Agence Lockwood & co chasseurs de fantômes 1 : le manoir de Combe Carey

Agence lockwood 1

Depuis l’apparition du “Problème”, l’Angleterre n’est plus la même et plus personne ne sort après la tombée de la nuit. Le danger est tel que des agences spécialisées voient le jour. L’agence Lockwood n’est pas tout à fait comme les autres. Parfait pour Halloween.

Réédition en 2019 d’un roman sorti en 2014 sous un autre titre : “Lockwood & Co : l’escalier hurleur.”

L’histoire

Un jour, sans que l’on sache pourquoi, les fantômes sont apparus. Dès que la nuit tombe, ils se réveillent et peuvent attaquer les vivants. Leur toucher est fatal. Des agences se sont crées afin d’intervenir au domicile des gens lorsque des fantômes apparaissent.

Les enfants sont particulièrement bien réceptifs à ces phénomènes. En vieillissant, tout le monde perd sa capacité à voir ou entendre les manifestations. Lucy Carlyle est l’une de ces enfants. Depuis peu, elle travaille pour Lockwood, un adolescent comme elle. Ils n’ont pas de superviseurs adultes comme le pratiquent les autres agences.

Appelés sur une maison hantée, Lockwood et Lucy font une bêtise qui aura des conséquences sur l’agence et qui les poussera à accepter une mission suicide. Car il ne faut pas se tromper, traquer et éliminer les fantômes est dangereux, souvent mortel. La moindre erreur et vous êtes morts.


Retour de lecture

Un premier tome très intéressant qui promet une chouette série. Quand je l’ai lu en 2019 j’avais très envie de continuer avec le tome 2 afin d’approfondir cet univers que l’on devine riche et fascinant. Surtout que le “Problème”, à l’origine de tout ça, est récent et qu’ils ont encore beaucoup à apprendre au sujet des fantômes.

Un univers riche

L’univers créé par Jonathan Stroud est fascinant. Il ne se contente pas du postulat de départ que je vous ai raconté. Il y ajoute une complexité à travers la mise en place de règles, de normes à respecter, de concurrence entre les agences, de catégorisation des fantômes…

En effet, chaque agence est soumise à des règles de sécurité. Comme je vous disais, les fantômes sont dangereux et les côtoyer peut être mortel. Même si notre équipe de l’agence Lockwood aurait plutôt tendance à ne pas toujours les suivre… C’est d’ailleurs ce qui va leur causer des problèmes.

A cela se rajoute les fantômes et leurs différentes particularités. Nous avons des catégories de fantômes plus ou moins dangereux, des catégories avec des capacités précises etc.

Enfin, les agences doivent respecter des normes, notamment dans la préparation des missions, dans la stratégie à mettre en place, dans les formations ou dans le matériel à utiliser (ex : des chaînes en fer, du sel…)

Un premier tome prometteur

C’est lui qui a la charge de mettre en place l’univers. Et comme expliqué plus haut, il le fait avec brio.

Nous pouvons le séparer en trois parties distinctes :

  • La première s’intéresse à la mission de l’agence Lockwood assurée par Lockwood et Lucy. Ils découvrent des indices pouvant amener, peut-être, à la résolution d’un meurtre.
  • La seconde nous raconte le passé de Lucy et sa rencontre avec son nouveau patron et George.
  • La troisième s’intéresse au manoir de Combe Carey, le lieu le plus hanté d’Angleterre.

J’aimerai pouvoir vous en dire plus, mais je me base sur mes notes de lecture d’il y a presque trois ans. Il est si riche que pour me remettre dans l’univers et lire la suite, il faudrait que je relise ce tome 1 pour ravoir toutes les subtilités de ce monde.

Les personnages

J’ai toujours un petit mot sur les personnages (ou presque.) Ici ils m’ont beaucoup plu, surtout dans leurs relations. J’ai trouvé l’inimité entre Lucy et George drôle et piquante. Tous les trois, ils forment une équipe intéressante, performante et “boostante”. Leurs disputes bien dosées pimentent l’histoire.

Ils complètent une histoire déjà bien corsée avec des fantômes dignes d’un film d’horreur. Ils participent à l’enrichissement de l’univers.

Le conseil de la bibliothécaire

Un roman à partir de 12 ans (environ). Au collège, j’avais beaucoup aimé la trilogie de “Bartiméus” du même auteur. C’était l’occasion pour moi de découvrir un autre univers de Jonathan Stroud et de vous faire découvrir cet auteur jeunesse. Sa précédente trilogie parle d’un jeune magicien qui convoque un démon (Bartiméus.) Il a cette touche d’humour, de fantasy, d’aventures… qui saura plaire aux amateurs du genre.

Voir tous les livres de la série : Agence Lockwood
Voir tous les livres de la collection : Wiz

Agence Lockwood & co chasseurs de fantômes 1 : le manoir de Combe Carey de Jonathan Stroud édité par Albin Michel , 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *