Les enquêtes de Jane Austen 1

Enquêtes de jane austen

Connaissez-vous bien Jane Austen, la célèbre autrice des romans « Orgueil et préjugés » ou « Raison et sentiments » ? Cette série de roman jeunesse nous apprend que Jane Austen, bien avant d’être l’autrice que nous connaissons, était une jeune enquêtrice en herbe. Voici sa première enquête ! Une histoire de fantôme, de mensonge, d’élite, de normes sociales et de courage. Jane Austen saura-t-elle résoudre l’énigme du fantôme de l’abbaye ?

Vous pouvez retrouver ce premier tome en librairie depuis le 18 février 2022.

L’histoire

Jane n’est pas la plus jolie des sœurs. Un accident de voiture va laisser sa sœur avec un bras cassé. Il devient impossible pour elle d’assister la lady Cromwell comme il était prévu. C’est Jane qui va devoir la remplacer. La jeune fille y apporte son chien pour se sentir moins seule et un mystère laissé par son frère qui a séjourné chez les Cromwell lui aussi (pour tenir compagnie au fils de la famille) : il semblerait que l’abbaye sur les terres des Cromwell est hantée par un fantôme qu’il suffit de croiser pour mourir.

Jane ne croit pas à toutes ces balivernes mais enquêter sur cette affaire lui permettra de ne pas s’ennuyer. Elle ne s’attendait pas du tout à découvrir ce qu’elle y découvrira.


Retour de lecture

L’idée de base m’avait intéressée et j’avais eu très envie de lire ce roman jeunesse à la fois historique et policier avec une figure de la littérature anglaise. Il s’agit d’une belle découverte et j’ai déjà hâte de continuer à suivre Jane Austen dans ses enquêtes avec les tomes suivants (au nombre de trois aujourd’hui.) L’enquête réussit à être prenante tout en nous offrant une belle représentation de la société de l’époque avec ses castes et ses us et coutumes.

Jane Austen et le fantôme de l’abbaye

Jane doit remplacer sa sœur Cassandra auprès de Lady Cromwell, ce qui n’enchante pas du tout notre jeune adolescente de treize ans (surtout qu’elle n’est pas sa sœur avec un joli prénom et un beau visage, ce que ne manqueront pas de lui faire remarquer ses hôtes.) Heureusement qu’il y a cette légende du fantôme de l’abbaye. On raconte que quiconque le croise meurt.

Des choses étranges vont se dérouler au manoir. Jane Austen va mener l’enquête car de drôles de lumière apparaissent la nuit dans l’ancienne abbaye en ruine. Est-ce le fantôme ?

Un personnage rebelle !

Il ne faut pas suivre les convenances pour vivre une telle aventure ! Surtout quand vous êtes une jeune fille et que vous ne faites pas partie de ce monde de l’aristocratie. Mais grâce à cette posture vous devenez aussi invisible et vous pouvez récolter toutes sortes de confidences et de secrets.

Jane Austen, comme tous les Austen, a un fort caractère. Ce qui va lui causer quelques ennuis et lui attirer les foudres de certains personnages.

Bien plus qu’une histoire de fantôme

A travers cette enquête nous découvrons les codes sociaux en Angleterre à cette période. Je dis “nous découvrons” mais il n’y a pas vraiment de découverte, ce sont des situations déjà croisées : nous croisons les aristocrates qui se pensent au-dessus des règles et qui peuvent se permettre bien des choses ; nous croisons la “classe moyenne” (celle de Jane, sa famille a des terres mais n’est pas riche) qui a une “place” mais qui ne sert que de dame de compagnie avec la même importance qu’un meuble ; et nous avons les domestiques, corvéables à souhait et sans droits.

L’affaire est plus complexe que prévue et les différentes strates sociales présentes sur le domaine vont s’affronter. Jane Austen choisira son camp. Mais je vous laisserai découvrir tout ça. Rien de nouveau mais c’est intéressant de proposer cette histoire au public jeunesse (pour parler de catégories sociales, d’injustice, de droits etc.)

Le conseil de la bibliothécaire

« Les enquêtes de Jane Austen » peut s’adresser aux enfants à partir de 9-10 ans. Il convient aux jeunes amateurs d’énigmes et d’enquêtes. On parle de fantôme mais il n’y a rien d’horrifique dans cette histoire ! Saurez-vous trouver la clé de cette énigme avant notre jeune enquêtrice ?

Une réponse à “Les enquêtes de Jane Austen 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *