Les monstres de Rookhaven

Monstres de Rookhaven

Les monstres aussi peuvent avoir besoin de se cacher. La famille de Mirabelle a passé un pacte avec le village de Rookhaven pour leur survie. Mais les monstres peuvent eux aussi avoir peur… et à raison.

Un grand merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman. Vous pouvez retrouver “les monstres de Rookhaven” en librairie depuis le 20 janvier 2022.

L’histoire

Mirabelle vit avec sa famille dans un manoir caché dans une forêt. Protégés par une barrière magique et des plantes carnivores ils ne craignent plus les hommes et ne les mangent plus. Au lieu de cela, un Pacte avec les villageois de Rookhaven leur assure des livraisons régulières de viande fraîche. Car la famille de Mirabelle vient de l’Ether et tous ont des capacités : se transformer en ours, traverser les murs, se téléporter… Tous ont toujours faim de chair fraîche – à l’exception de Mirabelle – car tous sont des monstres.

Mais un jour, deux orphelins humains qui ne viennent pas du village de Rookhaven traversent la barrière. Celle-ci est compromise et cela aura de funestes conséquences car au cœur du manoir se trouve un monstre enfermé dont les monstres eux-mêmes ont peur.


Retour de lecture

L’auteur prend vraiment le temps de placer son histoire. Pendant environ la moitié du roman nous découvrons la famille et leur monde. Mirabelle prend soin de Jem, l’orpheline qui a traversé avec son frère Tom. Elle lui fait découvrir les lieux et lui raconte leur histoire. Il faut donc attendre un peu pour que l’élément qui déclenche la suite survienne. Mais votre patience sera récompensée. A ce moment, l’histoire devient haletante. J’ai dévoré la second moitié. Et comme il a pris le temps de développer la première partie qui présente le manoir et ses habitants, la seconde moitié en devient plus forte encore.

La différence et la tolérance

Ce sont des notions développées dans cette fameuse première partie du roman (même si elles demeurent tout du long.) La famille de Mirabelle voit sa vie, son confort et ses habitudes chamboulés par l’arrivée de Jem et Tom. Ils sont tous différents mais vont prendre le temps de se découvrir.

Plus tolérante que son frère, Jem va faire ce cheminement elle-même, accompagnée de Mirabelle. Cette dernière va permettre à Jem d’évoluer en toute sécurité dans le manoir. Elle va convaincre les autres d’accepter les deux humains. Car ce qui est étranger effraie, et cela en va pour les humains comme pour les monstres. Le premier réflexe est de rejeter et de se méfier.

Pour Tom, il faudra une aide extérieure. Ce qui prouvera l’importance de connaître l’autre pour le voir tel qu’il est vraiment, en dehors de tout préjugé.

Les monstres de Rookhaven

L’auteur l’explique en fin d’ouvrage, il est fasciné par les monstres. Ce pourquoi ils sont les personnages de ce roman (en gros.) Car les monstres sont fascinants. Vous pouvez à la fois être sûr que ce sont des monstres et vous tromper tout autant (ex : Nosferatu est un monstre, vous n’en doutez pas, ce qui a un côté rassurant par rapport à un monstre dont vous ne vous méfiez pas comme peuvent l’être les autres humains. Ou le monstre de Frankenstein qui ressemble à un monstre mais l’est-il vraiment ? Les choses sont nettement plus complexes.)

L’équilibre est bien trouvé dans les “Les monstres de Rookhaven”. Car deux personnages – je ne citerai pas lesquels – représentent bien cette différence entre les monstres. De plus, la famille nous paraît sympathique mais sans l’intervention de Mirabelle que serait-il arrivé à Jem et Tom ?

Un univers gothique

Le manoir, le côté sombre de cette histoire etc. donnent une ambiance gothique à l’ensemble du roman. J’évoquais Frankenstein, il y a un petit quelque chose avec ces monstres plus complexes car ce ne sont pas uniquement des monstres. Jusqu’à cette scène de villageois en colère, armés de torches pour vaincre le monstre. Etant fasciné par les histoires de monstres, cette scène n’a sans doute pas été ajoutée là par hasard. Car c’est quelque chose qui revient souvent dans ce genre d’histoire. Souvenez-vous de la “Belle et la Bête”.

C’est une ambiance que j’aime beaucoup dans les romans comme un mélange entre fantasy et horreur. Le tout mélangé à de chouettes personnages et une intrigue haletante.

Le conseil de la bibliothécaire

Un roman à partir de 11-12 ans. Je pourrai le conseiller à ceux qui ont apprécié “Miss Pérégrine et les enfants particuliers”. Et si vous aimez cette ambiance gothique mêlée à de l’aventure, je peux aussi vous conseiller “Reckless” de Cornélia Funke. Sinon, les libraires annoncent “les monstres de Rookhaven” comme étant un tome 1. Il peut se lire tout seul, mais à suivre.

Les éditions Lumen n’ont pas de site, mais retrouvez les informations sur leur chaîne youtube. Et voici le booktrailer des : monstres de Rookhaven.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *