Trois femmes, trois époques, trois destins. Autour d’elles, des brumes affamées, un pacte démoniaque, et un danger mortel. Un roman gothique, sombre, ésotérique qui joue avec brio avec les codes de l’horreur paranormal. Le tout enrobé dans un objet livre à l’esthétique et la mise en page travaillées avec des illustrations, des pages noires, des textes stylisés…
Vous pouvez retrouver “les brumes affamées” en librairie depuis le 11 février 2021.
L’histoire
Trois femmes dans ces brumes affamées : De nos jours avec Zoey. La magie lui coûte, tout comme elle coûtait à son père. C’est pour lui qu’elle veut rejoindre le manoir de Mill House aujourd’hui en ruine. Depuis qu’il est revenu de ce lieu, il a perdu toute sa mémoire et ne sait plus qui elle est. Peut-être que là-bas elle trouvera des réponses et saura soigner son père ? Mais ce manoir a un lourd passé…
1851 avec Roan. Son père vient de décéder et l’a confiée aux bons soins d’un ami à Mill House. La jeune femme y fait la rencontre d’autres orphelins comme elle. Sorcière, elle a appris la langue du démon et sent que quelqu’un d’autre pratique. Des rumeurs entourent ce lieu et Roan sent qu’un danger s’y cache.
1583 avec Hermione, jeune mariée, qui s’installe avec son époux dans un endroit peu accueillant. John veut y construire un moulin. Ce lieu deviendra le futur manoir de Mill House. Lors du chantier des choses étranges ont lieu comme la mort de ses enfants nouveau-nés ou la disparition des hommes. Le diable serait-il à l’œuvre ici ?
Retour de lecture
J’ai adoré « les brumes affamées » ! Etant une grande fane des romans d’horreur et des ambiances sombres et angoissantes, j’ai été gâtée ! Le paranormal est présent avec les héroïnes sorcières (il n’y a pas de doute sur la question), les capacités qu’elles peuvent avoir, la présence de fantôme, et le pacte démoniaque. Ce qui m’a plu c’est qu’il place un mystère et un danger latent. Vous avez des sueurs froides, vous vous inquiétez pour les personnages, vous voulez en savoir plus, mais vous ne sursautez pas. Les choses sont bien dosées. Et l’objet livre lui-même nous offre des surprises…
Trois personnages dans les brumes affamées
Je fais un point sur les personnages de ces brumes affamées car personnellement ils m’ont beaucoup plu. Il est noté en résumé qu’il y a trois femmes. Elles apportent chacune quelque chose à l’intrigue mais n’ont pas la même place dans l’histoire.
Le personnage principal (celui qu’on va suivre le plus) est Roan. C’est un personnage que j’ai bien aimé, j’étais contente que ce soit elle que nous suivions le plus. Car c’est à son époque qu’il va se passer le plus de choses. Même si, et je préfère le préciser, l’intrigue met du temps à se lancer. L’autrice prend le temps de faire monter son ambiance et de placer ses personnages.
Zoey vient nous apporter des éléments actuels et la résolution de cette histoire. Je reconnais avoir moins apprécié ce personnage (sans que ce soit un problème pour la lecture.) Mais j’ai bien aimé le fait que nous découvrions son histoire à travers ses écrits et les vidéos qu’elle tourne. Elle fait ainsi le contre-pied d’Hermione qui nous parle à travers son journal intime (époque oblige.) A travers elle nous voyons la dangerosité du lieu, deux siècles après les événements principaux. Comment en est-on arrivé là ? Que s’est-il passé ? Pour moi ça relevait la hype de l’histoire de Roan.
Et Hermione, très peu présente via quelques extraits de son journal, parle des origines. J’aurai sans doute aimé qu’elle soit plus présente mais elle risquait sans doute de trop en révéler. Mais son histoire aurait pu ajouter un peu plus d’horreur à tout ça.
Autour d’elles vont transiter d’autres personnages, impactés eux aussi par tout ce qui se passe. Mais je ne vais pas les détailler.
L’ambiance des brumes affamées
Le titre est très accrocheur avec ces brumes affamées. Nous les découvrons petit à petit car elles entourent le manoir et… empêchent parfois les gens de partir. Mais au final elles sont peu présentes dans l’intrigue. Elles participent au côté oppressant. Car ce manoir perdu au milieu de nulle part est souvent frappé par de violents orages. Sont-ils d’origine diabolique ?
Roan essaie de comprendre ce qu’elle fait à Mill House et pourquoi son père a décidé de l’y envoyer. Le docteur qui la reçoit n’en dit pas grand-chose. Et traîne autour du manoir un bouc que l’on devine être plus qu’un simple animal. Nous avons cette sensation qu’un piège est en train de se refermer sur elle.
C’est un livre qui peut paraitre lent au démarrage car l’action arrive très tardivement. Et pourtant il m’a captivée du début à la fin tellement j’ai été happée par cette ambiance. Le tout agrémenté d’une mise en page qui sert l’histoire et ajoute sa pointe de bizarre dans ces brumes affamées.
Le conseil de la bibliothécaire
“Les brumes affamées” plaira aux amateurs du genre (hors ceux qui veulent de l’horreur terrifiant ou du gore). Mais il peut aussi convenir à ceux qui aiment les thrillers, les mystères et les histoires angoissantes car c’est avant tout une ambiance qui est placée. Il s’inspire du mythe de Faust et lui emprunte son atmosphère oppressant de danger latent : que va-t-il se passer ? Et comment ? Envie d’un autre titre horrifique via démons et autres événements paranormaux ? Essayez “les maudits“.
Pourquoi pas il me parait intéressant et plaisant ce roman même si je n’aime plus du tout lire des romans d’horreur j’aime les thrillers.
Il a une ambiance tendue qui peut rappeler celui de certains thrillers (surtout quand ce que le lecteur recherche dans le thriller est l’ambiance qui monte en tension).