Mes voisins les Goolz 1 : sale nuit pour les terreurs

mes voisins les Goolz

Et si Goolz, un auteur à succès spécialisé dans l’horreur, devenait votre voisin ? Et si d’étranges phénomènes se déroulaient chez lui la nuit ? Oseriez-vous devenir ami avec ses filles de votre âge ? Un roman jeunesse qui a reçu plusieurs prix littéraires… mérités.

Un grand merci aux éditions Seuil jeunesse pour l’envoi de ce roman en SP. J’avais très envie de découvrir cette histoire avant achat. Cette édition est sortie en février 2022. Mais ce roman date de 2018.

L’histoire

Harold est en fauteuil roulant depuis un accident. Il rêve d’aventures et de voyages, ce qu’il trouve dans les livres, notamment ceux d’un certain Franck Goolz. Alors quand cet auteur s’installe à côté de chez lui, l’aventure s’invite d’une étrange façon dans sa vie. Harold fait la connaissance d’Ilona et Suzie, les soeurs Goolz, tout aussi décalées et étranges que leur père. Mais une grande amitié née entre eux trois.

Une nuit, d’étranges lumières proviennent de la maison d’à côté et Harold aperçoit une femme qui ne paraît pas vivante. A la suite de quoi, les Terreurs – une bande qui s’en prend systématiquement à lui – disparaissent. Et Ilona lui confie une pierre magique “la pierre des morts” qui changera sa vie mais qui peut le tuer à tout moment. Mais que se passe-t-il et quelle est cette femme ?


Retour de lecture

Une très belle découverte pour moi. J’ai beaucoup aimé les personnages, les aventures, l’intrigue et le style de cet auteur. Il a une écriture fluide et très agréable à lire. C’est même la première chose que je me suis dite en débutant le roman (bravo également à la traductrice Isabelle Perrin car l’auteur préfère écrire en anglais.) Il m’a rappelé le film “Chair de poule” si vous voulez faire une comparaison. J’ai très hâte de lire les deux prochains tomes.

Des personnages à rencontrer

Je suis très sensible aux personnages dans les romans. Avec ceux de “mes voisins les Goolz” je n’ai pas du tout été déçue.

Harold – personnage principal

Le personnage principal est en fauteuil roulant. J’aimerai ne pas mettre un focus sur ce détail mais il est encore rare en littérature jeunesse. L’histoire s’adapte à son handicap car il vit certes des aventures mais il est limité dans ses actions parce qu’il ne peut pas marcher. C’est très bien rendu dans l’histoire. De plus, il en parle avec sa mère dans un moment où leurs émotions sont trop fortes. Il pense être un fardeau pour elle. Alors que pour elle il est toute sa vie. Cette conversation est vraiment touchante.

Margaret – la mère de Harold / Franck Goolz

Margaret est vraiment une femme incroyable. Mère célibataire par choix elle prend soin de son fils sans l’étouffer. Cette femme m’a vraiment touchée car leur rencontre avec les Goolz sera très loin d’être de tout repos pour elle.

Margaret et très différente de Franck Goolz. Elle est ancrée dans la réalité et elle aime sa vie calme et tranquille. Lui est souvent ailleurs et ne se rend pas compte de ses actes. Parfois, toute la famille Goolz irait à vau-l’eau sans Ilona, plus mature et terre à terre que son père. Il a un certain charisme mais Margaret a raison d’avoir peur pour son fils car qui ferait confiance à un tel homme ?

Les soeurs Goolz

Les soeurs Goolz sont très différentes l’une de l’autre. Suzie ressemble beaucoup à son père. Nous sentons qu’elle n’a connu que cette vie. Elle vit pour l’aventure et n’écoute pas toujours sa sœur quand elle a une idée derrière la tête. Ilona essaie d’être plus mature que les autres. Affirmée, elle sait s’imposer. Elle fait d’ailleurs peur aux Terreurs, pour le plus grand plaisir de Harold.

Une aventure prenante

Je l’ai classé dans le genre de l’horreur car il parle de paranormal, de monstres etc. Et les personnages sont vraiment en danger et vivent des moments d’horreur pure. Même si l’humour s’invite pour détendre l’atmosphère de temps en temps. Le livre est prenant sans qu’il n’y ait de tension palpable (le genre de tension qui vous fait frissonner.)

Tout débute par des événements paranormaux effrayants. Et puis Franck Goolz intervient et le roman prend des airs d’enquête. Il faut découvrir pourquoi cette femme morte est revenue : quels sont ses intentions ? Et pourquoi semble-t-elle attachée à Harold ? Et pourquoi kidnappe-t-elle les membres du groupe de harceleur ?

Le conseil de la bibliothécaire

Un roman accessible dès 9 ans. Il pourra plaire aux enfants qui ont aimé “Le Manoir” d’Evelyn Brisou-Pellen ou la série “le grand livre de l’horreur” de N.M. Zimmermann. Il ne ressemble pas au “Chair de poule” mais les lecteurs pourront s’y retrouver au besoin. Il mélange aventure fantastique, horreur, paranormal et enquête.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Seuil jeunesse : Mes voisins les Goolz 1.

2 Réponses à “Mes voisins les Goolz 1 : sale nuit pour les terreurs”

  1. Il a l’air amusant ce roman ! Et je vois que l’histoire est prenante et les personnages fort sympathiques. Bon je te l’avoue je ne sais pas si j’aurais envie de les avoir pour voisins 🙂 Prix littéraires mérités en effet. Merci pour ta présentation

    1. Le livre est super à lire mais il vaut mieux ne pas avoir les Goolz comme voisins :D. Je l’ai mis dans ma prochaine commande livres jeunesse, j’ai hâte d’avoir le retour des enfants sur cette histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *