Osez lire “Les oubliées” le soir d’Halloween. Un roman d’horreur adapté aux pré-adolescents. Il les fera frissonner sans les traumatiser (quoique… peut-être décideront-ils de cacher leurs poupées ou de leur faire regarder le mur…)
L’histoire
Josie vit un véritable cauchemar : sa mère l’oblige à quitter Chicago pour venir se terrer dans une petite ville où elle ne capte pas et où elle n’a pas Internet. En plus, elle doit commencer sa rentrée au collège. Et a tout cela se rajoute le fait que sa grand-mère perd un peu la tête. C’est pour s’occuper d’elle que sa mère lui fait vivre ce cauchemar intégral.
Sa grand-mère la met en garde contre une certaine Beryl et lui donne trois consignes claires :
- Ne pas ouvrir la fenêtre une fois la nuit tombée, même s’il fait chaud.
- Ne jamais entrer dans la forêt
- Ne jamais laisser entrer une poupée dans la maison.
Même si sa grand-mère perd la tête, Josie se méfie. Surtout que la nuit, en plus de faire des cauchemars, elle entend des bruits et une voix qui l’appelle. Elle aurait pu se croire folle si sa petite sœur, Anna, ne vivait pas les mêmes choses.
Et si sa grand-mère avait raison ?
Retour de lecture
Un très bon roman d’horreur qui, en tant qu’adulte habituée à en lire, ne m’a pas fait frissonner, mais qui pourra fonctionner sur les enfants ou pré-adolescents. De mon côté, j’ai beaucoup aimé de le situer à la frontière entre un roman fantastique et un roman de fantasy. C’est mon ressenti de lectrice, mais jusqu’à la fin ou quasiment, nous pouvons douter des perceptions de Josie et le classer en roman fantastique. Car Josie est une enfant qui arrive dans un environnement qu’elle ne connaît pas et à qui l’on a raconté des histoires terrifiantes. Elle pourrait être influencée. En plus, ces histoires lui sont racontées par une grand-mère jugée atteinte d’une maladie neurodégénérative. Que croire ? Mais l’histoire peut aussi être lue différemment, elle a plusieurs niveaux de lecture.
Poupées, forêt… : les éléments de l’horreur
Ce sont des classiques de la littérature horrifique : les poupées maudites, possédées, tueuses, dangereuses et la forêt maudite, habitée par une essence maléfique, ténébreuse… Deux éléments exploités ici et que l’on sait importants avant même la lecture à travers les trois règles données par la grand-mère.
Ces règles, nous comprenons qu’elles sont importantes et qu’il faut que les deux soeurs les respectent. Et puis… nous les voyons ne pas les respecter et attendons les conséquences de cet acte :
… ne jamais entrer dans la forêt
Tout d’abord, Josie se fait une amie bien étrange au collège : Vanessa. Elle l’invite chez elle, ce qui l’oblige à désobéir à la première règle : ne jamais entrer dans la forêt, car la maison de Vanessa est justement dans la forêt. Nous nous méfions de cette “amie” et nous demandons vite à quel point elle est impliquée dans toute cette histoire.
Dans cette maison, Josie découvre une collection de poupées. Elles sont toutes tournées vers le mur… étrange.
… ne jamais laisser entrer une poupée dans la maison
Et pour aider sa petite sœur qui, comme elle, fait des cauchemars, Vanessa lui offre une poupée. Seconde règle à tomber : ne jamais faire entrer une poupée dans la maison. Surtout que celle-ci semble se déplacer seule… Josie la retrouve souvent sur sa table de chevet alors qu’Anna jure qu’elle ne l’y a pas mise.
Il y a donc quelque chose avec cette poupée et les autres présentes dans la maison de Vanessa. Mais quel est ce mystère ? Quel étrange événement se cache derrière tout ça ? Est-ce que cela a un lien avec la disparition étrange des enfants…
Comme quoi, il faut aussi croire ce que racontent les personnes âgées – même jugées séniles – et les enfants. Parfois les adultes sont vraiment déraisonnables. Heureusement que les enfants sont là pour nous sauver !
Le conseil de la bibliothécaire
Il a été victime de son succès en 2019 puisqu’il est sorti en septembre mais était épuisé dès décembre. Je l’avais acheté à temps pour la médiathèque. Rassurez-vous ! Il est ressorti entre temps. Il est même disponible en poche depuis septembre 2021. En tout cas, voici un très bon roman d’épouvante pour les enfants ou pré-adolescents. L’éditeur le met à partir de 12 ans, ce pourquoi je l’ai acheté pour le fonds ado et mis en adolescent sur le blog. Mais, pour moi, il est une très bonne alternative à la collection “Chair de poule” et peut s’adresser au même public (10 ans et plus.)