Les disparus du pays imaginaire

disparus du pays imaginaire

Le pays imaginaire ? Je suis sûre que vous savez de quoi on parle. Quel est le lien avec cette histoire et les étranges disparitions d’enfants ? Si je vous dis que Wendy est le personnage principal, qu’elle a disparu enfant avec ses frères… et qu’elle croise un enfant qui dit la connaitre et s’appeler Peter. Une chouette réécriture de la célèbre histoire de “Peter Pan”.

Un grand merci aux éditions Sabran (De Saxus) pour l’envoi de ce roman en SP. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 6 juillet 2023.

L’histoire

Wendy va fêter ses dix-huit ans. Il y a cinq ans elle a disparu avec ses deux frères : John et Michael. Elle seule est revenue, sans aucun souvenir. Depuis, les autres la regardent de travers et la police la harcèle pour en savoir plus : elle sait forcément quelque chose. Alors quand des enfants disparaissent mystérieusement, Wendy est embarquée dans l’enquête. Les choses empirent lorsqu’elle manque renverser un enfant. Il sait qui elle est et dit s’appeler Peter. Mais il ne peut pas être le Peter Pan de ses histoires ! C’est impossible, il n’existe pas… alors même qu’il lui demande son aide pour retrouver son ombre.


Retour de lecture

J’étais curieuse de cette histoire et je ressors ravie de ma lecture des “disparus du pays imaginaire”. Aiden Thomas nous offre comme une suite de l’histoire de Peter Pan avec une vision personnelle de cette histoire. Vous retrouverez Peter Pan, la poussière de fée, le pays imaginaire, Wendy qui raconte des histoires, les sirènes, les pirates et l’ombre qui n’en fait qu’à sa tête. Peter a besoin de Wendy car les choses se détraquent au pays imaginaire. L’univers réinventé de Peter Pan m’a beaucoup plu.

Une adaptation de Peter Pan et du pays imaginaire

Avec le résumé éditeur je sentais la référence à Peter Pan (Wendy, une disparition, Peter.) Mais je ne savais pas jusqu’où elle irait dans les références. J’ai bien aimé sa proposition, à tel point que je n’ai pas été dérangée par le rythme. Wendy est tellement perdue dans cette situation qu’elle freine sans cesse et qu’ils n’avancent pas vite. Elle a été traumatisée par ce qu’elle a vécu enfant : avoir disparu, être revenue sans ses frères et ne pas se souvenir. Sa famille est détruite : son père s’enferme dans son bureau avec une bouteille et sa mère rêve sans cesse de ses fils.

Imaginez si Wendy était revenue du pays imaginaire seule, sans souvenirs, à notre époque. Elle essaie de reprendre sa vie mais ce passé la hante. Un passé qui la rattrape car d’autres enfants disparaissent comme elle et ses frères autrefois. A cela s’ajoute l’arrivée de Peter qui a tout de Peter Pan, un personnage inventé. Autrefois elle a rattaché son ombre enfuie… peut-elle recommencer ?

Nous plongeons donc avec Wendy dans cette histoire d’enfants perdus, de pays imaginaire, d’ombre dangereuse, de poussière de fées etc. Le fantastique s’invite dans notre monde.

Le personnage de Wendy

Un personnage particulier qui ne fera pas l’unanimité, c’est certain. Traumatisée, elle n’a pas les pensées claires. Elle prend même souvent les mauvaises décisions. Elle est submergée par la culpabilité car elle était la grande soeur censée protéger ses frères. Or ils ont disparu avec elle et elle est revenue sans eux. Peut-être que si elle aide Peter il pourrait ramener ses frères ?

N’attendez donc pas qu’elle fasse les choses comme il faut avec une force de caractère et surtout une confiance en elle. Tout ça en fait un personnage particulier qui peut dérouter. Elle n’est pas claire avec elle-même, avec les autres, avec ses peurs, avec ses envies et ses émotions.

On parle d’enlèvement d’enfants mais nous sommes plus dans une introspection d’une Wendy qui doit affronter son passé et se reconstruire que dans un thriller.

Le conseil de la bibliothécaire

“Les disparus du pays imaginaire” peut être lu à partir de 13 ans. Je l’ai eu en SP numérique mais l’objet livre a l’air magnifique (un beau cadeau à offrir ?) Avoir les références “Peter Pan” est sans doute un plus (pour s’amuser à les repérer.) Le rythme est un peu lent, ce n’est pas un thriller haletant. Si c’est ce que vous recherchez (car ça parle d’enfants disparus), vous serez sans doute déçus.

Retrouvez ce roman sur la page facebook des éditions Sabran (ils n’ont pas de site) : Les disparus du pays imaginaire.

Une réponse à “Les disparus du pays imaginaire”

  1. Quelle bonne idée d’adapter Peter Pan et le monde imaginaire à notre époque ! Et je trouve aussi très intéressant que Wendy soit une héroïne loin d’être parfaite, avec ses fragilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *