Les enchanteresses 2 : et les disparues de Châteaubriand

les enchanteresses

La suite des aventures de nos trois enchanteresses en Bretagne. Magie, disparition, violence familiale…

Un grand merci aux éditions Hachette pour l’envoi de ce roman en SP (moi qui avais très envie de continuer leurs aventures.) Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 9 mars 2022.

Bien sûr, je vous invite à ne pas lire cet article si vous n’avez pas lu le tome 1. Vous pouvez retrouver la chronique du tome 1 via ce lien : Les enchanteresses 1.

Dans le tome précédent

Bleuenn, sa soeur et son père s’installaient en Bretagne suite à l’hospitalisation de sa mère en psychiatrie. L’adolescente était en colère et triste d’avoir dû quitter Paris et ses amis pour ce coin paumé. Lors d’une balade scolaire dans la forêt de Brocéliande, elle tombe sur un étrange grimoire. Il la liera à Lizig – une ancienne populaire rejetée par ses anciens amis à cause de photos de nus – et Flora – une intello rejetée par les autres car trop différente des autres. Il ne se contente pas de ça car il fait d’elles “les enchanteresses” ; des jeunes femmes dont les pouvoirs doivent sauver le monde.

Dans le premier tome, elles découvrent leur pouvoir et la dangerosité du grimoire : la magie a des conséquences. Elles ont ainsi dû lutter contre des démons qui agressaient les gens. Mais le plus dur pour elles était sans doute leur vie d’adolescente. Je disais dans l’article du tome 1 que leurs histoires personnelles prenaient beaucoup de place et qu’il fallait apprécier les personnages pour vraiment prendre plaisir à la lecture. Une petite comparaison avec “Charmed” était cité (je maintiens.)

Dans ce tome 2

L’été est fini et une nouvelle année scolaire commence pour Bleuenn, Lizig et Flora. Les trois amies continuent de s’entraîner dans la boutique de la mère de Malo, tout en préparant le Bac et les épreuves de Première. Mais une première jeune fille disparaît lors d’une soirée. La police semble accuser nos trois enchanteresses. Et quand d’autres filles disparaissent, la peur s’empare de la ville. Bleu et ses amies mènent l’enquête.


Retour de lecture

J’ai eu l’impression que l’équilibre entre magie et vie quotidienne d’adolescente était mieux réussi. Il faut juste réussir à accepter la décision clairement illégale du maire du village. Il décide d’interdire à toutes les jeunes filles de sortir en dehors des heures d’école. Une sorte de confinement limité aux jeunes filles décidé par un arrêté municipal. Dans la réalité il serait très vite retoqué par le préfet. Mais c’était un réel plaisir de retrouver nos trois enchanteresses et leurs aventures. L’aspect enquête de ce tome m’a bien plu. Cependant, il faut ici aussi avoir de l’intérêt pour les personnages si vous voulez complètement apprécier votre lecture.

La présence de la magie

J’en parle car c’était mon bémol du tome 1 des “Enchanteresses”. Pour moi elle n’était qu’une excuse pour parler des personnages et de leur quotidien d’adolescents. Elle était très peu présente, bien plus un élément perturbateur qu’un point important du livre. Pour ce tome-ci c’est légèrement différent. La magie n’est pas forcément plus présente mais cet aspect est rattrapé par l’enquête que nous sentons surnaturelle. C’est une créature magique qui est derrière tout ça. Le fait que les enchanteresses enquêtent et pistent la créature apporte ce petit quelque chose de magique.

Nous sommes en Bretagne, la terre des légendes et des créatures. C’est vraiment intéressant que l’autrice les exploite. J’attends le prochain tome pour voir si elle prend vraiment cette direction.

Une enquête : retrouver les disparues

Même si dans le premier tome les enchanteresses cherchaient les coupables des agressions étranges, il n’y avait pas ce côté “enquête”. Certes la police est sur le coup mais elle fait forcément fausse route car elle cherche un humain. Elle accuse même Bleu, Lizig, Flora et Malo d’être dans le coup. Ce qui oblige le groupe à mener l’enquête avec beaucoup de précautions : ne pas alerter la police et se rendre plus suspect encore, ne pas se faire pincer malgré le couvre-feu qui touche les filles, désobéir aux ordres des parents etc.

Une lecture agréable qui évoque avant tout les problèmes des adolescents : le bac, côtoyer des gens qu’on n’aime pas, les secrets de famille, les punitions et les ordres des parents, les premières idylles, les amitiés etc. Le tout avec un peu de magie et une course contre la montre. Car des filles ont déjà disparu dans le passé et aucune n’a été retrouvée… Ce qui ajoute un certain enjeu à cette enquête.

Le conseil de la bibliothécaire

A partir de 12 ans. J’ai envie de donner plus ou moins le même conseil que pour le tome 1. Ne lisez pas celui-ci si vous l’avez pas lu le précédent, ils se suivent. Donc si vous avez bien aimé le tome 1, foncez sur ce tome 2.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Hachette : Les enchanteresses et les disparues de Châteaubriand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *