu, il y a Harper. Cette jeune fille de 17 ans donne tout son charme à l’histoire. Atteinte d’un léger handicap à cause d’une maladie à la naissance, elle a su dépasser sa fragilité et se construire une personnalité forte. Elle n’a rien d’une princesse à sauver. Sa résilience et son courage vont être un réel modèle pour les autres personnages. C’est elle qui va leur insuffler sa force… eux qui baissaient les bras après ces décennies de malédiction.

J’ai bien aimé Grey, le lieutenant du prince. J’ai apprécié la direction que sa relation avec Harper prenait. A un moment me suis même dit : ah oui, super idée ! Je ne dis pas à quoi j’ai pensé, ni si elle l’a fait pour ne pas briser le mystère.

Le prince Rhen est sympathique aussi mais il m’a moins conquise que les autres personnages. Il doit faire en sorte que Harper l’aime. Elle lui réapprend surtout à être un prince (je n’en dis pas plus.) La colère de Harper à son encontre devient l’enjeu – car elle doit l’aimer et non le détester – mais elle m’a paru un peu forcée. Ce serait le seul bémol.

Une réécriture efficace

L’autrice a réussi sa réécriture du conte. Les éléments clés sont là : un prince maudit – une fée-sorcière qui le punit pour ses actions – un monstre – une obligation de se faire sincèrement aimer par une femme. Tout est là mais réinterprété. Elle a donné une autre direction à ces éléments en y insufflant sa personnalité.

Par contre je ne comprends pas pourquoi les auteurs veulent systématiquement faire des trilogies. Surtout sur une telle histoire qui pourrait être intéressante en un seul tome. Je suis donc curieuse de la suite et de ce qu’elle va en faire. Comme j’ai aimé son histoire et surtout ses personnages, j’ai très envie de continuer avec eux et de voir où ils vont. Surtout avec la fin du tome 1 (non, je ne dis rien.)

Le conseil de la bibliothécaire

Il peut être conseillé à partir de 14 ans (environ.) Si vous aimez les réécritures de conte et particulièrement celles de “La Belle et la Bête” vous pouvez aussi lire la saga “Un palais de…” de Sarah J Maas aux éditions de la Martinière jeunesse (un coup de coeur de mon côté). Et ce n’est pas une réécriture mais si vous aimez cette histoire, vous pouvez essayer la trilogie “Le prince cruel” de Holly Black aux éditions Rageot.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Rageot : Un sort si noir et éternel

Voir tous les livres de la série : Cursebreakers

Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer édité par Rageot , 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *