Playground

Playground

“Playground” est un thriller horrifique du duo d’auteurs connu sous le pseudonyme de “Lars Kepler”. Un stand-alone que vous pouvez lire seul car il ne s’intègre dans aucune série des auteurs. Vous y découvrirez ce qui se cache de l’autre côté quand votre cœur s’arrête. Saurez-vous en revenir ?

L’histoire

Jasmine est lieutenant dans l’armée et commande un groupe d’hommes. Pour le nouvel an Chinois, elle est au Kosovo avec son équipe, en mission pour l’Otan. Lors de cette mission, certains de ses hommes meurent. Son propre cœur cesse de battre quelques minutes. Le temps de passer de l’autre côté et d’y voir une ville portuaire probablement chinoise. A son réveil, elle arrive à se convaincre qu’elle a rêvé. Mais Jasmine retournera dans cette ville et se convaincra qu’elle existe. Alors quand son fils, Dante, doit être opéré du cœur, elle le suivra de l’autre côté pour s’assurer qu’il revienne.


Retour de lecture

C’est la couverture qui m’a donnée envie de me plonger dans ce roman, persuadée de lire un roman d’horreur. Finalement je le range bien plus en thriller. J’ai vécu une chouette expérience de lecture avec cette superbe idée d’un autre monde qui serait une ville portuaire avec ses propres règles. Fascinant. Sans doute une envie originale d’expliquer le phénomène de mort imminente. Mais j’avoue être heureuse d’être ressortie et d’être de retour parmi les vivants.

Je suis passée par plusieurs états en lisant ce livre. D’abord (un peu fatiguée sans doute) quelques difficultés à entrer dans l’histoire et à m’intéresser à la vie de Jasmine malgré l’importance de découvrir ces moments. Vers les 200 pages, une montée de sensations et de tensions m’ont empêché de le reposer. J’ai dû me faire violence pour les quitter afin de dormir. Les 200 dernières pages sont un concentré de tensions, d’actions, de révélations, de stress… qui mettront votre cœur à dure épreuve (si vous êtes émotifs.) J’étais dedans et j’ai adoré ce thriller (il m’a fait oublier que je voulais lire un roman d’horreur.)

Les voyages de Jasmine dans ce Playground

Les auteurs prennent le temps de nous raconter la vie de Jasmine. Quand, comme moi, vous attendez d’avoir peur, ce moment peut paraître un peu long (comme dit en retour de lecture.) Pourtant – et n’en doutez pas – ces moments avant la ville portuaire sont importants. Nous voyons ainsi comment Jasmine se familiarise petit à petit avec ce monde et ses codes, mais aussi ce qui se passe dans le monde réel où tous la pensent folle, son attachement à Dante qui devient tout ce qui lui reste… Ce qui explique ses décisions.

Jasmine fait plus ou moins sa vie hors de l’armée et a un enfant avec Mark, l’un de ses hommes. La ville portuaire se rappellera à elle lorsqu’elle verra un homme faire une crise cardiaque. Ce qui lui déclenchera une crise et un internement. Jasmine est persuadée d’avoir vu la ville et ses bateaux. Plus tard, elle y retournera lors d’un accident. Pour enfin y aller de son propre grès.

Un playground qui répond à ses propres règles

En arrivant là-bas après votre mort, vous recevez un visa. C’est lui qui atteste que vous avez encore la possibilité de revenir dans votre corps vivant. Mais la Triade opère et vole les visas afin de les revendre. Revenir devient difficile.

C’est pourquoi quand le cœur de son fils Dante doit être arrêté pour une opération, Jasmine sent qu’il ne pourra pas revenir. Elle sait qu’il sera une cible parfaite pour la Triade. Jasmine n’a pas d’autres choix que d’arrêter son propre cœur afin d’être avec lui et de l’aider à traverser la ville, garder son visa et s’enregistrer afin de revenir.

A ce moment, j’avoue avoir insulté le personnage principal. Impulsive et pas très stable psychologiquement, atrocement têtue, elle se met dans le bourbier toute seule à ne pas écouter les autres. Bref, je l’ai détestée un moment avant d’en savoir plus (ça a eu le mérite de me faire vivre des émotions fortes.)

Le conseil de la bibliothécaire

Playground est classé en fantasy par l’éditeur et en “terreur” sur certains sites de libraires. Il pourra plaire à ceux qui aiment les histoires de dark fantasy (en quelque sorte) qui évoquent l’au-delà. Mais il saura aussi plaire à ceux qui préfèrent les thrillers qui vous prennent à la gorge. Pas ceux qui retracent une enquête, mais ceux qui vous donnent des sueurs froides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *