Bienvenue à la résidence Beau Séjour ! Vous avez été un animal trop choupinou que tous les enfants adoraient ? Mais comme ce n’est plus le cas et que vous êtes passés de mode, venez à la résidence Beau Séjour. Peut-être que les enfants vous adoreront à nouveau. En attendant, passez une retraite de rêve à la résidence Beau Séjour… ou pas.
L’histoire
C’est fini ! Les licornes ne sont plus les animaux trop choupinous adorés des petites filles et des petits garçons. Maintenant, c’est le groloviou à poils doux. Mais qu’arrive-t-il à tous ces animaux passés de mode ? Où vont les lamas, les paresseux, les dauphins et autres animaux imaginaires quand les enfants ne les aiment plus ? Ils arrivent à la résidence Beau Séjour en attendant le retour de leur gloire passée (parfois ça marche, parfois ils restent là à jamais.) Alors que tout semble parfait pour la licorne, de mystérieuses disparitions viennent entacher le séjour… que se passe-t-il ?
Retour de lecture
Je l’avais acheté pour la médiathèque il y a deux ans pour plusieurs raisons : les enfants me demandaient des livres avec des licornes car c’était la mode (ça l’est toujours un peu, finalement les licornes n’ont pas encore leur place à la résidence Beau Séjour) et celui-ci en faisait une interprétation qui m’a beaucoup plu avec un discours sur les effets de mode (justement), et il s’agissait d’un Gilles Bachelet (un auteur jeunesse incroyable qui joue avec l’humour.)
Bienvenue à la résidence Beau Séjour
Au début c’est difficile pour Pouffy la licorne car les enfants ne veulent plus d’elle. Elle est remplacée par des sortes de boules de poil toutes mignonnes. Mais cette résidence particulière semble fantastique. Tout le monde y paraît heureux et elle y croise les anciens chouchous des enfants.
Les résidents peuvent se promener partout et faire toutes les activités qu’ils souhaitent. Seul le sous-sol est interdit. Et vous le voyez sans doute sur cette image mais nous repérons une caméra de surveillance. Et si cette résidence n’était pas si idyllique ?
L’auteur glisse beaucoup d’éléments dans ses dessins avec des références qui plairont aux enfants comme aux parents qui lisent l’histoire (je pense au lapin au premier plan sur son tricycle bleu qui fait référence à “Shining” ; ou à la licorne sur le tableau qui ressemble étrangement à Gaston la licorne que les parents connaissent si bien.)
Le mystère des disparitions
Tout serait parfait s’il n’y avait pas ces étranges disparitions de résidents. Pourtant, personne ne semble s’en étonner plus de ça. Sur une image (que je n’ai pas prise), nous voyons les résidents jouer dans une pièce et une ombre, dans le couloir derrière eux, pousser un chariot avec un corps allongé dessus. Plusieurs indices sont disséminés pour comprendre qu’il se passe quelque chose de louche.
L’enquête est lancée et attire nos enquêteurs au sous-sol. Ils y découvrent alors le grand secret de la résidence et retrouvent ce qui reste des résidents disparus.
Voici un bel exemple de l’humour de Gilles Bachelet. Il rajoute un épilogue à son histoire quand nous découvrons que l’auteur se prêtait à d’étranges expériences avec les animaux. Nous le voyons menotté auprès de son célèbre personnage des albums “Mon chat” (qui est en fait un éléphant. J’adore lire cette histoire aux enfants). Avec cette citation :
“On en sait plus sur le scandale de la Résidence Beau Séjour. Le directeur de l’établissement, par ailleurs auteur et illustrateur de livres pour enfants, a été arrêté et placé sous les verrous. “Je ne leur voulais pas de mal, a-t-il déclaré, mais je n’en pouvais plus de devoir changer de personnage à chaque livre au gré des modes et des goûts changeants des enfants. Je rêvais de créer l’animal le plus mignon du monde, et qui reste, une bonne fois pour toutes, l’animal choupinou préféré des petites filles comme des petits garçons…””
épilogue
Serait-ce un cri d’alerte d’un auteur jeunesse fatigué ? Aurez-vous pitié de ces créateurs obligés de satisfaire les goûts sans cesse changeants des enfants ? Lançons une pétition de soutien aux auteurs victimes de la mode ! 😀
Le conseil de la bibliothécaire
“Résidence Beau Séjour” peut s’adresser aux enfants à partir de 4 ans. Peut-être qu’ils ne comprendront pas tout mais ils pourront y revenir régulièrement en grandissant et pourront le redécouvrir. Et au passage les adultes trouveront également leur compte (pensons aux parents qui lisent les histoires le soir ^^.) Trouvez d’autres albums sur le blog : ici.
J’avais entendu parler de cette résidence Beau Séjour pour les animaux et créatures que les enfants délaissaient. Et cette histoire a l’air bien plaisante pour les petits et leurs parents, avec de nombreuses références !
Avec en prime l’humour très présent dans l’univers de Bachelet (il a un humour bien à lui que j’aime beaucoup.) Ses albums qui resteront pour toujours mes préférés ce sont ceux sur son chat (et qui en fait un éléphant.) Il interpelle les enfants et ce qu’ils prennent pour acquis. Sublime ^^.