Cet automne les aspirants sorciers apprendront à maîtriser au choix : l’alchimie, la Maggocatz, ou la mécanimation s’ils arrivent déjà à intégrer la célèbre et très sélective école de magie : castlecatz. Une année scolaire tourmentée par des phénomènes magiques étranges. Mais que se passe-t-il ? Oh, j’oubliais ! Nos aspirants magiciens sont tous des chats ! Ou quand « la guerre des clans » et « Harry Potter » fusionnent et nous donnent cette superbe histoire ! Gros coup de cœur.
Un grand merci aux éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman en service presse avant sa sortie. J’ai sagement attendu (3 mois !) sa sortie en librairie (le 14 septembre 2023) pour vous en parler ! Découvrez-le chez votre libraire préféré.
L’histoire
Kovhan rêve d’intégrer la célèbre école de magie : le manoir de Castlecatz et devenir l’un des aspirants sorciers. Mais cette école est très sélective et son handicap risque de le pénaliser. Qu’à cela ne tienne ! Il a un rêve et compte bien le réaliser. Il veut choisir la voix de la mécanique car il est très bon dans ce domaine. Il ne veut pas cultiver de l’herbe à chat comme sa famille, il aspire à autre chose. Ce qu’il ne sait pas c’est que le manoir est la victime d’étranges phénomènes, sans doute provoqués par une créature dangereuse. La magie semble détraquée. Ce qui ne simplifie pas, loin de là, cette première année d’enseignement magique pour les aspirants.
Retour de lecture
Mon résumé vend très mal ce super roman qui a été un véritable coup de cœur pour moi ! J’ai eu un mal de chien (de chat?) à le lâcher pour dormir ou faire autre chose. Je l’ai dévoré ! Et je n’attends qu’une seule chose : la suite !! Les personnages sont des chats et ce trait ressort très bien (ils ronronnent, ils font des patouilles avec leurs pattes quand ils sont stressés…) C’est très bien fait, prenant, drôle, captivant ! Bref, j’ai tout aimé dans ce roman jeunesse que je ne peux que vous conseiller ! Un premier tome qui promet une série incroyable ! Découvrez vite cette école de magie auprès de ces aspirants particuliers (chatesques ?)
Un univers magique ensorcelant auprès de ces chats aspirants magiciens
Dans ce monde, seuls les chats ont la capacité de faire de la magie grâce à leurs griffes. Les plus puissants d’entre eux ont la capacité de changer de formes (comme une sorte d’évolution.) C’est le cas de certains professeurs de Castlecatz devenus une panthère ou un tigre par exemple.
A travers les aventures de Kevhan nous découvrons cet univers magique qui m’a complètement charmée : les spécialités magiques avec l’alchimie, la mécanique magique et la magie ; les rituels ; l’apprentissage magique etc. Ce premier tome place l’histoire mais nous sentons que l’univers est étendu et qu’il sera développé dans les prochains tomes (que j’ai hâte de découvrir!)
Des personnages attachants comme des amis
Les personnages deviendront vos amis. Ils apportent beaucoup à l’histoire et nous prenons beaucoup de plaisir à suivre cette aventure auprès d’eux. Ils ne sont pas forcément originaux, ils cochent des critères et des codes déjà vus en jeunesse. Et pourtant, ça fonctionne très bien.
Kevhan, notre personnage principal, m’a beaucoup touchée. Et je sais qu’il ne vous laissera pas indifférent vous non plus. Il rencontre Bruyne, une jeune chatte gourmande qui mange tout le temps et qui a un caractère assez impulsif (le contraire de Kevhan.) Même la méchante (l’équivalent de Drago Malefoy), celle qui déteste notre personnage principal, a du charme. Elle nous promet une belle évolution de personnage. J’ai hâte de découvrir tout ça et de retourner auprès de cette bande d’amis charmants.
Le conseil de la bibliothécaire
« L’automne des aspirants » est le premier tome d’une série dont la suite sortira l’année prochaine (à des dates rapprochées pour notre plus grand plaisir.) Il peut être lu par des enfants à partir de 11 ans environ (bons lecteurs. L’éditeur le met à 12 ans…) A ceux qui ont aimé Harry Potter, « La guerre des clans », ou qui adorent les chats et l’aventure magique ! Ce roman est fait pour vous.
Vous pouvez retrouver “l’automne des aspirants” sur le site des éditions Scrineo : l’automne des aspirants 1
Un roman à découvrir surtout s’il y a une suite. Il va plaire aux jeunes et à ceux qui savent rester jeunes 🙂
C’est ça ! Je ne peux témoigner que pour ceux qui savent rester jeunes :D.
Ce mélange des genres devrait faire plaisir à de nombreux jeunes lecteurs, et à moi aussi 😉
Je note le titre !
J’adore quand les genres se mélangent ^^. Hâte de lire le tome 2.