La revanche des méchants

revanche des méchants

Les méchants ont décidé de prendre la main et de rétablir la vérité en prenant leur revanche sur les gentils. Oubliez tout ce que vous connaissez des contes ! Ils ne vous ont pas tout raconté. Bienvenus du côté des Méchants !

Un grand merci aux éditions Fleurus pour l’envoi de ce roman. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 21 janvier 2022.

L’histoire

Lycie, en 5ème, a plusieurs problèmes : ses crises de colère, Hachem, ses poils qui repoussent beaucoup trop vite, Hachem et Hachem (à peu près dans cet ordre.) En voulant trouver des réponses à ses problèmes (en dehors de celui de Hachem qui la fait toujours sortir de ses gonds), elle se rend à une adresse indiquée sur un prospectus qui promet d’aider les gens comme elle. Là-bas, elle retrouve Hachem (encore lui !) et se fait interroger par une femme à la peau très blanche et aux lèvres d’un rouge vif. Elle découvre alors qu’elle est une descendante d’un des méchants des contes et que… ce n’est peut-être pas si horrible que ça. De quoi accepter sa Nature ?


Retour de lecture

Le concept de cette histoire m’avait vraiment fait de l’œil. Et je connaissais cet auteur sans l’avoir lu jusqu’à “les enfants du Préventorium“. J’avais bien aimé l’histoire sans accrocher à l’écriture de l’auteur. J’ai préféré “la revanche des méchants” mais j’avoue (pardon Fabien Clavel, très bon auteur jeunesse) ne pas complètement adhérer à sa manière de raconter. Même si dans ce roman l’histoire est prenante, les relations entre les personnages sont intéressantes, l’idée d’être du côté des méchants et son développement sont vraiment chouettes et que la touche d’humour rajoutée rend le tout très agréable à lire.

Un conte détourné

C’est ainsi qu’en bibliothèque nous nommons les histoires qui s’inspirent d’un conte et qui le détournent. C’est exactement ce que fait Fabien Clavel avec “la revanche des méchants”. Les gentils sont toujours les gagnants des contes. Et c’est bien connu : c’est toujours le gagnant qui raconte l’histoire (à sa manière.) Lycie va le découvrir d’une étrange manière. Sauvée par une “méchante”, la terrible reine de cœur d’Alice au pays des merveilles, elle va apprendre à accepter ce qu’elle est vraiment.

Fabien Clavel s’est amusé à imaginer les particularités des descendants des méchants des contes. S’ils avaient des enfants, à quoi ressembleraient-ils ? Qu’auraient-ils comme don ? L’as de l’empoisonnement, cleptomanie, pilosité excessive etc. Personnellement j’ai bien aimé ses propositions. Ainsi que l’idée que les enfants de méchants ont aussi leur part d’ombre (et ne sont pas des 100% gentils méconnus) et que les gentils sont complètement fous mais ont leurs propres motivations qui expliquent (et ne justifient pas) leurs actes.

S’accepter

C’est la grande thématique que j’avais envie de dégager de ce roman. Lycie n’accepte pas ce qui la différencie des autres. En tant qu’adolescente, être atteinte de pilosité excessive, n’a rien de facile. Et ses sautes d’humeur ne sont pas évidentes à gérer. Dans ces moments elle ne se reconnaît plus et il lui arrive même de blesser sa meilleure amie. Tout ça ne lui ressemble pas. C’est pourquoi, quand elle apprend qu’un groupe peut l’aider à effacer cette partie d’elle qu’elle ne souhaite pas, elle est séduite.

Chez les méchants, on lui apprend à l’accepter et à vivre avec cette partie d’elle. Mieux, on veut lui apprendre que cela fait partie d’elle et peut être une force insoupçonnée. Une leçon qui n’est pas facile à assimiler. Il faut réussir à voir de l’intérêt dans l’imperfection. Car aucun des méchants n’est parfait, contrairement aux gentils qui la cherchent (mais la perfection est-elle si géniale que ça ? A méditer après votre lecture.)

Le conseil de la bibliothécaire

Un roman à partir de 10 ans même si à travers les problèmes des personnages on pourrait y déceler des problématiques liés à la puberté. C’est trop subtil pour gêner la lecture des enfants plus jeunes qui seront embarqués par le côté “aventure”. En plus de l’aventure présent dans le livre, il offre une histoire un brin loufoque qui pourra plaire aux enfants.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Fleurus : La revanche des méchants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *