L’affaire Circé 2

affaire circé

Nous retournons dans les dossiers du voile avec cette nouvelle enquête : l’affaire Circé. Je suis très heureuse qu’il y ait eu une suite au dossier du voile. Venez prolonger votre séjour de l’autre côté du voile auprès des créatures fantastiques (fées, trolls, dragons, sorcières, vampires, loups-garous etc.). Des créatures à la sauce Adrien Tomas !

Un grand merci aux éditions Fleurus pour l’envoi de “l’affaire Circé” en SP avant sa sortie. J’ai attendu qu’il sorte pour vous le partager. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 15 septembre 2023.

Bien sûr, si vous n’avez pas lu le premier tome je vous invite à ne pas lire cette chronique au risque d’avoir des révélations. Mais vous pouvez venir découvrir la chronique du premier tome en suivant ce lien : Les dossiers du voile.

Dans le tome précédent : les dossiers du voile

Nous découvrions alors le monde derrière le voile, celui caché aux humains, et faisions la connaissance de Tia Morcese et sa famille. Policière elle fait tout pour que le secret soit bien gardé. Mais sa tâche s’est complexifiée lorsque sa mère, l’Archimagicienne de Paris, a dû partir pour une affaire. Au même moment des tensions (pire que d’habitude) éclataient entre les différents clans ou les différentes espèces du voile : un druide est tué et tout accuse un nécromancien (des ennemis héréditaires), la guerre de la drogue entre les fées et les trolls est amplifiée par d’étranges disparitions etc. Un groupe humains, ennemis des créatures du voile, étaient derrière toute cette affaire.

En bref, Tia devait à la fois empêcher tout ce beau monde de s’entretuer et protéger sa famille. Une mission tout aussi périlleuse et prenante surtout quand sa jeune soeur, Mona, a rencontré le mauvais garçon.

Dans ce tome : “l’affaire Circé”

Tia a bien mérité une pause après le premier tome. Mais elle doit reprendre du service car des attentats terroristes à la bombe ont lieu au sein du voile. Plusieurs communautés magiques sont touchées et plus personne ne semble à l’abri. Les choses se compliquent pour Tia lorsque sa mère est à son tour victime d’une bombe. Mortellement blessée elle a tout juste le temps de lui révéler ces étranges mots “Circé agonisante”.

Un ennemi redoutable semble se cacher derrière ces attaques. Le compte à rebours est lancé. Tia doit se plonger dans cette affaire Circé et résoudre ce mystère. La communauté du voile pourrait disparaître…

Retour de lecture

Le premier tome des dossiers du voile avait été un véritable coup de coeur. J’avais adoré les propositions d’univers d’Adrien Tomas, ses personnages et la suite d’aventures qu’ils vivent. J’avais l’espoir qu’il s’agisse d’une série sans être certaine qu’il approfondirait ce monde des dossiers du voile. Quand j’ai su qu’il y aurait un tome 2, j’ai sauté dessus ! Avec “l’affaire Circé” nous allons plus loin dans cet univers et dans la mythologie de ce monde (et nous retrouvons Tia et Mona avec grand plaisir.) Il se complexifie et c’est pour moi le gros point fort de ce nouvel opus.

Un univers tout aussi fascinant

C’est ce qui m’avait plu dans le premier tome : sa version des créatures folkloriques. Je ne donnerai qu’un exemple mais il résume très bien l’ambiance : il a imaginé que les fées dealaient leur poussière. Et chaque clan a son ennemi : les fées et les trolls se disputent le territoire de la drogue, les nécromanciens et les druides ne peuvent pas se voir en peinture, les vampires (devenus médecins) et les loups-garous s’affrontent régulièrement etc. Il reste proche de l’imaginaire de ces créatures mais les insère dans un monde moderne où ils cohabitent tous.

Dans “l’affaire Circé” il rajoute de nouveaux ennemis et une histoire ancienne à ce monde. Je n’en dis pas plus car ce n’est pas révélé dans le résumé de l’éditeur. Je vous laisse donc découvrir comme j’ai découvert.

L’action et l’humour sont toujours présents (il fait même une référence à l’un de ses précédents livres “Notre dame des loups” en le massacrant.)

Le conseil de la bibliothécaire

Pour “l’affaire Circé” je vais mettre le même conseil qu’au tome 1 (je m’autocite) : “Ce roman est accessible dès 12 ans. Il mêle avec brio l’univers de la fantasy urbaine et l’enquête policière. Il peut être une porte intéressante pour les enfants qui souhaitent découvrir le genre.” Si vous avez aimé le premier, foncez lire “l’affaire Circé”. Par contre ne les lisez pas dans le désordre.

Vous pouvez retrouver le roman l’affaire Circé sur le site des éditions Fleurus : L’affaire Circé.

2 Réponses à “L’affaire Circé 2”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *