
“Un invincible été” est le quatrième et dernier tome de la saga “les déracinés”. De retour avec Ruth et sa tribu en République Dominicaine.
Un grand merci aux éditions Les Escales pour l’envoi de ce roman en SP. C’est suite à la réception de ce roman que j’ai lu les trois premiers tomes. Je tarde un peu à vous le partager. Maintenant que les trois premiers articles sont sortis, voici le quatrième et dernier.
Rappel du tome 3
Si vous n’avez pas lu les premiers tomes, je vous invite à découvrir l’article du tome 1 via ce lien : Les déracinés. Vous pouvez aussi retrouver tous les livres de la série en cliquant sur le nom de la série en bas de cet article.
Ruth vit de nouveau sur son île, mariée à Domingo et mère de trois enfants. Sa fille, née d’un premier amour, a fait la connaissance de son grand-père paternel. Ruth sentait Gaya lui échapper. Pourtant, elle avait déjà beaucoup à faire avec Lizzie, sa meilleure amie, atteinte de dépression sévère et suicidaire. Ruth espérait que l’île la guérirait…
L’histoire
Nous continuons avec Ruth pour trois nouvelles décennies. Ses enfants grandissent et s’éloignent d’elle. Comme elle, ils partent pour les Etats-Unis. Et cette mama à la fois juive et dominicaine le supporte difficilement. Heureusement, les “enfants” peuvent compter sur le soutien d’Almah.
Ruth se lance dans différents projets. Et la famille va connaître les émeutes en République Dominicaine, les attentats du World Trade Center et le séisme à Haïti. Tous vieillissent et la famille s’agrandit.
Retour de lecture
Avec “Un invincible été” j’ai retrouvé ce qui m’avait plu dans les deux premiers tomes (même si les tomes 1 et 2 resteront mes préférés.) Nous retrouvons l’histoire inscrite dans une réalité historique. “Un invincible été” est une belle conclusion à la saga comme une boucle bouclée.
Allons à l’essentiel
L’évolution des personnages est intéressante. J’aurai pourtant aimé que d’autres personnages autre que Ruth soient développés. Le fait qu’on change de point de vue entre le premier et le second tome m’a tellement plu que je m’attendais à ce que les autres tomes le fassent. Ce n’était pas le cas. Mais cela permet, dans une certaine mesure, de prendre le temps de s’attacher à Ruth.
Pourtant, d’autres personnages me paraissaient intéressants à développer comme, par exemple, Gaya. J’avais sans doute cette envie de continuer à suivre les femmes de la famille en changeant de point de vue, génération après génération.
Dans “un invincible été” nous voyons – plus que dans les autres – le temps qui passe. Les personnages du premier ont vieilli et disparaissent les uns après les autres. Et je peux vous dire que c’est émouvant car nous avons vécu 4 tomes avec eux.
Il revient également sur un meilleur rapport vie de famille / histoire que j’avais beaucoup aimé dans les deux premiers. Il offre une autre manière de vivre l’histoire.
Avis sur la saga
Je garderai en mémoire les aventures d’Almah et de Wil. Ils m’ont fait découvrir la vie d’un couple juif dans l’Autriche du début de la seconde guerre mondiale. D’avoir vécu l’exil avec eux, leur installation en République Dominicaine et leur vie de famille m’a touchée. La suite avec Ruth qui quittait son pays pour s’installer aux Etats-Unis m’a captivée.
J’ai peut-être moins accroché avec les deux tomes suivants, particulièrement avec le tome 3. Une saga qui saura plaire aux amateurs des sagas familiales sur fonds historique. Les titres des différents tomes sont très parlant – surtout une fois l’histoire lue – ce qui en dit long sur le titre de celui-ci “Un invincible été”. Après toutes ces épreuves, serait-il temps de vivre un invincible été ?
Le conseil de la bibliothécaire
Autant vous pouvez peut-être lire le tome 2 sans lire le tome 1, autant vous ne pourrez pas lire les 3 et 4 sans lire le 2. Peut-être serez-vous touchés par Almah et Ruth, deux mamans combatives et prêtes à tout pour leur famille.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Les Escales : Un invincible été.
Je n’ai pas encore lu les trois premiers que je viens pourtant d’acheter en poche, alors je m’abstiens de lire ta chronique pour l’instant, j’y reviendrai en temps voulu…Merci de ce partage
Effectivement, ne lis pas si tu n’as pas lu les autres. Je serai ravie de venir lire ton retour quand tu les auras lus. Sachant que tu as une très longue liste, j’attendrai patiemment ^^.