Le journal d’Héloïse

Journal d'Héloïse

Nouveau roman de Delphine Pessin qui aborde des sujets comme la séparation des parents, l’adolescence, les rapports frères et soeurs, l’amitié et les rapports sociaux des adolescents. Héloïse, avec les mots écrits dans son journal, nous raconte ce passage difficile de sa vie : la fin de sa famille.

Un énorme merci aux éditions Didier jeunesse pour l’envoi de ce roman en SP. Il était temps que mon retour de lecture arrive ! Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 5 avril 2023.

L’histoire

Le journal c’est sa mère qui lui a donné pour que l’écriture puisse soulager sa peine et ses problèmes. Finalement, Héloïse va l’investir pour raconter cette période difficile : la fin de sa famille. Ses parents ont décidé de se séparer et depuis elle partage une chambre avec son frère aîné. Un cauchemar ! Héloïse ose encore espérer que les choses s’arrangeront. Surtout qu’au collège les jeux sociaux n’allègent pas sa vie, au contraire, et son amitié est tiraillée entre bons moments et le “qu’en dira-t-on” si injuste et si strict.


Retour de lecture

Delphine Pessin fait partie de mes auteurs préférés. C’était donc tout naturel de vouloir lire son dernier ouvrage, annoncé comme étant le plus personnel dans la vie de l’autrice. J’aime beaucoup sa manière d’évoquer des sujets difficiles de la vie de tous les jours ou de l’actualité (harcèlement scolaire, divorce, problème dans les EHPAD…) dans des romans à destination de la jeunesse. Elle le fait toujours avec beaucoup de délicatesse, sans amoindrir ou étouffer l’aspect “difficile ” de ses sujets.

Quand les parents se séparent…

C’est le sujet principal de ce roman et via lequel les autres vont découler. La vie d’Héloïse n’est pas parfaite sans être horrible (comme celle de beaucoup d’adolescents) et elle doit déjà gérer ses amitiés au collège. Alors quand ses parents annoncent qu’ils font une “pause”, sa vie vole en éclats. Elle le vit très mal et essaie d’en parler à ses amies que nous sentons peu disposées à l’écouter. Et puis elle n’est pas seule à avoir des parents qui se séparent… comme si cela pouvait atténuer ce qu’elle vit et ressent.

La colère est présente et la responsable toute trouvée à ses yeux est sa mère. Pourquoi fait elle subir ça à sa famille ? Son frère a une autre version de l’histoire. Les sentiments prennent le dessus, font dire des choses, mettent des œillères, poussent à des interprétations etc.

La situation n’est simple pour personne mais je vous laisse découvrir comment les personnages vont évoluer.

Les autres thématiques

En plus de la thématique du divorce des parents, comment l’enfant le vit, comment il se reconstruit, comment on modifie le fonctionnement d’une famille etc. il y a la vie au collège et ses codes sociaux. Héloïse est amie avec les populaires du collège alors que son cœur balance pour une camarade qui partage ses passions et avec laquelle elle passe de bons moments. Mais c’est une paria, la côtoyer risque de faire basculer Héloïse dans une position sociale qu’elle ne souhaite pas.

Cette hiérarchie sociale au collège est très bien rendue. Héloïse est une bonne représentation de cette tension sociale entre être et paraître. Elle est tiraillée entre ce qu’elle voudrait faire et ce qu’elle peut faire vis-à-vis du regard des autres.

Le conseil de la bibliothécaire

“Le journal d’Héloïse” fait partie de la collection “Mon marque-page +” chez Didier jeunesse à destination des enfants entre 8 et 12 ans. Celui-ci s’adresse aux enfants à partir de 10 ans (environ.) Un roman parfait qui évoque le changement dans la vie avec beaucoup de tendresse et de bienveillance. Retrouvez d’autres romans jeunesse chroniqués sur le blog autour de la thématique “société” (vous retrouverez plusieurs livres de Delphine Pessin) : Société.

Vous pouvez retrouver ce roman sur le site des éditions Didier jeunesse : Le journal d’Héloïse

2 Réponses à “Le journal d’Héloïse”

  1. Un titre que je note tout de suite en lisant ton retour de lecture. Et je trouve aussi que Delphine Pessin aborde avec justesse les différents sujets dans ces romans.

    1. Beaucoup de justesse et de délicatesse. J’adore ses romans.
      En exclusivité ! Elle a accepté de m’accorder du temps pour une interview 😀 Je suis trop contente ! Elle est géniale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *