Une enquête à Locmaria 1

enquête à locmaria 1

Bienvenue à Locmaria, bourgade balnéaire bretonne tranquille où il fait bon vivre. Tout semble changer dans ce village du Finistère lorsque la maison de la pointe de Kerbrat est vendue à un inconnu. Ou plutôt une inconnue, Cathie Wald, alsacienne. Sa venue va diviser, voir l’ouverture d’un restaurant alsacien, connaître une mort suspecte qui ressemble bien trop à un meurtre, des secrets cachés remontés à la surface etc. Un village paisible ? Pas vraiment.

Vous pouvez retrouver ce premier tome de “Bretzel et beurre salé” en librairie depuis le 31 mars 2021.

L’histoire

Mais qui a acheté cette grande et belle maison de Locmaria sur la pointe de Kerbrat alors qu’un local essayait de l’acheter ? C’est Cathie Wald, une alsacienne divorcée qui souhaitait s’installer dans ce coin de Bretagne afin de commencer une nouvelle vie. Elle essaie de s’intégrer mais le village semble diviser entre ceux qui veulent bien d’elle et les autres. Peu importe, elle se lance dans son grand projet et ouvre un restaurant de spécialités alsaciennes. Mais quelqu’un semble tout faire pour lui nuire… quitte à tuer. Cathie décide de mener l’enquête en parallèle de la gendarmerie.


Retour de lecture

J’avais envie de découvrir cette série de roman cosy crime dans le Finistère qui cartonne à la médiathèque. J’y allais frileuse car j’avais été déçue par “La Breizh Brigade” dans le même genre. Finalement je ressors très satisfaite de ma lecture et ce sera avec plaisir que je me plongerai dans le second tome pour retrouver les habitants de Locmaria et Cathie dans ses aventures. C’est une lecture plaisante comme une pause estivale. Les personnages sont attachants à leur manière et le concept des deux auteurs m’a séduite : mélanger la culture bretonne et la culture alsacienne.

Bretzel et beurre salé à Locmaria

L’auteur est breton, l’autrice est alsacienne, et ils ont voulu mettre leurs deux régions au cœur de cette histoire (d’où ce titre de Bretzel pour l’Alsace et beurre salé pour la Bretagne.) L’intrigue a donc lieu dans le Finistère avec un village inventé “Locmaria” mais le personnage principal est une alsacienne. Elle apporte avec elle un bout de sa région à travers les spécialités culinaires. Elle propose aux bretons des plats comme la choucroute mais surtout plusieurs choix de Flammekueche (ou tarte flambée.)

Locmaria est un village inventé par les auteurs pour lequel ils ont créé une histoire avec des guerres de clochers, l’histoire des familles et des personnages, les problèmes économiques, les secrets, les manipulations, le décor, les problématiques de cohabitation etc. Ce premier tome place tout ce décor pour vous plonger dans l’atmosphère de ce village.

La mort qui va chambouler la vie de Cathie et déclencher l’intervention de la gendarmerie arrive assez tardivement dans l’intrigue. Pourquoi ? parce que les auteurs ont pris le temps de placer le décor et les différents protagonistes. Et vu la victime c’était un travail nécessaire (mais je vous laisse découvrir.) Personnellement c’est ce développement de personnages qui m’a le plus plu (bien plus que l’enquête.) Ils font la saveur de Locmaria.

Le conseil de la bibliothécaire

“Une enquête à Locmaria” est un premier tome qui peut se lire tout seul (vous pouvez vous arrêter là et ne pas lire la suite si vous ne souhaitez pas.) Il ne semble pas y avoir de fil conducteur ou de grands mystères qu’il faut résoudre dans un prochain tome. L’enquête commence et se termine avec celui-ci. Avis aux amateurs du genre qui veulent un cosy crime français (et breton !). Il est sorti en poche en 2022. Et la série compte à ce jour (fin novembre 2024) cinq tomes. Autre cosy crime français ? essayez peut-être “les petits meurtres du mardi“.

Voir tous les livres de la série : Bretzel et beurre salé

Une enquête à Locmaria 1 de Margot Le Moal / Jean Le Moal édité par Calmann-Levy , 2021

Une réponse à “Une enquête à Locmaria 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *