Le secret de Lost Lake

secret de lost lake

Lost Lake est une petite ville. Installée ici malgré elle, Fionna découvre un livre étrange qui la hante et l’attire. Sa lecture aura des conséquences sur la jeune fille.

Un grand merci aux éditions Seuil jeunesse pour l’envoi de ce roman. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 11 mars 2022.

L’histoire

Fionna, onze ans, a dû déménager et s’éloigner de ses amis pour que toute la famille se rapproche de la patinoire. Car sa sœur aînée doit suivre plusieurs heures d’entraînement pour se maintenir à niveau. C’est ainsi qu’ils se retrouvent tous à Lost Lake, au grand dam de Fionna. La jeune fille se sent seule et trouve toute cette situation terriblement injuste. Ses parents semblent clairement favoriser la carrière de leur fille aînée au détriment du bonheur de leur cadette. Alors, pour passer le temps, Fionna passe du temps à la bibliothèque

Là-bas, elle découvre un étrange livre. Il raconte l’histoire de deux soeurs qui faisaient tout ensemble jusqu’à ce que l’une d’elles disparaissent. Très vite, cette histoire prend une autre dimension pour Fionna qui décide d’enquêter sur ces soeurs. Surtout que l’intrigue semble se dérouler à Lost Lake même.


Retour de lecture

J’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire au début. Même si j’ai tout de suite eu beaucoup d’attachement pour Fionna. Comme elle je m’agaçais devant les choses qu’elle devait subir. J’accrochais sans doute moins sur le récit raconté dans le livre que nous découvrons en parallèle. Puis le livre disparaît et les choses prennent une autre dimension. A ce moment, impossible d’arrêter la lecture, j’étais captivée. Je garde donc un très bon souvenir de ce roman (qui m’a accompagnée en Irlande.)

L’histoire de deux soeurs

C’est ce que nous raconte “Le secret de Lost Lake”. Car nous suivons la relation houleuse entre Fionna et sa sœur. La seconde est prise par sa carrière de patineuse et toute la famille vit à son rythme et pour ses besoins. Ce que ne supporte plus Fionna qui décide de ne plus voir sa sœur patiner. Ce qui blesse l’aînée. Leurs relations se distendent mais le point de non retour est-il atteint ?

Fionna se reconnaît dans Perle, la plus jeune des soeurs de l’étrange roman qu’elle a trouvé à la bibliothèque. Elle aussi a une relation qui se complique avec sa sœur aînée. Les deux soeurs étaient très proches et faisaient tout ensemble. Mais une dispute les sépare.

Un livre mystérieux

Le roman n’était pas rangé comme les autres dans la bibliothèque ; il était même un peu caché. Fionna se plonge dans sa lecture et semble en devenir accro. Il lui faut absolument retourner à la bibliothèque pour le continuer. Car ses parents sont tellement pris par Arden et le patinage qu’ils ne trouvent jamais le temps de venir lui faire une carte de prêt.

Il disparaît une première fois, sans doute récupéré par la bibliothécaire (une étrange bibliothécaire et un personnage difficile à cerner et à comprendre.) Mais quand elle le ramène à la maison pour être sûre de pouvoir le finir, il disparaît une nouvelle fois. Ce livre serait-il magique ? Que se cache-t-il derrière ce phénomène ?

Le secret de Lost Lake

Plus Fionna découvre l’histoire de Perle et Astrée et leur quotidien et plus elle se rend compte que l’intrigue pourrait se dérouler à Lost Lake. L’histoire des deux soeurs serait-elle vraie ? L’une des deux a disparu, mais que lui est-il arrivé ?

Fionna se doit de découvrir les dessous de ce mystère. Elle fera la rencontre d’un nouvel ami qui l’aidera dans sa quête. Lost Lake pourrait, à terme, ne plus avoir de secret pour elle.

Le conseil de la bibliothécaire

Un roman à partir de 10 ans, pour des enfants qui sont à l’aise avec la lecture. Il pourra plaire à ceux qui aiment quand il y a un mystère à résoudre. Le côté paranormal n’est pas assez prégnant pour qu’il dérange ceux qui n’aiment pas trop.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Seuil jeunesse : Le secret de Lost Lake

2 Réponses à “Le secret de Lost Lake”

  1. Une histoire sympathique. J’espère juste que les jeunes ados n’auront pas de mal à entrer dans l’histoire, il faudra leur dire que le début demande de s’accrocher un peu à la lecture…Merci pour ton ressenti

    1. Très sympathique, je confirme.
      Ceux qui ne cherchent pas forcément de fantasy auront sans doute moins de mal à entrer dans l’histoire car le début s’intéresse aux problèmes rencontrés par le personnage principal dans sa vie de famille. Ce côté parlera sans doute à certains ados.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *