“La fiancée du dieu de la mer” est une adaptation d’un conte Coréen. L’histoire nous plonge dans l’océan où vivent les esprits des morts. Mina, notre héroïne, s’est sacrifiée pour son peuple mais les choses ne sont pas exactement comme elle les imaginait. Une aventure de fantasy dans un monde d’esprit, où onirisme et créatures mythiques et autres dieux se côtoient.
Un grand merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman en service presse. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 4 mai 2023 (j’ai un peu tardé à le lire…)
L’histoire
Depuis le décès de l’empereur ces terres sont maudites et régulièrement punies par le dieu de la mer. Pour apaiser son courroux de magnifiques jeunes femmes sont sacrifiées. Elles deviennent les fiancées du dieu de la mer. C’est le destin qui attend Cheong Shim car elle est la plus belle des femmes. Mais son cœur est déjà pris car elle aime Joon. Le soir du sacrifice, alors que le dragon vient la chercher, Mina, la jeune sœur de Joon, décide d’être sacrifiée à sa place par amour pour son frère.
C’est donc Mina que le dragon emporte sous l’eau en direction du monde des esprits. Là-bas, Mina découvre que le dieu de la mer dort profondément, ce qui a généré quelques querelles entre les autres dieux. Pour sauver les siens elle doit tout faire pour le réveiller. Son destin l’attend.
Retour de lecture
J’ai adoré me plonger dans cette réinterprétation moderne d’un conte populaire coréen. L’aspect conte et légende est très bien repris dans la narration. Nous sommes plongés avec plaisir dans un monde onirique auprès de divinités, de créatures mythiques et d’Esprits. J’ai été captivée par les aventures de Mina qui prend son destin en main. C’est elle qui doit réveiller le bel endormi et elle ne le fait pas via un baiser (après être arrivé à grands coups d’épée) mais via ses alliances, ses plans et son courage.
L’importance des histoires
Grâce aux histoires que lui racontait sa grand-mère, Mina part dans cet autre monde avec des armes (en plus d’un poignard.) A tel point que son âme est une pie, symbole des conteurs et des chanteurs. Le conte originel est même raconté par Mina elle-même. J’aime beaucoup l’idée de cette incrustation que je vous laisserai découvrir.
Les histoires et les légendes sont donc très importantes et au cœur de cette histoire (j’y inclue aussi la mythologie). Mina va côtoyer d’autres divinités qui tournent autour du dieu de la mer et des enjeux de son potentiel réveil. Un monde onirique dans le royaume des morts et des divinités. J’aimerai beaucoup y retourner.
Le dieu de la mer
Le dieu de la mer est le dieu des dieux et le plus puissant d’entre eux. L’héroïne est Mina mais l’histoire tourne autour de lui car il est celui qui peut arrêter les tempêtes et sauver le peuple de la jeune femme. La légende raconte qu’il est endormi et que seule une promise arrivera à le réveiller.
Quand Mina arrive dans ce monde elle découvre qu’il y a plusieurs clans dirigés par d’autres dieux. L’arrivée de la fiancée du dieu de la mer tous les ans est un véritable événement dans ce monde aussi. Je vous laisse découvrir en quoi.
Le conseil de la bibliothécaire
“La fiancée du dieu de la mer” s’adresse aux grands adolescents à partir de 14 ans environ (ou bons lecteurs.) Son côté onirique et quête rappellera sans doute aux lecteurs l’univers du “Voyage de Chihiro”. Autre réadaptation éditée aux éditions Lumen : “la joueuse de Cithare“.
Les éditions Lumen n’ont pas de site internet. Retrouvez le roman et ses actualités sur leur page facebook : La fiancée du dieu de la mer
Ce titre me tente bien avec sa superbe couverture, son héroïne et les différentes légendes coréennes à découvrir !