Les accords silencieux

Les accords silencieux

Les accords silencieux rapprochent deux destins : celui de Tillie et de Xià à 77 ans d’écart. De 1937 à 2014, de New-York à Hong Kong. Toutes les deux sont liées par la musique et un certain piano Steinway.

Un grand merci aux éditions Les Escales pour ce roman reçu en avant-première. J’ai attendu sa sortie (le 6 janvier 22) pour vous en parler. Un sublime roman.

L’histoire

Nous commençons les accords silencieux avec Tillie Schultz en 1937 aux Etats-Unis. Ses rêves étaient autre, mais comme son père et son père avant lui, elle entre dans l’entreprise Steinway & Sons. Leurs pianos sont renommés. Ils travaillent avec les musiciens de légende connus sous le nom des « immortels ».

Après quelques voyages dans le temps auprès du piano décoré de deux papillons et des protagonistes qui l’ont côtoyé, nous arrivons à Hong Kong en 2014 avec Xià. Xià est une jeune étudiante chinoise qui jouait du piano. Les circonstances de la vie l’ont éloignée de la musique. Mais Xià entre au service d’une américaine, une certaine Tillie Fù. Cette dernière souhaite qu’elle lui joue du piano : une révélation pour les deux femmes.

Ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’une grande histoire les réunit, celle de ceux qui les ont précédés, du piano, d’une partition, de la musique et d’amours véritables… comme des accords silencieux.


Retour de lecture

J’ai vraiment passé un très bon moment avec l’ensemble des personnages. C’était très agréable de suivre les méandres de cette histoire, de passer de personnage en personnage, de découvrir les liens entre eux et de se balader dans l’Histoire avec eux. J’ai ainsi pu découvrir la révolution culturelle chinoise, la révolution des étudiants à Hong Kong etc. Des événements que je n’ai pas eu souvent l’occasion de découvrir dans mes lectures.

La musique traverse le temps et l’espace

La musique est présente tout au long de ce roman (vous l’aurez deviné.) Elle traverse le temps avec les personnages de Tillie et de Xià. Peu importe l’époque, nous croisons des passionnés, des talents et des amoureux de la musique.

Elle traverse aussi l’espace car nous voyageons des Etats-Unis à Hong Kong en passant par Shanghai. Peu importe la couche sociale ou le contexte culturel des personnages, ils découvrent, ressentent ou vivent la musique.

A travers le personnage de Mei nous assistons à la fin d’un monde avec le conflit qui a ravagé Shanghai.

A travers le personnage de Shen nous vivons la découverte de la musique d’un petit garçon. Une passion qu’il a nourri toute sa vie. Avec lui nous vivons la révolution culturelle en Chine et la répression.

A travers le personnage de Xià nous partons à Hong Kong lors de la révolution des parapluies en 2014. Xià est alors une étudiante chinoise que sa mère met en garde : le gouvernement chinois peut sévir.

Malgré ces différents conflits, guerres ou répressions, la musique est présente.

Les accords silencieux

Tout comme la musique, les accords silencieux sont bien présents tout du long. L’autrice a réussi à les intégrer de façon habile et discrète. C’est ce qui m’a vraiment plu. Il faut attendre la fin de la lecture pour qu’ils se révèlent et que nous puissions connaître les différents liens entre les personnages.

Comme le dit Wikipedia “En musique, un accord est un ensemble de notes considéré comme formant un tout du point de vue de l’harmonie. Le plus souvent, ces notes sont simultanées, superposées en un même moment […]” C’est ainsi que semble construite l’intrigue où chaque personnage joue ses notes.

La musique est transmise de personnage en personnage, mais les notes (leurs histoires personnelles, qui ils sont réellement etc) ne sont pas communiquées : c’est ce qui forment les accords silencieux.

Le conseil de la bibliothécaire

Un roman de la rentrée littéraire de janvier qui vous fera voyager jusqu’en Orient à travers la musique. Il n’est pas nécessaire d’être mélomane pour apprécier sa lecture. Car ce sont des personnages, leur histoire et leurs relations qui sont mis en avant. Un roman tout en tendresse. L’autrice sera présente en janvier en France si vous souhaitez la rencontrer.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Les Escales : Les accords silencieux

2 Réponses à “Les accords silencieux”

  1. Le sujet est intéressant et la musique un lien important dans l’histoire. Merci de nous parler de ce roman qui nous propose de revisiter l’histoire, une histoire que perso je connais trop peu. Merci pour ton ressenti

    1. Comme toi je connaissais peu les événements présentés dans le livre.
      En plus de nous faire découvrir tout ceci et d’être intéressant, il est très bien écrit et tout en douceur. J’ai beaucoup aimé ma lecture.
      Merci pour tes commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *