Le royaume 1

le royaume 1

Le royaume, c’est là que vont se cacher trois frères pour survivre au “black cloud” qui a déferlé sur le monde. La lumière du soleil ne passe plus et les dangers viennent de partout à la fois. Un huis clos angoissant comme on les aime auprès de trois frères débrouillards. Protéger leur royaume et le préparer à ce nouveau monde post-apocalypse devient le quotidien de nos personnages. Coup de cœur !

Un énorme merci à PKJ pour l’envoi de ce roman en service presse. Vous pouvez retrouver ce premier tome en librairie depuis le 17 août 2023.

L’histoire

Tout débute par le soleil qui ne se lève pas un matin. Un nuage noir sorti de nulle part recouvre le ciel et plonge la terre dans le noir. Personne ne sait ce qui se passe et d’où vient ce nuage (ni s’il est dangereux.) Un père et ses trois fils, installés dans une maison reculée, vont tout faire pour faire de ce coin un “royaume” dans lequel ils pourront vivre en sécurité le temps que les choses s’arrangent. Mais le père disparait et les trois frères se retrouvent seuls avec des vivres, de la débrouillardise, des capacités étonnantes, des gens qui veulent ce qu’ils ont et d’étranges créatures qui rodent aux alentours.


Retour de lecture

Je connaissais Vincent Villeminot de nom en tant qu’auteur jeunesse. J’avais lu “Stéphane” de la série U4 mais je ne m’en souviens plus… Bref, je le découvre vraiment avec ce roman jeunesse qui m’a captivée. J’ai lu ses 310 pages en une soirée, plongée dans la lecture (je n’ai pas vu la soirée ni les pages défiler). Il y a quelques planches de BD présentes qui aident à visualiser l’univers sombre de ce roman et qui apportent un plus sympathique. Nous avons ici un huis clos prenant que j’ai hâte de poursuivre avec le tome 2. Surtout que ce premier tome s’arrête un peu brusquement.

Un huis clos au royaume de trois frères

C’est ce qui m’a plu : le huis clos. Nous sommes donc avec ces trois frères et nous serons toujours à leur niveau via le narrateur principal, le second né. Il nous prévient lui-même qu’il adore mentir et qu’il n’est peut-être pas un narrateur fiable. J’attends de voir ce que cette information va donner. Mais comme nous restons à leur niveau nous n’en savons pas plus qu’eux : d’où vient le nuage ? Qu’est-il arrivé à leur père qui ne revient pas de sa mission ? Que se passe-t-il ailleurs ?

Ils vivent isolés – mis à part la présence d’un voisin assez angoissant – dans ce territoire qu’ils appellent “le royaume”. Quand il faisait jour ils y étaient bien. C’est ce que nous dit la planche de BD qui ouvre le roman.

royaume bd w
“Avant, le royaume, c’était ça….”

Et puis le nuage noir arrive et coupe toute la lumière. Ce qui est angoissant pour nos personnages c’est de ne pas comprendre pourquoi et si ce nuage est toxique ou plus dangereux qu’il n’en a l’air. Ni comment ils vont survivre à cet étrange phénomène.

Ce qui est angoissant pour le lecteur c’est de ne pas en savoir plus que les personnages. Et de comprendre que les dangers sont multiples entre ce voisin violent et les potentiels humains qui pourraient arriver jusqu’à eux à la recherche de nourriture. Mais le pire ce sont les choses qui vivent dans la forêt…

royaume bd 2 w
(page 183 sur liseuse)

Bref, j’ai peur d’en dire trop si je développe plus. L’univers angoissant de ce huis clos jeunesse m’a complètement happée et j’ai hâte de découvrir la suite.

Le conseil de la bibliothécaire

“Le royaume”, premier tome de “black cloud” est accessible aux ados dès 13 ans. Il plonge le lecteur dans une aventure apocalyptique avec ce jour qui ne se lève plus à l’aide d’un huis clos angoissant gorgé de suspens. Avis aux jeunes amateurs de ce genre que l’on pourrait qualifier de dystopie de fin du monde. Le tome 2 est annoncé pour novembre 2023, j’ai hâte ! Et pour les plus grands, essayez “apocalypse blues“.

Retrouvez le roman sur le site des éditions PKJ : “le royaume

Voir tous les livres de la série : Black cloud

Le royaume 1 de Vincent Villeminot édité par PKJ , 2023

4 Réponses à “Le royaume 1”

  1. Le graphisme est bien sombre et illustre bien l’histoire ! Une véritable dystopie bien angoissante 🙂 Merci de nous l’avoir présenté je ne connaissais pas du tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *