“Avalanche hôtel” est décrit comme un mélange entre “Shining” et “Jason Bourne”. Deux époques, deux femmes victimes, un enquêteur et agent de sécurité, des dons… Un thriller à la Niko Tackian ou quand la frontière entre surnaturel et réalité devient floue.
L’histoire
Joshua se réveille dans une salle de bain d’un hôtel, une blessure à la tête. Sa mémoire est confuse. Il comprend qu’il est à l’Avalanche hôtel, qu’il s’appelle Joshua, et qu’il est agent de sécurité. Il apprend qu’une jeune femme a disparu alors qu’elle venait de fêter ses 18 ans. Une cliente qui venait tous les ans à l’hôtel avec ses parents. La police enquête en ce début d’année 1980.
Et Joshua, après une étrange expérience et une avalanche, se réveille de nouveau. Cette fois, il est à l’hôpital, en 2018, et il n’est pas un agent de sécurité mais un policier et l’Avalanche hôtel n’est qu’une ruine depuis plusieurs années. Avant son accident qui lui a valu d’être à l’hôpital, il enquêtait sur l’affaire d’une jeune femme, inconnue, retrouvée dans la montagne, en hypothermie. Elle est dans le coma mais son cas semble lié à celui de cette disparition en 1980.
Retour de lecture
Après mon coup de cœur pour “la nuit n’est jamais complète” (son premier roman que j’ai présenté dans l’ancien blog), je souhaitais retrouver l’auteur et approfondir son univers. Je ne suis pas déçue avec ce thriller qui fluctue entre fantastique et thriller (comme il semble aimer faire.) Un auteur à découvrir. Je l’ai lu il y a deux ans mais j’en garde un très bon souvenir.
Un mélange entre Shining et Jason Bourne ?
C’est ainsi qu’il est vendu par l’éditeur et quand on le lit on comprend pourquoi ce rapprochement a été fait. Pourquoi ?
Il peut rappeler Jason Bourne pour la perte de la mémoire du personnage principal (que ce soit en 1980 ou en 2018, Joshua n’arrive plus à se souvenir. Sa mémoire est défaillante.) Malgré ce fait le personnage enquête et cherche à comprendre ce qui se passe. Ce problème de mémoire, provoqué par une avalanche dont est victime Joshua, rend l’enquête difficile. A cela s’ajoute le fait que les quelques souvenirs qu’il lui reste oscillent entre présent et passé.
Il peut rappeler “Shining” pour cet hôtel perché en montagne en plein hiver, le gardien solitaire et l’ambiance un brin fantôme.
Un thriller à la limite du fantastique
J’aime beaucoup quand ces deux genres se côtoient. J’ai retrouvé dans “Avalanche hôtel” cette ambiance que j’avais aimé dans son premier roman. Une fois encore il joue avec les genres. Même s’il donne toujours une solution à la fin qui vient rebattre toutes les cartes. Je n’en dirai pas plus car c’est sa manière de finir les histoires et de surprendre ses lecteurs.
En tout cas, un certain mystère demeure et “Avalanche hôtel” se dévore en moins d’une journée. Nous sommes happés par l’enquête de Joshua. En plus, Niko Tackian nous offre un thriller avec un personnage principal policier très loin du stéréotype du “policier” (que l’on retrouve souvent), dans une enquête qui ne suit pas les codes habituels, entre déduction et compétences médiumniques. Le tout avec une forte influence de Stephen King.
Le conseil de la bibliothécaire
Si vous aimez quand le thriller frôle le fantastique, vous pourrez trouver votre bonheur avec “Avalanche hôtel”. Et si vous voulez découvrir d’autres auteurs qui font de même je vous conseillerai bien les livres de Patrick Graham (si vous les trouvez encore dans le commerce.) Et pour aller plus loin dans la fantasy, j’en profite pour partager un coup de cœur : Les voleurs de curiosités.
Je n’en avais encore pas entendu parler et ce thriller me parait très intéressant ! Je ne connais pas du tout cet auteur en plus. Bien entendu je le note pour plus tard car je veux d’abord résorber ma pile avant
Je n’ai pas tout lu de Niko Tackian (deux romans à ce jour.) Mais j’aime beaucoup ses propositions. Très bon auteur de thriller même s’il instille une petite touche de fantasy/fantastique/horreur qui me plaît énormément mais qui pourrait peut-être rebuter ceux qui ne veulent que du thriller.
Comme toi, quand j’aurai le temps ^^, j’aimerai bien lire plus de romans de cet auteur (et vérifier s’il fait ça sur tous ses livres.)