Le chat, le môme et le bison

Le chat le môme et le bison

“Le chat, le môme et le bison” est une histoire à la fois touchante et forte autour du lien à l’animal. Patrik est prêt à fuguer une nuit avec son chat mourant pour lui offrir une meilleure fin que la piqûre d’un vétérinaire. Il affronte son deuil et croise des militants en pleine mission. Un roman jeunesse qui m’a touchée pour la relation entre Patrik et son vieux chat qui doit s’en aller…

Vous pouvez retrouver “le chat, le môme et le bison” en librairie depuis le 30 mars 2023.

L’histoire

Patrik (et pas Patrick, c’est important) est un garçon de 10 ans qui adore regarder la télé en douce dans le dos de ses parents (caché pour qu’ils ne le voient pas dans la pièce.) Mais un soir il entend une conversation entre eux qu’il n’était pas censé entendre : Orson leur vieux chat est gravement malade et doit voir le vétérinaire pour être piqué. C’est un coup de massue pour le garçon. Il décide de partir le soir même avec son chat dans la forêt pour une dernière aventure et une fin en liberté pour lui dans la nature. Mais dans la forêt il va faire d’étranges rencontres.


Retour de lecture

J’ai été personnellement subjuguée par cette histoire que j’ai trouvé à la fois touchante (grâce à ce lien entre Orson et Patrik) et entrainante (à travers les actions d’un groupe de militant qui évoque un sujet parfois méconnu.) Je ne sais pas trop ce qui m’a plu exactement car on pourrait reprocher beaucoup de choses à Patrik (partir de nuit sans prévenir ses parents, partir avec son chat mourant coincé dans son sac, l’amener dans la forêt au lieu de le laisser mourir rapidement près des siens etc.), mais ses intentions puis l’intrigue qui nous happe m’ont séduite.

Le chat, le môme et le bison. Le bison ?

Vous l’aurez compris, le chat c’est Orson, le môme c’est Patrik, et le bison ? Un indice est sur la couverture. Je dirai juste que c’est en lien avec des militants de la cause animale. Mais je préfère vous laisser découvrir tout ça et ne rien vous raconter à ce sujet.

L’histoire tourne autour de ces trois personnages (ou entités ?) Tout commence donc avec Orson, gravement malade, et Patrik, qui découvre que son ami de toujours va devoir être piqué. Il est sous le choc (ce qui explique ses décisions ? Sûrement. C’est sa manière d’affronter le deuil et la perte.) Il est fan d’une bande-dessinée de Rahan dans laquelle un vieux sage part dans la forêt pour mourir à un endroit qu’il aurait choisi. C’est ce que veut Patrik pour son chat (Orson, ou Graô pour les intimes.)

“Et toujours Sagesse répond :

– Un jour viendra…

Et effectivement, ce fameux jour finit par venir : Sagesse quitte sa tribu et part seul dans la forêt. Inquiet pour lui, Rahan décide de le suivre discrètement. Mais au bout d’un moment, Sagesse lance, comme ça, l’air de rien :

– Je sais que tu es là, jeune Rahan. Inutile de te cacher, tu n’y arrives pas bien. Prête-moi ton bras et conduis-moi, plutôt. J’ai besoin de ta force et de ta vigueur pour atteindre ma fin. […]

-Où vas-tu, Sagesse ?

– Il y a, au bout de cette forêt, une roche depuis laquelle mon père m’a appris la lune et le soleil, et ce moment où ils peuvent s’apercevoir. Je voudrais les voir une dernière fois.

Rahan conduit le vieil homme noir dans le forêt sombre jusqu’à cette roche qui domine toute une vallée incroyable. Le soleil est en train de se lever et la lune est encore là. Rahan aide Sagesse à s’asseoir sur la roche, et alors le vieux Noir lui dit :

– Voilà, le jour de ma nuit est venu. Tu peux maintenant me laisser. […]

C’est exactement ça que Patrik, du haut de son mètre quarante-deux et de ses 10 ans, a décidé de faire avec Graô. Comme Rahan avec le vieux Sagesse : emmener son chat dans la nature, loin des hommes qui, quand ils ne savent pas soigner un animal, pensent qu’en le tuant, ça ira mieux.

[…] Bien sûr, Patrik a peur, Patrik est terrifié, mais Patrik n’en doute pas : il y a forcément dans cette immensité noire et mystérieuse qui s’ouvre devant lui une roche au-dessus du monde sur laquelle il pourra conduire Orson pour qu’à son tour, le vieux chat trouve son chemin entre la lune et le soleil.”

Pages 45-46 (Le chat, le môme et le bison.)
le chat le momen le bison 1
Page 60 (“le chat, le môme et le bison”) Patrik, Orson dans son sac, fonce à vélo pour trouver l’endroit parfait pour son chat.

Il affronte sa peur et fonce dans la forêt avec son vélo. Mais il n’avait pas prévu d’avoir aussi peur de tous les bruits, d’avoir l’impression que les animaux lui en veulent et de rencontrer “le bison”. C’est alors que son aventure du début prend une autre dimension.

La cause animale

C’est le grand sujet de “le chat, le môme et le bison”. Que ce soit à travers Patrik et son chat – car on pourrait remettre en question le geste de Patrik, il a ses raisons et sait les expliquer – ou que ce soit à travers le bison et leurs actions (ouch, j’en dis trop ?)

Patrik va croiser des personnes dans cette forêt. Chacun s’étonne de la présence de l’autre. Eux sont là pour une action coup de poing : libérer des animaux sauvages élevés en cage et accoutumés à l’homme dans le seul but d’être chassés pour le plaisir. C’est alors que lui et Orson rencontrent un “prisonnier” très particulier. Patrik ne va plus seulement sauver son chat… J’ai trouvé intéressant que “le chat, le môme et le bison”, roman jeunesse, évoque ce sujet malheureusement bien réel…

le chat le mome le bison 2
Page 137 (“le chat, le môme et le bison”) Des animaux élevés en cage pour la chasse.

Le conseil de la bibliothécaire

“Le chat, le môme et le bison” est un roman jeunesse à partir de 9 ans (environ.) Les enfants y retrouveront de l’aventure et des sujets comme le lien aux animaux (qu’ils soient sauvages ou de compagnie), le militantisme, la fin de vie des animaux familiers, et la chasse de loisir où des personnes paient pour tuer des animaux élevés en enclos. A tous les amoureux des animaux. Je peux aussi vous conseiller “April et le dernier ours” ou “Rio et la baleine” de Hannah Gold.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *