Excaliber 1 : la fabrique des rois

excaliber la fabrique des rois 1

“Excaliber” nous dévoile, dans ce premier tome, un fait surprenant ! Et si les légendes Arthuriennes n’étaient pas des légendes mais des faits historiques transformés en légendes pour la postérité et asseoir le pouvoir d’un haut roi ? Comment construire un roi ? C’est la mission que vont se donner deux hommes pour pacifier leur pays en guerre : Myrrdin et Lancelot. Vous connaissez ?

Un grand merci aux éditions Scrineo pour ce roman reçu en service presse avant sa sortie. Vous pouvez le retrouver en librairie à partir du 24 octobre 2024.

L’histoire

La Bretagne est un pays en guerre entre les attaques de barbares et les querelles entre clans. En cet âge sombre deux hommes souhaitent pacifier le pays. Et pour ça, une seule solution : construire la légende d’un haut roi pour que tous se rallient sous sa bannière. Ces deux hommes sont un religieux connu pour être à moitié mage : Myrddin ; et un homme de guerre : Galahad surnommé Lancelot. Ils jettent leur dévolu sur Kay, fils de duc, et vont monter un plan pensé au millimètre pour faire de lui un roi. Nait alors le mythe d’excaliber, l’épée des rois. Mais où se trouve Arthur dans tout ça ?


Retour de lecture

L’idée de raconter sous cet angle les légendes Arthuriennes m’a charmée. Imaginer la manière dont on peut créer un mythe, les manigances mises en place, les plans, les subterfuges… j’ai adoré ! Et les références sont là ! Nous retrouvons avec plaisir les personnages (Viviane, Arthur, Lancelot, Merlin, Gauvain, Morgane etc.) car Gabriel Katz reste fidèle à l’histoire que l’on connaît tout en lui donnant une autre version. C’est un pari réussi ! Il ne reste plus qu’à voir comment les choses évoluent avec le second tome d’Excaliber.

Fabriquer un roi

C’est le plan de Galahad/Lancelot pour unifier et pacifier le pays en guerre. Il demande l’aide d’un certain Myrddin car sa réputation peut être un atout. Les gens pensent qu’il peut parler avec les nuages entre autres capacités. Ensemble, ils vont créer une légende : celle d’un haut roi choisi par dieu lui-même, d’une épée légendaire et d’un groupe de chevaliers purs et héroïques. Ils vont choisir tous les protagonistes avec précision jusqu’à ce haut roi.

Ils le trouvent en la personne de Kay. Ce fils de duc n’est pas un homme de guerre mais il a de nombreuses qualités qui seront parfaites pour le rôle. Il est préparé pour décrocher la célèbre “Excaliber”. L’épée elle-même est montée de toute pièce pour créer la légende.

Je ne dirai rien mais si nous ne connaissons pas le nom de Kay c’est que les choses ne se sont pas passées exactement comme prévue.

Excaliber et la magie de ses personnages

Gabriel Katz s’amuse à réinventer le mythe en le démystifiant et à nous dévoiler sa version des personnages. Ils sont tous là et nous retrouvons leurs interactions. Il ne révolutionne pas, il les installe dans une histoire aux sonorités plus “vraies” que la légende.

Merlin, ou Myrddin, est un religieux influent à qui l’on prête des dons et sur quoi il joue. Cette réalité est claire, à aucun moment le lecteur est laissé dans le doute, il n’y a pas de magie dans ce roman. Galahad, fusionné avec Lancelot, est le deuxième acteur de cette grande manipulation. Il n’a pas été élevé par la dame du lac mais sa manière de se comporter le rend mystérieux pour les autres.

C’est un plaisir de découvrir tous les personnages : Tristan et la réalité sur le filtre d’amour, Viviane en femme plus intelligente que tous ces hommes, Arthur en homme antipathique etc. Et je vous laisse découvrir les autres. Tous ne sont pas développés de la même manière mais cette version où Arthur n’est pas le héros que l’on croit est intéressante.

Le conseil de la bibliothécaire

Même si Gabriel Katz nous donne sa version je pense que ceux qui aiment les légendes arthuriennes ou les histoires qui s’en inspirent trouveront leur bonheur. Comme moi vous pourrez vous amuser à noter les références à la légende que nous connaissons. Ceux qui aiment les histoires qui se déroulent au Moyen-âge avec des jeux de pouvoir trouveront aussi leur bonheur. Et si vous aussi vous avez aimé ce premier tome sachez que la suite est prévue pour mi janvier 2025. Vous aimez les histoires épiques ? Essayez “le chant des géants.

Retrouvez “Excaliber 1 : la fabrique des rois” et les autres romans des éditions Scrineo sur leur site : Excaliber 1

2 Réponses à “Excaliber 1 : la fabrique des rois”

    1. Oui, c’est exactement ça, une manière différente et originale de mettre en avant les légendes arthuriennes ^^. Si tu aimes les légendes arthuriennes tu pourrais aimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *