
Punie pour la faute de sa mère : voilà la malédiction de Toma poursuivie par des Esprits qui cherchent à la tuer si elle ne répare pas la faute commise par une mère qu’elle n’a jamais rencontrée. Bayou, malédiction, pirates… voici ce que vous retrouverez dans “Bayuk”, roman de dark fantasy.
Un grand merci aux éditions 404 pour l’envoi de ce roman. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 25 mai 2022.
L’histoire
Toma n’a jamais vu sa mère et l’attend. Elle est persuadée que cette capitaine à la crinière de feu – l’Écarlate de son nom – viendra la chercher et qu’elles sillonneront les mers ensemble. En attendant, Toma est l’enfant chérie de Coq-Fondu, un tout petit village construit dans le bayuk. Finalement, ce n’est pas sa mère qui vient vers elle dans le bayuk mais une vieille femme à la recherche de ses jumeaux. Cette rencontre vaudra une malédiction à Toma.
La jeune fille devra quitter le lieu qu’elle a toujours connu pour affronter le monde extérieur. Heureusement, elle sera aidée et accompagnée par Boone, un homme toujours en colère qui cache un secret, et par Roi-Crocodile, une prêtresse vaudou.
Retour de lecture
J’avais vu qu’il faisait partie de la sélection de la semaine de Babelio. J’ai donc voulu essayer. La manière de raconter de Justine Niogret m’a un peu déstabilisée (même si ce n’est pas exactement le bon terme) au début (pourquoi ? Je ne sais pas.) Comme à chaque fois – et sans doute parce que j’enchaîne les lectures – il me faut un peu de temps pour entrer dans l’histoire et dans l’écriture de l’auteur. C’est le cas ici, à partir du moment où Toma quitte Coq-Fondu, les choses commencent vraiment et mon engouement a suivi.
Après ça, j’ai bien aimé les propositions de l’autrice, notamment ses pirates et le surnaturel à travers la malédiction et les esprits issus du vaudou qui pourchassent Toma. Le tout donne à l’histoire une ambiance un peu irréelle très agréable.
Il est temps de grandir
Toma est l’enfant chérie du bayou (la seule enfant pour être plus précis.) Elle ne s’en rend pas compte mais tous les adultes du village la soutiennent et l’aident. Ils sont toujours là pour elle si elle le souhaite. Mais il est temps pour elle de grandir et de vivre ses premières expériences afin de devenir une adulte. La malédiction que doit affronter Toma est son rite de passage à l’âge adulte.
Elle quitte la maison et part sur les routes. Une manière pour elle de découvrir le monde au-delà du village qu’elle connaît. Il est même possible de dire qu’elle va découvrir le monde au-delà de sa zone de confort. Bien sûr, elle reste l’enfant chérie et elle ne fera pas tout ça toute seule. Boone est son ange gardien, il souhaite la protéger. Jamais il ne l’aurait laissée partir sans l’accompagner. Roi-Crocodile aurait aimé refuser mais les esprits ne l’entendaient pas de cette oreille.
Malédiction, bayou (ou bayuk), pirates…
L’univers proposé par Justine Niogret est l’énorme force de ce roman. Elle mêle avec brio l’ambiance du bayuk, l’univers fantasmagorique du vaudou et l’aventure et les codes de la piraterie. Un mixe intéressant qui trouve son apothéose lorsque le trio quitte Coq-Fondu. La partie que j’ai sans doute préféré est celle sur le bateau pirate de La Flamme, une capitaine de navire qui n’a pas froid aux yeux et qui sait se faire obéir. Son équipage est particulier et saura sans doute vous charmer autant qu’il m’a charmée.
La piraterie est un élément central du roman, tout comme le vaudou. Il est présent à travers la malédiction. Car la vieille femme a dû faire appel à une puissance capable de la venger elle et ses fils (d’ailleurs, la fin de toute cette histoire m’a énormément plu. Je vous laisse la découvrir (bien sûr) mais j’aime beaucoup ce pied de nez.) Il est aussi présent à travers le personnage de Roi-Crocodile, prêtresse vaudou. Et à travers les nombreux esprits qui pourchassent Toma pour la tuer, la noyer et la faire souffrir.
Le conseil de la bibliothécaire
“Bayuk” peut être lu à partir de 13 ans. Il se lit également très bien par les adultes car ils ne seront pas gênés par une histoire d’amour ou d’autres problématiques un peu trop adolescentes. Avis aux amateurs de fantasy un peu sombre. Bon voyage dans le bayuk.
Retouvrez le livre sur le site de 404 éditions : Bayuk.