De soleil et de sang

De soleil et de sang

Avec “De soleil et de sang” vous voyagerez jusqu’en Haïti pour une enquête sanglante. Tout semble indiquer que ces crimes sont liés au vaudou : vengeance ? Punition ? Sacrifice ? Ne pas y croire peut s’avérer dangereux. Un thriller qui joue habilement avec les croyances Haïtiennes. Dépaysement et tensions garantis.

Vous pouvez retrouver “de soleil et de sang” en librairie depuis le 02 septembre 2020 (moi je l’ai emprunté à la médiathèque. Depuis le temps que je voulais le lire ^^.)

L’histoire

Simon Bélage est inspecteur à Haïti. Il enquête depuis peu sur des meurtres rituels de couple dans un quartier chic. Quelles sont les intentions du meurtrier ? Simon, à cause de son histoire personnelle, ne veut pas croire à la piste vaudou. L’île est gangrenée par la corruption et le trafic d’enfants. Cette piste lui semble plus crédible. D’ailleurs, les meurtres seraient-ils liés à un orphelinat nommé “la tombe joyeuse” ? Et quel lien avec cette disparition d’une bénévole d’une ONG ?


Retour de lecture

Meurtres rituel vaudou ? Bien sûr que j’avais envie de découvrir “de soleil et de sang”. Et même si les choses se décalent un peu (et je n’en dirai pas plus) j’ai été happée par cette enquête. Elle n’a rien d’évidente avec le peu de moyen de la police locale et le peu de soutien où l’important n’est pas de trouver le coupable mais de vite enterrer les affaires. Plusieurs intrigues s’entremêlent mais ne perdent pas le lecteur. Au final c’est une belle découverte avec pour décor les coulisses de Haïti loin du soleil et près du sang.

De soleil et de sang

“De soleil et de sang”, voici un titre qui fait envie même si finalement il ne veut pas dire grand chose (à part sans doute les meurtres sur cette île caribéenne.) En terme de sang vous ne serez pas tellement servi, le suspens est finalement ailleurs.

Des couples de personnes blanches et riches sont retrouvées mortes dans leur chambre, dans un quartier chic de Port-au-prince. Tout semble indiquer du vaudou, une religion encore présente et forte sur l’île. Serait-ce une malédiction lancée ? Un acte de vengeance ? Une punition de Baron samedi ou des autres divinités ?

Simon Bélage n’y croit pas. Il a une dent contre le vaudou à cause d’un événement survenu dans son enfance (et que le lecteur découvre dans l’une des intrigues déroulées en parallèle.) A travers lui nous voyons les difficultés de la police de mener des enquêtes entre corruption de ses membres, peu de moyen, aucun soutien de la hiérarchie qui veut éviter le scandale en trouvant si besoin n’importe qui comme coupable etc.

Plusieurs intrigues et plusieurs personnages

Dans “de soleil et de sang” nous suivons bien sûr l’enquête de Simon qui, au final, n’est pas si développée que ça. Mais aussi le mari de Méline qui a toujours promis à sa femme de ne pas se perdre. La fille de Simon qui lutte pour que les nombreux orphelinats de l’île ne fassent pas de trafic d’enfants. Et ce groupe d’enfants en 1984, liés à l’orphelinat “la tombe joyeuse”, et victimes de ce système.

Le tout s’entremêle. Dans “de soleil et de sang” le propos n’est pas vraiment les meurtres mais ce trafic d’enfants, la corruption des politiques et des organismes (les ONG en première ligne) et le vaudou (très présent). Je n’en dis pas plus mais tout est lié.

Le conseil de la bibliothécaire

Avis aux amateurs du genre. J’ai déclaré qu’il était sanglant dans ma description à côté de l’image mais au final il ne l’est pas tant que ça. Il s’intéresse surtout à la corruption et le trafic d’enfants qui a lieu sur l’île (plus qu’aux meurtres rituels. Si c’est votre truc, vous manquerez peut-être de quelque chose. Si ce n’est pas votre truc, essayez.) J’ai vu sur Babelio que des lecteurs fidèles à cet auteur avaient moins aimé celui-ci… Je vous donne l’information si vous le connaissiez ou si vous souhaitez le connaître, peut-être lui donner une chance avec un autre titre ? Bref, envie d’autres thrillers ? C’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *