Qui dort ici ?

Qui dort ici

Mais qui dort ici ? Voici un album cartonné pour nos chers bambins avec lequel vous allez, vous et l’enfant, vous amuser. Car celui qui dort ici n’est autre que le loup. ET ATTENTION !! Il ne faut pas le réveiller.

J’adore lire ce livre aux petits et les faire sursauter quand le loup bouge dans son lit. Une histoire simple mais efficace qui est sortie en librairie en 2013 mais qui n’a pas pris une seule ride. Un très bon livre à avoir dans sa bibliothèque.

L’histoire

“Chut, pas un bruit”… le loup dort dans son lit et il ne faut surtout pas le réveiller. Mais parfois ! Il bouge ! Au secours ! Non c’est bon, il s’est rendormi. “Chut, on y retourne, mais attention, n’approchez pas, et pas un bruit.” Il ne faudrait pas réveiller le loup.


Retour de lecture

J’adore cette histoire ! Je suis une énorme fane de “qui dort ici”. Elle se prête à merveille à la lecture à voix haute et en groupe. J’aime bien chuchoter quand il faut être silencieux pour ne pas réveiller le loup. Mais quand il bouge on peut surprendre les enfants en parlant plus fort. Je peux vous avouer que ça fonctionne à tous les coups. Je l’ai testée sur des enfants de moins de trois ans et jusqu’à cinq ans sans problème.

Qui dort ici ?

chut
“Tu veux rester ? Bon. Mais alors… Chut, pas de bruit, pas un mot, car il pourrait t’entendre.”

J’adore le lire et j’adore les illustrations de cet album. Je vous donne deux pages à suivre en exemple. Celle du haut incite l’enfant à ne pas faire de bruit pour ne pas réveiller le loup qui dort. A chaque fois on voit un bout : des oreilles qui peuvent entendre, un nez qui peut sentir, des mains qui peuvent… attraper ! (ça ne vous rappelle pas quelque chose ? On joue avec les codes d’un conte très connu.)

Celle du bas alerte l’enfant que le loup a bougé ! A chaque fois, ouf, il a bougé mais il ne s’est pas réveillé. Sauf… à la fin. Pauvre loulou, nous l’avons réveillé. Mais l’enfant peut le recoucher en remontant la couverture sur lui (la seule image en 3D.)

Il a bouge
“Attention ! Il a bougé !”

Comme mis plus haut, je pense qu’il joue avec le loup du petit chaperon rouge, lui aussi dans un lit qui a de grandes oreilles pour mieux entendre etc. Mais ici, le loup qui se réveille est tout mimi.

Le conseil de la bibliothécaire

Mon conseil est déjà présent dans mon retour de lecture. “Qui dort ici ?” est en version cartonné pour convenir aux tout-petits (moins de trois ans.) L’histoire convient parfaitement aux enfants qui comprennent les mots. Il n’y avait pas d’enfants plus grands que cinq ans dans les groupes où je l’ai lu mais je suis sûre qu’il fonctionnerait aussi grâce à la magie de la lecture à voix haute. Mes autres livres cartonnés que j’adore : découvrez-les ici.

Voir tous les livres de la collection : Pastel

Qui dort ici ? de Sabine De Greef édité par Ecole des loisirs , 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *