Le bureau des affaires occultes

bureau des affaires occultes

Le bureau des affaires occultes a eu le prix maison de la presse 2021.

D’étranges suicides secouent le monde politique alors que la société est fragilisée par des révolutions et des changements de régime. Le gouvernement de Louis-Philippe (1830) doit s’affirmer et éviter les scandales. Un jeune policier est mis sur l’enquête… quelles sombres affaires se cachent derrière ces morts ?

L’histoire

Une belle introduction à la mise en place d’un nouveau service de la police en 1830 : le bureau des affaires occultes (si d’autres tomes suivent celui-ci). Mais avant ça, nous suivons Valentin Verne, un jeune policier. Il traque le Vicaire, un horrible personnage qui kidnappe de jeunes garçons pour assouvir ses plus vils instincts. Un certain Adrien est l’une de ses victimes et Valentin espère bien le sauver. Mais il est muté des services des mœurs à la brigade de sûreté à cause d’un étrange suicide.

Le fils d’un bourgeois proche du nouveau gouvernement de Louis-Philippe s’est suicidé pendant la fête de ses fiançailles. Le père – qui a le bras long – a demandé une enquête pour comprendre ce geste. Les compétences et les connaissances scientifiques de Valentin l’amènent au plus proche de la vérité. “Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes.”


Retour de lecture

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman entre policier et historique. S’il s’agit vraiment d’un premier tome, j’ai déjà hâte de continuer l’aventure aux côtés de Valentin et du bureau des affaires occultes. Cette appellation peut induire en erreur. L’occulte n’est pas présent dans cette première enquête. Il y a surtout de nouvelles pratiques criminelles que l’ignorance de la science peut pousser à croire magiques. Il y a un petit quelque chose du Sherlock Holmes de Guy Ritchie dans cette idée.

Des affaires haletantes…

Deux affaires prennent toute la place dans l’intrigue : la recherche du Vicaire et les raisons du suicide de ce jeune bourgeois. La seconde affaire est l’enquête criminelle de ce premier tome qui débute et se termine avec lui. La première affaire est une enquête attachée au personnage principal qui deviendra sans doute le fil rouge des prochains tomes.

Dans sa recherche du Vicaire, Valentin se fait des ennemis car il n’hésite pas à utiliser son intelligence et la force pour obtenir des réponses. Des ennemis qui n’ont pas peur de tuer pour se venger ou asseoir une position sociale dans l’univers du crime.

Grâce à cette enquête nous en apprenons plus sur Valentin, sur le décès brutal de son père, sur son passé et ses secrets. L’histoire est enrichie par les écrits du jeune Adrien, prisonnier du Vicaire.

L’enquête sur les suicides se déroule en parallèle. Pour celle-ci aussi Valentin se met parfois en danger. Les ennemis sont nombreux car une sombre affaire se cache derrière tout ça.

… Et un personnage principal intéressant sur fond historique

J’ai beaucoup aimé le personnage de Valentin. Les affaires en cours sont déjà prenantes, mais ce personnage en rajoute. Il réinvente le personnage du policier torturé, au passé sombre et à la psychologie bancale. Il m’a intéressée dès le début. J’ai eu tout de suite envie de suivre ses aventures et d’en savoir plus sur lui.

Je vous laisserai le découvrir. En plus, sa personnalité matche bien avec cette période trouble. Pas une seule fois j’ai eu la sensation de facilité scénaristique où le personnage peut dépasser les cadres légaux sans jamais avoir de problèmes. En cette période le cadre légal est très flou, suffisamment pour permettre au personnage d’être libre dans ses actions. Mais sans jamais qu’on ait la sensation qu’il en fait trop.

L’auteur explique pourquoi il a utilisé cette période historique. Une très bonne idée. C’est une période que je connaissais moins et que j’ai apprécié mieux découvrir. En plus, les troubles politiques donnent un cadre intéressant à l’histoire et aux affaires traitées.

Le conseil de la bibliothécaire

Si vous aimez les détectives entre Sherlock Holmes et Nicolas Le Floch, ce roman est fait pour vous. Mais il peut également plaire aux amateurs de romans historiques (ici l’auteur place son intrigue après la révolution de Juillet alors que Louis-Philippe devient le nouveau roi des français). Ainsi qu’aux amateurs de romans policiers/thrillers quand l’enquête est palpitante et étrange. A tous ceux qui aiment les histoires fortes et les personnages principaux complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *