Avoir la tête dans le guidon c’est être débordé, trop occupé par une tâche. Avec “la tête dans le guidon”, Pascal Ruter nous dévoile plutôt une belle aventure entre un garçon et son grand-père à travers une nouvelle passion commune : le vélo. Vous y retrouverez une belle rencontre, des relations familiales compliquées, des secrets, des non-dits, des regrets, de l’entraide etc.
Un grand merci aux éditions Didier jeunesse pour l’envoi de ce roman en service presse numérique. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 3 juillet 2024.
L’histoire
Lino ne veut pas passer ses vacances au centre aéré comme tous les ans. La piscine ou le centre aéré sont des étapes difficiles pour lui. Il préfère de loin passer ses vacances avec son grand-père paternel qu’il ne connaît pas en Provence. Ce dernier est étonné de découvrir que son petit-fils ne sait pas faire de vélo. Il décide de lui apprendre. Ensemble, ils apprennent à se connaître et se lancent le défi de l’ascension du Mont Ventoux. Un projet qui en plus de les rapprocher aura d’autres bienfaits.
Retour de lecture
La sortie d’un nouveau roman de Pascal Ruter est toujours une bonne nouvelle ! Voici l’un de mes auteurs jeunesse préférés! et “la tête dans le guidon” ne fait pas exception. Il a une manière d’écrire qui se prête très bien à la lecture à voix haute. Et il nous offre, une fois encore, une belle histoire agréable à suivre et des personnages marquants. Le tout dans un roman de moins de cent cinquante pages pour les plus jeunes.
La tête dans le guidon : cyclisme et famille
La grande thématique de ce roman c’est bien la famille : les relations intrafamiliales, les non-dits, l’éducation, la passation etc. Que ce soit à travers la relation entre Lino et Ulysse son grand-père mais aussi la relation entre le père et le grand-père ou entre le fils et ses parents. Et au milieu de tout ça ? Le vélo ! Il est un nœud que la famille doit dénouer pour se reconstruire.
Tout est raconté à hauteur d’enfant avec Lino. Le lecteur n’en sait pas plus que lui et constate que les relations sont tendues entre le père et le grand-père. Petit à petit nous comprenons pourquoi. Et tout ça grâce à la nouvelle relation qui se créé entre Lino et Ulysse.
La famille que l’on se choisit
Il y a la famille de sang qu’on ne choisit et avec laquelle il faut parfois faire avec ; et il y a la famille que l’on se choisit. Dans “la tête dans le guidon” nous retrouvons un peu ça avec d’autres personnages que nous n’avons pas encore cités. Comme le résumé éditeur ne parle pas d’eux je ne vais pas trop en dire. Disons que c’est un duo qui apparaît vite dans l’histoire et qui a son importance.
La vie les a réunit et a fait d’eux une famille. Par altruisme, Ulysse prend soin d’eux à sa manière et une amitié profonde s’est construire entre eux. Ils sont aussi soudés qu’une famille. Ils s’apportent chacun quelque chose et leurs relations sont très belles à suivre.
Le conseil de la bibliothécaire
“La tête dans le guidon” convient aux enfants dès 9 ans (environ.) Un roman parfait à lire pour cet été parce que les enfants aussi ont droit à leur lecture estivale qui fait du bien ! A la suite de cette lecture vos enfants auront sûrement envie de faire du vélo (effet secondaire :D). Retrouvez les autres romans de Pascal Ruter chroniqués sur ce blog (plusieurs ont été chroniqués sur mon précédent blog) : Pascal Ruter.
Retrouvez “la tête dans le guidon” et les autres romans des éditions Didier jeunesse sur leur site : La tête dans le guidon.