Un palais d’épines et de roses 1

Palais d'épines

Oseriez-vous entrer dans ce palais d’épines et de roses au côté de notre héroïne ? Ce premier tome d’une série est une réadaptation du conte de la Belle et la Bête (revisitée par Sarah J. Maas.)

Vous pouvez retrouver “un palais d’épines et de roses” en librairie depuis février 2017. Il a été réédité dans une nouvelle édition en 2021.

L’histoire

Dans cet univers les Grands Fae vivent d’un côté d’un mur et les humains de l’autre. Ces deux espèces se détestent. Un jour, notre héroïne qui chassait dans la forêt pour nourrir son père et ses soeurs, tue un Grand Fae. Il est venu sur les terres des hommes malgré les interdictions sous une forme animale (celle d’un loup.) Or tuer un Grand Fae est interdit. Pour réparation Feyre doit suivre l’un d’eux venu la chercher pour expier sa faute. Là-bas, elle découvre leur monde dans ce palais d’épines et de roses.


Retour de lecture

J’ai découvert “un palais d’épines et de roses” dans le cadre d’un défi de lecture. Il me permettait de valider un item : coup de cœur des administrateurs. Sans le défi je n’aurai sans doute jamais fait cette découverte. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise de passer un aussi bon moment de lecture auprès de ce conte réécrit avec les codes de la fantasy. J’ai découvert Sarah J. Maas avec ce roman.

Vous aussi vous voyez la “Belle et la bête” ?

Les Grands Fae, des immortels, dominaient autrefois les hommes devenus leurs esclaves. Il y a longtemps une guerre a éclaté entre les deux espèces, causant des massacres des deux côtés. Depuis, un traité a été signé entre eux. Les immortels occupent le Nord et les humains le Sud. Entre eux se dresse dorénavant un mur invisible qui les empêche d’investir le territoire de l’autre.

Du côté humain la haine des immortels perdure, renforcée par les quelques failles du mur qui permettent à des immortels de passer et de commettre quelques massacres. Feyre est la dernière d’une sororité de trois sœurs. Leur mère est décédée, il ne leur reste que leur père, handicapé suite à un genou brisé. Un genou brisé par des hommes venus chercher leur argent.

Ancienne famille commerçante aisée, les voici pauvres dans une chaumière achetée avec tout ce qui leur restait. Les deux sœurs aînées se souviennent du luxe d’antan et l’une d’elle ne pardonne pas au père d’avoir tout perdu. Seule Feyre pense à leur survie concrète. Elle n’hésite pas à affronter la dangereuse forêt pour chasser. Sans elle, les autres ne pourraient survivre.

La forêt est dangereuse car trop proche de la frontière avec le pays des Immortels. Un jour alors qu’elle chassait, elle croise la route de l’un d’eux sous la forme d’un loup gigantesque. Par haine, elle le tue et le dépèce pour vendre sa peau. Sans conséquences ? Non car un Immortel mi-lion mi-ours, vient la chercher au nom du Traité. Elle doit mourir ou expier sa faute auprès de lui dans son royaume. Feyre n’a pas le choix : elle doit le suivre. Et là-bas elle est sans doute leur dernier espoir face à une terrible malédiction.

Un palais d’épines et de roses

Ce titre est très bien trouvé car Feyre va découvrir, dans ce palais, des épines à travers le danger et la douleur (qui ne lui seront pas épargnés) et des roses à travers la douceur et peut-être des sentiments plus profonds. Comme il s’agit d’un roman new adult (ou young adult) il y a des scènes de rapports sexuels (ils ne peuvent pas s’en empêcher), et de désirs grandissants. Avec ce premier tome, “un palais d’épines et de roses”, je n’ai pas eu cette désagréable impression de scènes posées là sans raison. On peut questionner l’intérêt mais au moins elles s’intègrent bien à l’histoire.

Quand j’ai découvert qu’il y avait un second tome à ce palais d’épines et de roses j’ai eu très peur. Cette histoire aurait très bien pu se contenter d’être un one-shot. J’ai tellement aimé sa proposition de réécriture du conte que je n’étais pas sereine de découvrir une suite à cette histoire. Le tome 2 m’a donné tort mais je vous en parle plus tard.

Le conseil de la bibliothécaire

“Un palais d’épines et de roses” est un roman young adult qu’on peut conseiller aux grands adolescents (16 ans) amateurs de fantasy et de romance. Sinon retrouvez d’autres romans de cette autrice comme “Keleana“.

Voir tous les livres de la série : Acotar

Un palais d’épines et de roses 1 de Sarah J. Maas édité par La Martinière jeunesse , 2017

4 Réponses à “Un palais d’épines et de roses 1”

    1. Il faut aimer ce genre de littérature. J’avoue que je ne suis pas friande mais avec cette autrice… je suis captivée. Pourquoi ? Je ne sais pas.

  1. La réécriture d’un conte n’est pas facile pour un auteur mais par curiosité je serais tentée par cette lecture. J’attends que tu nous parles du tome 2 ! Merci pour cette présentation

    1. Il y a une maison d’édition qui s’est spécialisée dans la réécriture de conte. Je trouve l’idée sympa. Je peux me trompe mais ça doit être éditions du miroir, ou un titre comme ça (argh! Ma mémoire !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *