Suite des aventures de Yume, Tamago et Kuhai-Shu à la Chugakko académie, une école qui forme les futurs dresseurs de dragon, avec “le maître immortel”. L’île de Chouwa est en danger. Le trio aux cœurs purs arrivera-t-il à sauver l’île et les dragons ?
Ce second tome est à retrouver (en plus du premier) dès demain en librairie (8 mars.) Un grand merci aux éditions Didier jeunesse pour la réception de “le maître immortel” en avant-première.
Si vous n’avez pas lu le tome 1, je vous invite à découvrir sa chronique de lecture : La légende du dragon-ancêtre.
Dans le tome précédent : la légende du dragon-ancêtre
Dans le tome précédent nous faisions la connaissance de trois élèves de l’école Chugakko académie. Leur rêve ? Devenir dresseurs de dragons. Une amitié était née entre trois personnalités assez différentes : Yume la sage, Tamago l’impulsif et Kuhai-Shu le cérébral. Un lien puissant s’est vite construit entre eux puisque les deux garçons se mettent à parler en langue des signes, sans l’avoir apprise, sans doute pour communiquer plus facilement avec Yume, sourde et muette de naissance. Un lien qui semble les approcher de la légende du dragon-ancêtre…
Dans ce tome 2 : le maître immortel
Les trois amis ont libéré le dragon-ancêtre avec l’aide de l’ermite. Tout se passe bien, la nature semble reprendre vie, mais l’ermite montre son vrai visage et tout dégénère. Le dragon-ancêtre et à travers lui toute l’île et les dragons sont en danger. Une terrible tempête détruit Chugakko académie. Yume, Tamago et Kuhai-Shu décident de lutter contre le maître immortel et tout faire pour l’empêcher de mettre son plan à exécution. D’autres secrets seront révélés dans leur lutte.
Retour de lecture
Le premier tome plaçait les enjeux, les personnages et le contexte. Celui-ci lance l’aventure et complexifie l’histoire (tout en restant très accessible aux plus jeunes.) J’aimerai beaucoup découvrir l’avis d’un enfant (le public cible de ce roman) car pour moi, en tant qu’adulte, j’ai trouvé que l’enchainement des actions, l’évolution de l’intrigue, la résolution de certains faits etc. paraissent aller trop vite.
L’aventure continue !
Comme expliqué dans le retour de lecture, le premier tome plaçait l’histoire avec l’explication de cette école, les trois amis, leur lien profond et rapide, leur particularité vis-à-vis des dragons (une capacité d’attachement et de communication par exemple) etc. Puis la mise en place de l’élément perturbateur avec cette légende du dragon-ancêtre et cet ermite qui essaie de les pousser à le libérer.
Dans le tome 2 l’élément perturbateur arrive, le dragon-ancêtre est libéré et l’ermite se révèle être un redoutable adversaire aux intentions maléfiques. Ce tome se concentre donc sur cet élément. Nous découvrons à quel point ce fameux “maître immortel” (ou du moins cet ermite qui veut devenir immortel) est dangereux pour les dragons. Et que la résolution de tout ça va être compliqué.
Le tome 2 ne conclue pas toute cette histoire, donc il y aura un tome 3. Si nous suivons la logique, il se peut que ce troisième tome apporte la résolution à tout ça (ce vers quoi vont les personnages vers la fin de “le maître immortel” avec l’apparition d’un étrange personnage etc.) Y aura-t-il d’autres tomes après ce troisième ? Je ne sais pas.
Une formation écourtée
L’idée que ce soit une école de dragons m’a beaucoup plu. Je trouve cette idée génialissime (comme je vous disais pour le tome 1.) Mais avec le réveil du dragon-ancêtre et le maître immortel qui menace les dragons, les cours se sont vite arrêtés. Nous ne suivrons pas un cursus scolaire spécial dragon.
Le conseil de la bibliothécaire
Lisez bien le premier tome avant de lire celui-ci car ils se suivent (la fin du premier est même repris au début de celui-ci.) Toujours à partir de 8-9 ans environ, bons lecteurs et fans de dragons ou d’une culture japonaise forte.
Retrouvez le roman sur le site des éditions Didier jeunesse : Chugakko académie 2 : le maître immortel.
Si la série comporte 3 tomes comme tu le penses, cela peut être une série intéressante pour les jeunes élèves du collège.
La thématique pourra leur plaire. Quand j’aurai lu le tome 3 (peut-être l’année prochaine ?) je serai sûre du côté 3 tomes.
Je suis allée lire le tome 1 que j’avais raté. Le Japon plait aux préados et je pense que même à l’entrée aux collèges ils doivent encore être intéressés par cette série. En plus s’il s’agit d’une trilogie c’est parfait et pas trop long.
J’ai l’impression que nous sommes sur une trilogie, j’attends de lire le tome 3 pour en être sûre ^^.
Effectivement, il pourra très bien convenir aux jeunes collégiens sans problème.