Les chroniques de Sinistre-sur-mer 1 : Malamander

Malamander

Sinistre-sur-mer porte bien son nom quand l’hiver arrive et que les touristes fuient cette ville étrange sujette au brouillard… et hantée par Malamander, un monstre marin qui nourrit les légendes locales.

Un grand merci aux éditions Seuil jeunesse pour l’envoi de ce premier tome sorti le 5 mars 2020 (pour lancer la sortie du tome 3 le 10 juin 2022.)

L’histoire

Bernie est le gardien des objets trouvés de l’hôtel Nautilus. C’est chez lui que les objets perdus apparaissent. Sa vie est tranquille jusqu’au jour où ce n’est pas un objet qu’il retrouve mais une jeune fille : Violette ; poursuivie par un marin avec un crochet à la place de la main droite. Bernie la cache et découvre qu’elle cherche ses parents disparus dans cet hôtel quand elle était toute petite. Elle a besoin de lui pour les retrouver.

Leur enquête les pousse vers le mystère de la Malamandre (Malamander). Est-elle une légende ou est-elle bien réelle ? Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à ce mythe et le danger est partout.


Retour de lecture

Voici le premier roman de Thomas Taylor, célèbre pour avoir illustré la version anglaise des livres Harry Potter. Nous y retrouvons une fibre très anglaise, digne héritier d’un Roald Dahl (par exemple.) La légende de Malamander est le gros point fort de ce roman. J’ai beaucoup aimé découvrir cette légende. Elle est la source de l’intrigue mais elle est en toile de fonds. C’est avant tout l’histoire de deux jeunes qui mènent l’enquête, interrogent, se posent des questions, essaient de rassembler tous les indices pour retrouver les parents de Violette.

La légende de la Malamandre (Malamander)

Malamander est une créature marine et dangereuse qui semble hanter les côtes de Sinistre-sur-Mer. Personne ne l’a vue. Beaucoup pense l’avoir aperçue lorsque la brume tombe sur la plage. Il est raconté qu’elle revient ici pour pondre son œuf. Et qu’on l’entend ensuite appeler son mâle qui – comme à chaque fois – ne viendra pas. Or, cet œuf est particulier car il aurait le pouvoir de réaliser votre vœu le plus cher. De quoi attirer la convoitise.

Malamander fait couler de l’encre mais est-elle réelle ? C’est la grande question que les habitants se posent. Comme je le mettais en retour de lecture j’ai beaucoup aimé cette partie de l’histoire.

Une enquête dangereuse et mouvementée

Il n’y a pas d’autres mots pour définir cette enquête que vont mener Bernie et Violette. Bernie se donne pour mission de protéger et prendre soin de Violette. C’est pourquoi il l’aide dans la recherche de ses parents. Etant le Trouveur d’Objets Egarés de l’hôtel où il travaille et loge, il le vit comme une mission à accomplir. En plus, il a accès à la chambre où logeaient les parents de Violette lors de leur passage à Sinistre-sur-Mer.

Mais quel est cet homme au crochet qui pourchasse Violette ? Quelles sont ses intentions ? Les enfants le croisent plusieurs fois sur leur route et ces rencontres ne sont jamais agréables. Heureusement, ils pourront compter sur certains habitants de cette étrange ville et sur un chat particulier. Mais leur enquête ne sera pas un long fleuve tranquille.

Le conseil de la bibliothécaire

“Les chroniques de Sinistre-sur-Mer 1 : Malamander” s’adresse aux enfants dès 9-10 ans. L’aspect “enquête” prend le pas sur la partie fantasy du roman. Il pourra donc convenir à des enfants qui aiment quand il y a des mystères à résoudre sur fond de légendes. Et s’ils aiment bien ce roman et la littérature enfantine anglaise, je leur conseillerai bien : “Bienvenue à perfect city” (cliquez sur le titre pour en découvrir la chronique.)

Retrouvez le livre sur le site des éditions du Seuil jeunesse : Les chroniques de Sinistre-sur-Mer : malamander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *