L’horreur peut avoir lieu n’importe où, même dans ce si joli nulle part. Une famille partie en vacances sur une île paradisiaque voit son séjour virer au cauchemar. Comment se reconstruire quand l’un de vos enfants et quand votre sœur que vous admiriez disparaît dans un tragique événement.
Un grand merci aux éditions Les Escales pour l’envoi de ce roman en avant-première. Je tarde à en faire un retour mais il est lu depuis un mois. Il est sorti le 6 janvier en librairie.
L’histoire
Une famille sans histoire part en vacances sur une île paradisiaque (dans un si joli nulle part) pour échapper à l’hiver New-Yorkais. Leur aînée est tout juste majeure et a commencé la fac. Séduisante, elle ne semble pas laisser les hommes autour d’elle indifférent. La plus jeune est encore une enfant. Une enfant un peu étrange qui dessine des mots avec ses doigts et qui admire sa grande sœur si belle, si sûre d’elle.
Mais cet été 1995 vire au cauchemar lorsqu’Alison, l’aînée, disparaît. Elle est retrouvée morte sur une île à proximité. Accident ou meurtre ? Et si meurtre, qui l’aurait tuée ? Ces deux hommes locaux et plus âgés qui trainaient avec elle ? Une histoire qui ne sera pas sans conséquence sur la famille et sur les deux hommes impliqués, même plusieurs années plus tard. Et quand Claire, la plus jeune sœur devenue adulte, croise la route de Clive Richardson, l’un de ces hommes, la quête de la vérité devient une obsession.
Retour de lecture
Ce n’est pas du tout un retour de lecture à chaud puisque j’ai fini le livre début janvier. Des événements personnels m’ont fait prendre un énorme retard dans mes retours. Je l’ai d’ailleurs lu pendant cette mauvaise période, quelques pages par-ci par-là. Je n’ai donc pas senti le même engouement que les autres lecteurs. “Un si joli nulle part” est bien écrit, aborde des thématiques intéressantes, propose un personnage principal original mais n’a pas su complètement faire vibrer la corde de la lectrice en moi (ou me faire plonger dans un autre monde et oublier mon quotidien.)
Une disparition mystérieuse dans un nulle part paradisiaque aux terribles conséquences
Cette île de “nulle part” est inventée par l’autrice. Pourtant, elle est d’un grand réalisme et pourrait exister dans les Caraïbes. Nous la voyons à travers les yeux de ces touristes privilégiés qui fuient l’hiver américain en passant des vacances sur une île paradisiaque qu’ils oublieront très vite une fois revenus dans leur vie quotidienne. Nous la voyons à travers les locaux qui ont toujours vécu ici, côtoient les touristes et vivent avec les légendes locales. Ces multiples regards sont intéressants.
En plus, très vite et à cause de ce drame, l’île de nulle part devient un sujet pour les faits divers et ce que l’autrice appelle le “thanatourisme”. Des émissions sont faites sur la disparition d’Alison avec des reconstitutions qui racontent la même histoire, la seule qui convient : une jeune américaine innocente est sauvagement assassinée. Pourtant, le personnage d’Alison est complexe et a sa part d’ombres : ce que va vivre Claire en se replongeant dans cette affaire.
Il y a donc plusieurs sujets qui ressortent à travers l’histoire de cette disparition en plus du besoin pervers de sensationnalisme de notre société. Je ne vais pas les développer mais faire un rapide état des lieux (certains peuvent m’échapper, je n’ai plus tous les détails du roman en tête. Si vous l’avez lu et que vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire.)
Elle questionne le comportement de ces “occidentaux” riches qui se pensent modernes et ouverts et dont Alison est une héritière. Elle rejette son univers mais grandir avec une cuillère dans la bouche et des privilèges impacte forcément. La police locale est jugée incompétente, le comportement d’Alison pendant son séjour est à peine remis en cause, un autre suspect en vacances en même temps que la famille d’Alison n’est pas retenu… Enfin, le deuil est différent pour chacun et les conséquences de cette affaire ont certes détruits plusieurs vies mais pas de la même façon.
Vivre avec l’absence
Alison était si pleine de vie et si présente que son absence a laissé un grand vide dans sa famille. Chacun a réagi à sa manière : envie de se battre jusqu’au bout pour connaître la réalité, envie d’arrêter pour ne pas exploser en plein vol, envie d’imaginer ce qu’elle serait devenue etc.
Claire était très jeune lorsque sa sœur a disparu. Une disparition qui lui a permis de se construire de son côté en s’inventant un personnage. Nous comprenons que la jeune fille avait du mal à affronter les autres et qu’elle admirait sa sœur. Mais rencontrer par hasard Clive l’a fait retomber dans cette période. Elle redevient la petite sœur d’Alison.
Et la recherche de la vérité prend toute la place, au point de s’oublier à nouveau et de vivre à travers sa sœur. Il n’est pas nécessaire pour Claire de retourner dans ce nulle part, croiser Clive à New-York a suffi.
Le conseil de la bibliothécaire
C’est difficile de conseiller ce roman à un public précis. Mais si vous aimez les livres avec un secret/mystère familial, les romans bien écrits et complets et riches, quand la psychologie de plusieurs personnages est développée etc. vous pourrez aimer “un si joli nulle part.”
Retrouvez le livre sur le site des éditions Les Escales : Un si joli nulle part.
Pourquoi pas, ce sont en effet des thèmes que j’aime beaucoup moi-aussi et je ne connais pas l’auteur donc je le note, on verra si je le croise ensuite, j’ai une pile plus grande que moi, un carnet d’idées plein à craquer et je pars garder mes petits-enfants pendant 15 jours, alors, je ne pense pas lire beaucoup 🙂 Merci pour tes chroniques toujours tellement agréables à découvrir
Idem, j’ai une liste de livres qui ne fait que s’allonger ^^. Surtout quand on croise des avis d’autres lecteurs. Entre ça et ceux de la médiathèque, je n’ai plus le temps de lire ceux que j’achète :D. Pour en revenir à ce titre, je me suis rendue compte que ce n’était pas forcément le genre de littérature et de thématique que j’avais envie de lire en ce moment. Mais si j’ai quand même pu te donner envie, c’est super ^^. Merci pour ton retour.