La vie est un cirque

La vie est un cirque

Dans la vie est un cirque, deux mondes quelque peu antagonistes s’affrontent à travers Lise. Quand une personne qui vend son âme pour le confort et l’argent doit côtoyer le monde du cirque pour recevoir un héritage.

Un grand merci aux éditions du Seuil pour l’envoi de ce roman. Il est sorti le 20 mai 2021.

L’histoire

Lise a trouvé sa voie dans l’entreprise de Borge. Il lui a appris à ne plus être sensible aux autres. Une caractéristique vitale quand on fait son métier : rentabiliser des boîtes avec rachat / vente au détriment des employés. Et Lise est douée.

Un jour, un clown l’attend à la réception. Il lui apprend qu’un oncle qu’elle ne connait pas est décédé. Il était le directeur du cirque dans lequel il travaille. Sur le testament il est stipulé que Lise devra diriger le cirque et vivre avec eux pendant cinq représentations.

Un cauchemar pour elle et les artistes. Tout ce qu’elle veut c’est toucher l’héritage et gagner de l’argent alors qu’eux veulent sauver leur cirque.


Retour de lecture

Un roman agréable qui vous plonge dans l’univers du cirque et vous fait voyager en Norvège. J’ai trouvé le personnage principal intéressant. Son évolution dans l’histoire est crédible. J’ai aimé vivre cette aventure avec elle, même si son “âme” joue à cache-cache.

La vie est un cirque ?

Je suis curieuse des réponses des lecteurs du livre à cette question. Alors ?

L’oncle de Lise, Hilmar, s’est construit grâce au cirque, à leur mode de vie qui favorise le groupe et l’entraide, et aux personnes rencontrés et devenues sa famille. Il n’a pas connu sa nièce mais il espère qu’elle s’épanouira et découvrira son chemin à travers l’expérience du cirque.

Un souhait honorable mais un peu naïf. Surtout que sa nièce est devenue un requin de la finance et que ses dents sont effilées. Va-t-elle agir comme ils l’espéraient ? Alors qu’elle ne le connaît pas du tout et se fout complètement de lui et de son cirque ?

Détruire des vies et des rêves est devenu son gagne-pain. Comment va-t-elle réagir ? Quoi qu’il arrive, elle n’a pas le choix, elle doit jouer le jeu pendant cinq représentations.

Voyage dans l’univers du cirque

Lise doit diriger et vivre avec eux, les suivre sur la route, résoudre les problèmes, obtenir d’eux qu’ils coopèrent (et dans ce milieu fermé et soudé c’est compliqué)… pendant cinq spectacles. Il lui faut toute son énergie et sa créativité, on peut lui reconnaître ça.

Dans ce cirque il y a plusieurs personnages : Fillip le clown, Diana la diseuse de bonnes aventures (son alliée, en souvenir de Hilmar), Jacobi l’acrobate gastronome (avaleur de sabres et autres objets), Wolfgang et Dieter les frères jongleurs, Tatjana la trapéziste, Reidar l’acrobate, Miranda la magicienne et Lucille l’éléphante.

A travers cette histoire et ces personnages, Lise soulève une problématique : la pérennité du cirque. Avec son regard extérieur elle voit la baisse des ventes de tickets et le manque d’intérêt des spectateurs devant les numéros. Même si son regard est faussé par son métier : le cirque rapportera plus une fois vendu.

L’importance des personnages

Ce sont eux qui donnent tout son charme à l’histoire. Ceux qui m’ont le plus touchée sont Lise, Lucille et Jacobi.

Si vous croisez Lise dans la vie, vous voudriez sans doute la frapper. Elle est détestable. Mais elle a un petit quelque chose qui la rend intéressante. Sans doute car nous observons son évolution. Le cirque va-t-il lui rendre son humanité ?

Sa relation avec Lucille est forte. L’éléphante a un caractère qui fait concurrence avec celui de Lise, le gabarit physique en plus.

Et Jacobi est attachant par sa fragilité et sa naïveté. Qu’il soit manipulé par Lise n’est pas étranger à cette sensation.

Chacun apporte quelque chose, même Borge. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé Morgens, le potentiel acheteur du cirque. Il s’agit d’un artiste complètement déluré. Lui aussi dans la vrai vie vous le frapperiez. Mais dans cette histoire, il est celui qui apporte la touche d’humour et de loufoquerie. L’auteur en profite-t-il pour se moquer gentiment de ce genre d’artistes ?

Le conseil de la bibliothécaire

Un roman que l’on peut qualifier de feel good avec une évolution du personnage un brin initiatique. Je le conseillerai aux amateurs du genre, peut-être à ceux qui ont aimé des auteurs comme Gilles Legardinier, Agnès Ledig, Aurélie Valognes…

Retrouvez le livre sur le site des éditions du Seuil : La vie est un cirque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *