Qui sont “les maudits” ? Quel est le rapport avec l’église ? Tarn Richardson nous offre une réécriture de la première guerre mondiale. Et si des loups-garous avaient été vus dans les tranchées ? Un inquisiteur est envoyé sur le terrain suite au meurtre violent d’un jeune prêtre alors que la guerre fait rage. Suivez son enquête.
Un grand merci aux éditions Sonatine pour l’envoi de “les maudits” en service presse. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 11 mai 2023.
L’histoire
En 1914 la guerre fait rage dans l’Est de la France. Tous les soirs les Allemands bombardent les lignes défensives anglaises. Mais ce soir là le silence est total. Quand les soldats anglais avancent ils découvrent la tranchée allemande gorgée de sang. Ils auraient tous été massacrés : par qui ? Par quoi ? En parallèle nous suivons la mise en place d’une messe pour la paix. L’Eglise catholique prépare quelque chose, mais quoi ? A cela s’ajoute la mort violente d’un prêtre à Arras. Serait-ce l’œuvre d’un loup-garou ? L’inquisiteur Tacit est envoyé sur place pour enquêter. Quels secrets va-t-il découvrir ?
Retour de lecture
Au moment d’écrire cet article je découvre que “les maudits” est le premier tome d’une trilogie “La Main noire”. Et je suis contente, même si je suis très curieuse de la potentielle suite à cette histoire. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’intrigue. Nous commençons par suivre des prêtres, des cardinaux, des évêques etc. A tel point que je me suis demandée quel était le rapport entre loup et Eglise. Mais quand Poldeck Tacit entre en scène (il faut être un peu patient) les choses prennent une autre tournure très intéressante. A partir de ce moment j’ai été charmée par la proposition de l’auteur avec “les maudits”.
Une enquête de l’Inquisition
Pendant toute la première partie du roman nous voyons des prêtres, cardinaux, évêques etc. placer leurs pions, monter des plans, jouer à un jeu politique sans que l’on sache vers quoi ils vont. Cette partie là est importante mais elle m’a moins intéressée. Je me demandais à quel moment nous aborderions la question des maudits et quand l’horreur arriverait (si vous me suivez vous savez que j’adore ce genre.)
Et puis Poldeck Tacit, inquisiteur addicte à l’alcool, est mis sur l’histoire du meurtre violent du frère Andreas, tué dans son église par ce qui semblerait être un “hombre lobo”. L’enquête commence, entrecoupée de scènes comme dans la première partie (qui font avancer ce schmilblick), et de flash-backs pour découvrir le passé de Tacit.
A ce moment nous en savons plus sur “les maudits” et l’enquête de Tacit devient palpitante. Surtout qu’il est accompagné d’une sœur pas comme les autres. Je ne peux pas développer ce point sans vous raconter l’histoire mais j’ai adoré cette partie.
Des personnages incroyables !
J’ai adoré les personnages de “les maudits”. Je suis très attachée aux histoires qui mettent leurs personnages en avant (plus que l’intrigue, sans doute pourquoi j’ai moins apprécié le début qui faisait l’inverse.) Tacit est un homme meurtri par sa vie d’inquisiteur. Il est sombre, brute et sans cesse alcoolisé. Nous comprenons la réaction antipathique de sœur Isabella qui doit le côtoyer. Elle est elle-même envoyée par le Vatican pour tester Tacit et en faire une évaluation.
Grâce aux flash-backs nous apprenons à le connaître mieux et à comprendre certaines choses. Que ces éléments arrivent au fur et à mesure de l’histoire est bien pensé.
Poldeck Tacit m’a beaucoup fait penser aux chasseurs dans “Supernatural” (une série dont je suis hyper-fane). Il a toutes les connaissances sur le surnaturel, sait faire des exorcismes, sait chasser des loups-garous etc. Il est meurtri par cette vie et plonge dans l’alcool. Il a un petit quelque chose de Dean Winchester (en plus détruit.)
A ce personnage s’ajoute celui de sœur Isabella, celui de Sandrine (une habitante séduisante), celui d’Henry Frost (un lieutenant anglais)…
Le conseil de la bibliothécaire
“Les maudits” mélange le roman historique (en plaçant son histoire pendant la première guerre mondiale), le roman d’horreur (avec ces loups-garous ultra violents et les massacres), le thriller (avec cette enquête, l’angoisse des loups), et le roman ésotérique (la grande place de l’église.) Pourtant avis sans doute beaucoup plus aux amateurs de fantasy horrifique qu’aux amateurs de romans historiques. Envie d’autres romans d’horreur adulte ? : romans d’horreur.
Retrouvez ce roman sur le site des éditions Sonatine : Les maudits.
Intéressant ce mélange d’histoire, de mystère et d’horreur !
Oui, j’ai beaucoup aimé ! Je pourrai me laisser convaincre par le second tome.