Jules et Louise : sous la flèche de Notre-Dame

Jules et Louise

Jules et Louise ne semblent avoir que Notre-Dame comme point commun. La grande dame, en 1859, est en plein chantier. L’architecte Viollet-le-Duc et ses artisans ont pour mission de lui redonner tout son prestige et lui offrir une nouvelle flèche. Mais tout le monde n’apprécie pas ce projet.

Un grand merci aux éditions Fleurus pour l’envoi de ce roman. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 11 mars 2022.

L’histoire

Jules et Louise habitent Paris en 1859. Lui voit Notre-Dame depuis sa chambre. Elle le fascine depuis toujours. Son rêve est même de devenir architecte. Il aimerait tellement découvrir le travail que Viollet-le-Duc entreprend en cette année 1859 sur la cathédrale. Il jalouse cette ombre qu’il voit la nuit, à l’intérieur de Notre-Dame, alors que tous les artisans ont quitté le chantier.

Cette ombre, c’est Louise. Elle est la fille du gardien. Elle connaît Notre-Dame comme sa poche et sa passion à elle c’est le dessin. Accompagnée de son chat, elle dessine. Avoir son chat, le dessin et son père lui suffit. Mais quand le chantier est mis en péril par des vols et que son père est accusé, elle découvre qu’elle pourrait avoir besoin d’un ami. Jules et Louise, si différents, pourraient-ils s’entraider ?


Retour de lecture

Sophie de Mullenheim pour les éditions Fleurus a rédigé plusieurs romans qui mettaient en scène des enfants dans l’histoire de France (1888, 1917, 1942…) J’avais lu et beaucoup aimé “Léon et Gustave” qui nous racontait le quotidien et le rêve de Léon qui espérait ne pas travailler toute sa vie dans la mine comme son père et grand-père mais devenir architecte comme le grand Gustave Eiffel. A travers l’histoire de ces enfants, c’est une époque que l’autrice nous raconte. Et c’est ce qui m’a donné envie d’essayer son nouveau “Jules et Louise” qui s’intéresse au moment où Viollet-le-Duc rénove la cathédrale de Paris.

Jules et Louise : l’histoire d’une amitié

Jules et Louise sont très différents l’un de l’autre. Louise est une solitaire qui se contente de vivre avec son père et son chat à l’intérieur de Notre-Dame. Quand elle fait la connaissance de Jules, elle n’a pas vraiment envie de devenir son amie. En plus il a le défaut de beaucoup trop parler. Mais lorsque son père est accusé de voler du matériel sur le chantier, elle sent qu’elle peut compter sur Jules.

Jules est plus sociable que Louise. Passionné et plein de vie il a du mal à réfréner son enthousiasme. Il est patient mais la froideur de Louise pourrait avoir raison de leur amitié. Pourtant, ensemble, ils vont tout faire pour innocenter le gardien. C’est une grande histoire d’amitié qui se déploie tout au long de l’histoire.

Le chantier de Notre-Dame

En parallèle de l’histoire d’amitié entre Jules et Louise, nous découvrons le chantier. Les chats ne sont pas forcément des félins, vous le découvrirez. Sophie de Mullenheim ne nous décrit pas tous les métiers des artisans présents sur le chantier mais nous permet d’en avoir un aperçu. Elle s’attarde sur les “plombiers” et à cette époque ce ne sont pas ceux qui réparent la plomberie.

Comme vous apprendrez que le projet de Viollet-le-Duc n’était pas accepté par tout le monde. Certains étaient persuadés qu’il allait dénaturer Notre-Dame. Et des tentatives de sabotage ont vraiment eu lieu. Comme si cette histoire était une histoire vraie, un aperçu de la rénovation de Notre-Dame en 1859.

Le conseil de la bibliothécaire

“Jules et Louise” peut convenir à des enfants à partir de 10 ans. Il s’agit d’un roman historique qui plaira aux enfants qui aiment bien ce genre, mais qui plaira aussi à ceux qui veulent lire une histoire d’amitié, une enquête menée par deux enfants pour innocenter un proche… le tout en 1859.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Fleurus : Jules et Louise sous la flèche de Notre-Dame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *