En cherchant son chat Archi, Basile rencontre une architecte. C’est le point de départ pour poser des questions sur son métier : à quoi sert un architecte ? Comment construit-on une maison ? etc. Le tout avec des jeux pour que les enfants puissent apprendre en s’amusant.
Un grand merci à Babelio et aux éditions du patrimoine pour cette masse critique spéciale. C’est l’occasion de découvrir cette nouvelle collection des éditions du patrimoine. Je vous en dis plus.
Le thème
Tout débute avec Archi, le chat, qui aime passer du temps dans un cabinet d’architectes. En le cherchant, Basile rencontre une architecte qui accepte de répondre à ses questions. Surtout que le cabinet travaille sur l’extension de l’école de Basile, ce qui intrigue le petit garçon. A la suite de cette introduction nous découvrons toutes les questions que pose Basile et les explications de l’architecte. A chaque fois, des jeux sont proposés aux jeunes lecteurs (des devinettes, des jeux de différence, des quizz etc.)
Retour de lecture
Voici un livre-jeu sur l’architecture à destination des enfants très bien fait. J’ai été étonnée de trouver dans ma boîte aux lettres un grand carton envoyé par le centre des monuments nationaux (avant de me rappeler que Babelio m’avait proposé de recevoir ce titre.) J’avais été séduite par le projet : lancer une collection pour parler d’architecture aux enfants sous forme de livres-jeux sur l’initiative du service de l’architecture du ministère de la culture. Ils ont fait ça sérieusement avec des questions que des enfants peuvent se poser (je vais les développer plus bas.) Les petits jeux qui accompagnent les explications sont agréables à faire.
Des questions pertinentes
L’histoire se lance par des cases dessinées. C’est sans doute le point noir de ce livre car même si ce n’est pas le sujet et que ce n’est qu’un détail, je n’ai pas trouvé ce lancement pertinent. Par contre, la suite qui est bien plus documentaire est très bien faite. Chaque double page répond à une question dont voici une courte liste :
- Pourquoi a-t-on besoin d’un architecte pour construire un bâtiment ? (intérêt, diplôme, outils etc.)
- Comment construit-on une maison ? (souhaits du maître d’ouvrage, plans etc.)
- Est-ce qu’on peut construire où on veut ? (autorisations, les constructions étonnantes etc.)
- Quels matériaux utiliser ? Comment choisit-on les portes et les fenêtres ?
- Comment organiser l’intérieur d’un bâtiment ?
Je ne vous ai pas tout mis mais avec ces exemples vous avez un aperçu de la richesse des questions.
En plus, il ne s’intéresse pas seulement à la construction d’une école ou d’une maison mais évoque aussi l’urbanisme et le patrimoine.
Un livre-jeu pour apprendre
Certes “Archi et Basile” est un documentaire pour apprendre aux enfants l’architecture, mais pas seulement. C’est aussi un livre-jeu dans lequel l’enfant trouvera des énigmes, des labyrinthes, de quoi dessiner etc. Je ne vous ai pas partagé les jeux, je vous laisse les découvrir.
Le conseil de la bibliothécaire
Archi et Basile est une collection qui conviendra aux enfants dès 7 ans. Les notions et le vocabulaire sont adaptés aux plus jeunes (les termes techniques sont très bien expliqués.) Les jeux sont accessibles mais pourront paraître trop simples pour des plus grands. Enfin, il s’agit d’un livre avec lequel l’enfant peut interagir puisqu’il y a des pages destinées aux dessins (imagine ta ville etc. Un élément qui fait que nous ne l’aurons pas en médiathèque.) Il leur apprendra également à observer et regarder les bâtiments autrement. Autre livre jeu ? “24h dans la peau du docteur“
Retrouvez le livre sur le site des éditions du patrimoine : Archi et Basile 1 : permis de construire.