Le bal des folles

Bal des folles

Le bal des folles nous raconte l’envers des asiles pour femmes. Ne vous y trompez pas, cet événement annuel organisé par le docteur Charcot a réellement eu lieu. Ouvrez les portes de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris et rencontrez ces femmes cataloguées folles.

Ce roman a reçu plusieurs récompenses dont le prix Renaudot des lycéens en 2019.

L’histoire

Paris, 1885. Les “folles” du service du docteur Charcot à la Salpêtrière se préparent au grand événement annuel : Le bal des folles. Pour leur “bien”, l’hôpital organise tous les ans un bal à la mi-carême. Elles y participent déguisées et peuvent danser le temps d’une soirée au milieu des “normaux”, des bourgeois invités pour l’occasion. Une fête insouciante pour les pensionnaires, un spectacle pour les bourgeois, une expérimentation de plus pour le docteur Charcot.


Retour de lecture

Victoria Mas nous offre ici un premier roman saisissant qui mérite les prix reçus. Je l’ai dévoré en une matinée, impossible de le lâcher. Je l’ai lu il y a maintenant presque trois ans, mais il m’a laissé une trace (notamment la fin.) Un roman puissant qui ne cache pas l’horreur de la réalité. La raconter du point de vue de ces femmes en rajoute.

Messieurs, mesdames, voici les folles !

Laissez-moi vous présenter quelques folles de cette histoire et soyez juges ou spectateurs de leur folie.

Eugénie Cléry est une jeune femme de bonne famille, fille de notaire qui s’attend à n’être intéressante pour son père que le jour où elle se mariera. Une vie qu’elle ne veut pas. Libre d’esprit, elle est jugée rebelle pour cette société. Elle aurait pu échapper à l’hôpital grâce à sa position sociale mais elle a le malheur de voir et d’entendre les Esprits. Cachons-la !

Louise est une adolescente violée qui ne se remet pas de cette agression malgré son côté pleine de vie. Elle est comme un rayon de soleil pour les autres résidentes. Nous sommes touchés par son histoire et par ce qui lui arrive. Dans cette société où le viol n’est pas reconnu, comment se reconstruire ? Louise n’y arrive pas et son corps en témoigne.

Thérèse est une ancienne prostituée qui a poussé son amant dans la Seine. Comment a-t-elle pu faire une telle chose ? Ce qu’il faut rajouter c’est que cet amant était aussi son souteneur.

Elles ont toutes un point commun : celui d’être jugées folles par la société des hommes. Incomprises, à l’esprit trop vif, au caractère trop trempé, à la douleur jugée inexistante… elles sont enfermées à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, sous le regard sévère de Geneviève.

Une réalité sociale

A travers l’histoire de la Salpêtrière et de ces femmes, c’est une partie de la société qui est dépeinte. Une société dirigée par et pour les hommes. Et quand une femme dérange, elle est jugée hystérique. Révoltez-vous car un homme vous dévore de façon perverse des yeux et le problème c’est vous, hystérique.

Prendre ces femmes comme personnage rend ces propos plus forts car pour cette société elles ne sont plus rien. Elles n’étaient déjà pas grand chose avant, mais à présent elles ne sont que des sujets d’études ou des monstres de foire. Ce qui en fait un roman fort et touchant.

A cela, rajoutez des personnages bien construits et criant de vérité. Victimes d’une soumission qu’elles n’ont pas voulu, effrayées pour certaines par les hommes, trompées pour d’autres, elles sont jugées sévèrement par la société. Les hommes sont à la fois leurs protecteurs, leurs juges et leurs bourreaux : quels recours ont-elles ?

Le conseil de la bibliothécaire

Un roman fort au sujet intéressant mais lourd et difficile. Si ce sujet vous intéresse je peux vous conseiller une BD qui n’aborde pas le bal des folles mais les conditions d’internement des femmes : Nellie Bly de Virginie Ollagnier et Carole Maurel.

2 Réponses à “Le bal des folles”

  1. Je l’ai beaucoup aimé lors de ma lecture. Comme tu le dis c’est un roman fort et qui nous apprend aussi beaucoup de choses de cette époque et de la vie quotidienne dans ces instituts…et sur leur mise à l’écart de la société.

    1. Je me demande si ce n’est pas, justement, après avoir lu ton avis sur ce roman que je l’ai lu… Un livre marquant. J’ai vu qu’elle en avait écrit un autre qui sortira en août 2022… ce qui me donne très envie d’essayer et de confirmer le coup de coeur pour cette jeune autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *