Oyez voyageurs des terres oubliées, le train va partir. Le voyage va-t-il bien se passer ? Arriverez-vous sains et saufs au bout du parcours ? Oserez-vous affronter le mystère de ces terres oubliées ? Rappelez-vous, le dernier trajet de ce transsibérien s’est mal passé… Partez dans un voyage mystérieux à bord du célèbre transsibérien, le seul moyen de traverser ce nouveau territoire abandonné des hommes.
Un énorme merci aux éditions Sonatine pour ce service presse numérique. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 2 mai 2024.
L’histoire
19ème siècle. D’étranges mutations ont frappé une large zone entre la Russie et la Chine. Depuis, aucun être humain ne s’y risque. Ceux qui l’ont fait ne sont jamais revenus. Le seul moyen de traverser cette zone c’est d’emprunter le Transsibérien. La traversée est connue pour être dangereuse et attire de nombreux voyageurs. Mais voyager dans les terres oubliées a un prix. Lors du dernier voyage il y a eu un incident qui a coûté la vie à certains passagers. Après quelques temps d’arrêt, la compagnie qui gère le Transsibérien assure que tout va bien et ce nouveau voyage doit venir le confirmer. Est-ce vraiment le cas ?
Retour de lecture
“Comment voyager dans les terres oubliées” nous plonge dans un huis-clos (à une exception nous ne sortons pas du train) et nous dévoile des parcours de personnages. Or, je suis friande de ce genre d’histoires. Rajoutez une atmosphère étrange et mystérieuse qui met le lecteur au même niveau que les passagers : nous ne comprenons pas tout et nous sommes subjugués par le paysage. C’est un roman très contemplatif qui se déguste. Il y a peu d’actions car l’intérêt du roman n’est pas là, il est dans la découverte des terres oubliées, leurs mystères, leurs charmes et dans les personnages.
Bienvenue à bord du Transsibérien
Messieurs, mesdames, veuillez prendre place à bord du Transsibérien en partance de la Chine et à destination de la Russie. Installez-vous dans vos cabines individuelles si vous êtes en première classe, ou dans les cabines partagées si vous êtes en troisième classe. Par un étrange hasard la seconde classe n’existe pas. Mettez-vous à l’aise pour ces prochains jours que nous passerons ensemble. Consigne importante toutefois, veuillez en toute circonstance écouter les membres du personnel et ne jamais oh grand jamais sortir !
Nous croisons donc une galerie de personnages durant ce voyage. De la jeune femme qui voyage sous une fausse identité pour chercher à en savoir plus sur la disgrâce de son père, du scientifique qui fera tout pour retrouver son honneur sans penser aux conséquences, à la jeune fille qui est née dans ce train, y travaille et ne se voit pas ailleurs… jusqu’à cette passagère qui n’est pas censée être là.
Nous savons que le précédent voyage s’est mal passé. Que s’est-il passé et existe-t-il encore des conséquences de ce désastre malgré ce qu’en dit la Compagnie ?
Bienvenue sur les terres oubliées
Voyager dans les terres oubliées est dangereux. Mais la Compagnie est confiante. Tous les problèmes sont réglés et les passagers ne risquent rien. Car en ce monde la Compagnie est toute puissante. Traverser les terres oubliées permet d’économiser des semaines, voire des mois, de voyage. Les échanges commerciaux transsibériens en dépendent.
En quoi ces terres oubliées sont-elles dangereuses ? Pourquoi les membres du personnel ferment-ils parfois les rideaux pour que les passagers ne regardent pas dehors ? Les choses à l’extérieur sont étranges mais sont-elles mortelles ? Le train est-il si indestructible ? L’extérieur peut-il entrer ? Et s’il le fait… que se passera-t-il ?
Ces terres oubliées ont un petit quelque chose d’onirique. Bon voyage.
Le conseil de la bibliothécaire
On pourrait conseiller “comment voyager dans les terres oubliées” aux lecteurs qui aiment les huis-clos et les développements de personnage. Aussi à ceux qu’un début long et lent à se mettre en place ne dérange pas. Ou à ceux qui aiment les romans contemplatifs avec peu d’actions. Mais encore à ceux qui aiment les ambiances déroutantes, quand l’étrange s’invite et brouille les frontières ou les perceptions. En bref, avis aux lecteurs ou lectrices qui aiment toutes ces choses.
Retrouvez “comment voyager dans les terres oubliées” et les autres romans des éditions Sonatine sur leur site : comment voyager dans les terres oubliées.