Jack et la grande aventure du cochon de Noël

Cochon de noël

“Jack et la grande aventure du cochon de noël” est un conte de Noël qui nous dévoile ce qui arrive aux objets perdus. Quand vous perdez un jouet ou un crayon, vous y pensez, il vous manque ou vous l’oubliez. Tout ceci décide de son sort dans le monde des objets perdus. Vous ne regarderez plus les objets de la même manière.

L’histoire

Jack est un petit garçon qui voit ses parents se séparer, doit vivre un déménagement et accepter un beau-père et sa fille. Ces épreuves ne sont pas simples, surtout que Jack n’a pas d’amis. Enfin si, un seul, un ami si cher à son cœur qu’il l’aide à tout affronter : sa peluche Cochon de Noël. Elle ne ressemble plus à rien, a déjà été réparée et sent mauvais. Mais tout ça la rend unique pour ce garçon qui ne se voit pas vivre sans elle.

Mais un jour, dans un accès de rage, une enfant jette sa peluche par la vitre de la voiture. La peluche est perdue pour toujours sur l’autoroute. Jack est désespéré. Un autre cochon de Noël ne remplacera jamais son meilleur ami. Le « Remplaçant », acheté pour le consoler, lui parle et lui avoue que le soir de Noël est magique. C’est le seul soir où un vrai petit garçon peut venir chercher son jouet préféré dans le pays des choses perdues.

Jack est prêt à tout pour retrouver son cochon de Noël. Même à prendre des risques et suivre ce nouveau Cochon de Noël dans le pays des choses perdus. Un monde où plane un terrible danger : le Grand Perdeur. Si Jack est attrapé, jamais il ne pourra revenir.


Retour de lecture

La mise en place de l’histoire m’a parue longue même si elle est nécessaire pour comprendre le lien qui unit le petit garçon et son cochon de Noël. Une fois dans le monde d’en-dessous, celui des choses perdues, l’aventure commence et fonctionne très bien. Les illustrations qui accompagnent le roman sont magnifiques et les idées qui entourent l’univers (les objets perdus, les différents mondes etc) sont très bien trouvées. J’ai plongé avec plaisir dans son univers magique.

Un véritable roman anglais

Les anglais sont connus pour leur flegme. Je ne saurai dire si c’est vrai, mais cela se retrouve dans la littérature jeunesse. En tout cas, c’est ce qui est attendu du personnage principal. Notamment lors de la scène de la voiture. Il laisse sa colère sortir face à sa demi-sœur et lui dit des choses horribles, certes, mais elle a été ignoble avec lui pendant des semaines. Et quand elle jette son meilleur et seul ami, le Cochon de Noël, par la fenêtre de la voiture sur l’autoroute… il ne doit rien dire. Les grands-parents ne grondent même pas la jeune fille, il doit accepter et passer tout de suite à autre chose…

Je dois avouer que Jack est nettement plus flegmatique que moi. Je m’attarde sur cet événement car il m’a marquée.

Un univers magique et complexe

J’ai adoré l’univers qu’elle nous offre avec ce pays et ces différents mondes. Tout comme Jack et le cochon de noël, nous passons de monde en monde (à chaque chapitre), entre “Jetables-City” et “la cité des Regrettés”, en passant par “Zutcéouça”. Une occasion de découvrir ce que deviennent les choses que nous perdons. Entre celles que nous ne remarquons même pas et celles qui nous manquent profondément. Je ne m’attarde pas pour vous laisser tout découvrir comme je l’ai fait.

jetablescity

A la fin de votre lecture, vous repenserez à toutes ces choses qui ont disparu dans votre vie et, peut-être, ferez-vous plus attention aux choses que vous possédez. Ou pas. En tout cas, j’ai vécu (et peut-être que vous aussi) une belle aventure richement illustrée par Jim Field et racontée par J.K. Rowling.

De superbes illustrations

Je tiens à noter le travail de Jim Field. Ses illustrations sont riches de détails et permettent à l’enfant de mieux se plonger dans le décor du pays des choses perdues.

ange

Le conseil de la bibliothécaire

Ce nouveau roman jeunesse de J.K. Rowling s’adresse aux enfants à partir de 10 ans (environ. Il peut être accessible pour des enfants plus jeunes mais il peut effrayer avec ses 350 pages. Ce n’est pas énorme mais il ressemble à un pavé.) L’adulte peut accompagner l’enfant dans la lecture car le roman est séparé en chapitre. Chacun de ces chapitres suit une aventure dans un monde différent de ce pays des choses perdues.


Jack et la grande aventure du cochon de Noël de J.K. Rowling / Jim Field édité par Gallimard , 2021

2 Réponses à “Jack et la grande aventure du cochon de Noël”

  1. Que deviennent les objets perdus ? Je me suis souvent posée la question, justement :):) Un nouveau livre à proposer ou à lire en famille, pourquoi pas puisque tu as trouvé le début un peu long…

    1. Je me permets de ne pas répondre à cette question 😉 Eh bien JK Rowling offre une réponse intéressante ^^. Je crois que j’avais tellement envie de me plonger dans le monde des objets perdus que j’ai, effectivement, trouvé le début un peu long. Mais c’est une sensation très personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *