L’odyssée de Milo 1

odyssée de Milo

La visite d’un musée va changer la vie de Milo. Une simple visite et le voilà avec une bague qui lui donne un pouvoir incroyable ! Faites place aux divinités et héros de la mythologie gréco-romaine. Une aventure mythologique prenante, digne héritière de “Percy Jackson” !

Un énorme merci aux éditions Scrineo pour leur confiance et l’envoi de ce roman avant sa sortie. J’ai pris du retard dans mes retours… Mais vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 11 mai 2023.

L’histoire

Milo a perdu il y a peu un oncle dont il était très proche. Le deuil est difficile et le jeune homme préfère s’enfermer dans les jeux vidéos pour ne plus y penser. Sa meilleure amie décide de lui changer les idées à l’aide d’une visite dans un musée. Là-bas, un étrange phénomène va avoir lieu : Milo est persuadé d’avoir vu la statue d’Homère bouger ! Autre phénomène, il trouve une bague et décide de l’essayer… mais n’arrive plus du tout à la retirer.

Cette bague n’est pas anodine et notre jeune héros va le découvrir par hasard : elle est recouverte d’étranges symboles. Chacun de ces symboles représente un dieu, une déesse ou un héros de la mythologie. Et quand il en sélectionne un, il se transforme ! Milo est dorénavant un gardien. Grâce aux pouvoirs de la bague et à ses transformations, il va devoir protéger notre monde des monstres de la mythologie et les renvoyer dans le monde des dieux.


Retour de lecture

J’ai tout de suite été séduite par le résumé du roman. Ajouté au fait que j’avais beaucoup aimé une trilogie précédente de l’auteur “Super-héros”. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans cette histoire. Après lecture, il m’a rappelé ce que j’avais tant aimé dans “Percy Jackson” : le mélange entre mythologie et notre monde réel, l’aventure qui s’inspire de faits mythologiques et l’humour. Un premier tome qui donne très envie de découvrir la suite.

Ce roman fait partie des feuilletons des incos. C’est quoi ? Un auteur et plusieurs classes travaillent ensemble sur un texte. Un échange est mis en place entre les élèves et l’auteur et ils construisent ensemble le texte. C’est donc une histoire créée avec l’aide d’adolescents. Les enfants découvrent les coulisses de la création d’un texte, reçoivent le texte sous forme d’épisodes et participent.

Un digne héritier de “Percy Jackson”

Dans “Super-héros” (trilogie précédente), Maxime Gillio nous proposait une version des X-men à la française pour les enfants, là il nous offre une aventure mythologique à la manière de “Percy Jackson”, sans faire un copier/coller. Nos héros, Milo et sa meilleure amie Asha, vivent dans notre monde à notre époque. Et l’histoire d’adapte à ça, ce que j’ai vraiment adoré. Les personnages communiquent via les applications récentes et même avec Pronote ! (parce que nos héros sont collégiens.)

L’écriture est fluide est bien adaptée aux collégiens. Et la touche d’humour qu’il rajoute à l’aventure est bienvenue. J’ai beaucoup aimé l’idée qu’il a eu d’aller loin dans les transformations de Milo. Quand il devient Achille, il devient Achille : il a sa force, son don d’invulnérabilité avec son point faible que tout le monde connaît, sa manière de réfléchir et même sa manière de s’exprimer. Quand il devient Artémis, il devient Artémis etc. Il doit donc choisir le bon dieu, la bonne déesse ou le bon héros selon les situations.

Comme “Percy Jackson”, il nous propose une manière moderne et intéressante de nous parler de mythologie.

De super personnages

Personnellement j’ai beaucoup aimé son idée du personnage principal qui se transforme en personnages de la mythologie (comme mis plus haut.) C’est une manière originale de les intégrer et de les utiliser dans cette aventure. C’est sans doute un détail mais Milo se transforme aussi en déesse (très bonne idée !)

Les personnages et leurs histoires nous permettent d’aborder certaines thématiques comme le deuil ou le harcèlement scolaire.

Une pensée pour le documentaliste du CDI – je vous laisserai découvrir qui il est réellement – qui aide notre personnage et qui communique avec lui via… Pronote !

Le conseil de la bibliothécaire

“L’odyssée de Milo” convient aux jeunes adolescents dès 11-12 ans (environ.) Un roman qui plaira aux amateurs de mythologie, d’aventures de super-héros et d’action. Et pour ceux qui adorent la mythologie, vous pouvez retrouver les livres chroniqués avec cette thématique sur le blog en cliquant sur le lien : mythologie.

Vous pouvez retrouver ce roman sur le site des éditions Scrineo : L’odyssée de Milo.


L’odyssée de Milo 1 de Maxime Gillio édité par Scrineo , 2023

2 Réponses à “L’odyssée de Milo 1”

  1. La couverture fait envie, et ce que tu en dis, encore plus !
    J’aime bien l’idée des transformations en personnes des deux sexes, et ce lien entre mythologie et modernité. Et bien sûr tu m’as intriguée avec le prof-doc 😉

    1. C’est exactement tout ça qui m’a bien plu dans cette aventure.
      J’ai beaucoup pensé à toi quand ils ont évoqué le prof-doc. Même si je pense que vous êtes très différents 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *