“La danse macabre” est un second tome et fait suite à “la chambre mortuaire”. Dans ce nouveau tome notre aliéniste doit se reconstruire. Il se lance dans une enquête dans laquelle vous serez plongés à Paris en pleine Exposition universelle. Vous y retrouverez des mains momifiées, des cadavres mutilés, des policiers fouineurs et têtus, des spectacles de prestidigitation et une plongée dans la psyché d’un tueur pour comprendre ses motivations.
Un grand merci aux éditions de l’Archipel pour l’envoi de ce roman en service presse numérique. Vous pouvez retrouver cette réédition en librairie depuis le 2 octobre 2024.
Si vous n’avez pas lu le tome précédent, vous pouvez vous faire une idée de la suite avec cette chronique qui ne fera pas de grosses révélations (ou dirigez-vous vers le tome 1 pour être sûr ne pas être spoilé). Retrouvez le premier tome en suivant ce lien : les enquêtes de l’aliéniste : la chambre mortuaire.
Dans le tome précédent : la chambre mortuaire
Nous faisions la connaissance de Simon Bloomberg, aliéniste controversé (car il reçoit et soigne ses patients chez lui et non à l’hôpital), à travers sa nouvelle gouvernante anglaise, Sarah Englewood. Sarah avait été entraînée dans une enquête de deux agents de la Sûreté suite au suicide d’un homme nu et la disparition d’un cadavre à la morgue. Car tout conduisait à cet aliéniste dont la femme avait étrangement disparu. Dans ce premier tome l’enquête n’était pas menée par l’aliéniste mais par les autres protagonistes qui enquêtaient sur lui.
Dans ce tome : la danse macabre
Dans “la danse macabre”, Simon Bloomberg se remet difficilement des événements du premier tome grâce aux bons soins et aux attentions de Sarah. Il est de nouveau contacté par les mêmes agents de la Sûreté qui enquêtent sur une nouvelle série de meurtres étranges : la découverte d’une main momifiée et du cadavre d’un homme mutilé. Il faut faire vite car l’Exposition universelle bat son plein et il ne faudrait pas que la population panique. Cette fois Simon Bloomberg mène l’enquête avec les autres personnages pour entrer dans la tête du tueur et l’arrêter à temps.
Retour de lecture
Le premier tome m’avait donné envie de continuer l’aventure avec Sarah Englewood, Simon Bloomberg, l’inspecteur Desnoyers, son adjoint Mesnard, et les autres personnages. Le premier tome m’avait étonné car l’enquête était sur l’aliéniste sans qu’il n’y participe vraiment. Dans “la danse macabre” il est acteur et apporte son expertise, ce que j’ai trouvé très intéressant. J’aime quand les enquêtes sont plus palpitantes mais elle est bien construite et les personnages restent très attachants. A suivre avec le tome 3.
La danse macabre sur fond d’histoire
Je me questionne : pourquoi ce titre, cette “danse macabre” ? J’aimerai pouvoir vous faire une réponse. On parle parfois de danse entre deux protagonistes qui se tournent autour, jouent l’un avec l’autre, ce genre de chose. Est-ce une danse entre le meurtrier et ses victimes ? Je ne vais pas faire d’analyse de ce titre. Mais le titre de la première édition “la main de gloire” était plus proche de ce qui se passe dans le roman (et je n’en dirai pas plus.)
Dans “la danse macabre” nous plongeons en pleine exposition universelle et l’auteur s’est documenté pour nous donner l’impression de nous promener parmi les étals proposés. A la fin de l’ouvrage vous pouvez même retrouver toutes les informations sur les emplacements et la programmation. Le roman nous propose donc une immersion à cette époque entre exposition, tour Eiffel, et prestidigitation (je vous laisse découvrir.)
Le conseil de la bibliothécaire
Il est préférable de lire les tomes dans l’ordre car ils se suivent et vous n’auriez pas certaines informations capitales (notamment dans les relations entre les personnages et leurs évolutions personnelles.) “Les enquêtes de l’aliéniste” est un roman policier à énigmes où les personnages réfléchissent, enquêtent, récoltent les indices et les analysent. Il n’y a pas vraiment de psychologie des meurtres. Si vous aimez les enquêtes à énigmes (dans le genre des Whodunit) et les romans historiques allez-y ! Sinon, essayez “le bureau des affaires occultes” (avec plus de psychologie et de morbide par contre.)
Retrouvez : danse macabre et les autres romans des éditions de l’Archipel sur leur site : Danse macabre.
Une suite que j’avais également beaucoup aimé ! J’aime beaucoup ce genre de policiers finalement assez scientifique dans sa démarche. Désolée de ne pas être plus présente, en plus j’ai des problèmes de connexion internet, ma box coupe sans cesse et le technicien n’arrive pas à trouver la panne, vivement qu’on ait la fibre en campagne !