De lune et de sang 1

De lune et de sang

De lune et de sang vous plonge dans un roman de fantasy où un tueur en série sévit. Meurtres sanglants, enquête, profilage, maladie mentale, magie de la lune et du sang… voilà ce qui compose ce premier tome à la couverture magnifique.

Un grand merci aux éditions Lumen de m’avoir envoyé ce roman avant sa sortie. Il était temps que j’en parle ! Il est sorti le 19 janvier en librairie (il a été épuisé un moment mais il est de nouveau disponible.)

L’histoire

Catrin a été élevée au couvent des soeurs de la lumière et a été recueillie par l’architecte du Sanctum, un édifice sacré proche de nos cathédrales. Depuis, agile comme un chat, elle grimpe sur les échafaudages pour les vérifier et assurer la sécurité des hommes sur le chantier. Un soir avec la lune elle vit une expérience étrange car elle assiste à un meurtre à distance. Une jeune femme est retrouvée morte, égorgée et énuclée. Un tueur en série va sévir dans la ville et l’enquêteur en charge de l’affaire essaiera de profiler au mieux cet individu pour l’attraper.

Cette étrange expérience va se renouveler et intriguer Catrin au point qu’elle fera tout pour aider le bel enquêteur. Pourquoi la lune a-t-elle cet effet sur elle ? Un secret qu’elle va tout faire pour découvrir… même s’il risque de la mettre en danger.


Retour de lecture

“De sang et de lune” mélange les genres en insérant une histoire de meurtre en série dans un univers de fantasy magique. Les idées qui composent les éléments magiques (l’importance de la lune, la religion autour du soleil, les dons de Catrin etc.) et l’enquête sont intéressantes. Tout comme le traitement de la santé mentale, une thématique qui semble tenir à cœur à l’autrice. J’ai trouvé intéressant d’exploiter la schizophrénie à travers certains personnages même si certains éléments de l’histoire m’ont gênée.

Soyez patients

Si vous vous précipitez sur “de lune et de sang” pour son côté fantasy/magie ou son aspect thriller/policier, sachez que l’histoire met du temps à se lancer. Nous prenons le temps de nous intéresser à Catrin, son entourage et son quotidien. Et cet aspect de l’histoire revient très régulièrement sur le devant de la scène et éclipse parfois le reste. C’est quelque chose que je n’ai pas trouvé gênant, au contraire, il m’a aidée à garder une certaine vraisemblance de l’histoire.

“De lune et de sang” est un premier tome (certes épais et complet), ce qui explique sans doute que plusieurs éléments ne sont pas développés. Ils le seront sans doute plus tard. En tout cas j’ai vu des retours de lecteurs qui n’avaient pas apprécié cette manière de faire.

Moi ce qui m’a gênée le plus dans “de lune et de sang” ce n’est pas forcément cet élément, ni la romance un peu facile entre les personnages, ni la résolution moins spectaculaire que voulu (sans doute) etc. c’est le personnage principal. Au bout d’un moment elle m’a profondément agacée. Elle doit sans doute représenter ce qu’est une femme forte mais parfois elle est bien plus égoïste que forte. Elle ne pense pas à ses actes et elle se sert des autres sans penser aux conséquences. Elle n’en fait qu’à sa tête sur la fin de cette histoire.

L’enquête policière

J’ai beaucoup aimé l’idée que Simon, le bel enquêteur que j’évoquais plus haut, utilise des techniques de profilage pour retrouver le criminel. C’est un personnage sombre qui cache un secret et qui arrive bien trop facilement à se mettre à la place du meurtrier. Sa relation avec Catrin est telle qu’à aucun moment je ne l’ai accusé d’être l’assassin. Par contre j’ai été un peu étonnée que Catrin puisse assister à ce point à l’enquête…

Peut-être que vous trouverez le meurtrier avant la fin (au bout d’un moment l’autrice n’arrive plus à nous tromper) mais ça ne gâche pas l’expérience de lecture (sauf si vraiment vous n’aimez pas ça.) L’enquête manque un peu de profondeur et de complexité.

L’univers magique de “de lune et de sang”

Dans cette société le soleil est positif et vénéré alors que la lune est mal considérée. Les populations qui vivent avec elle sont mal vus et doivent vivre dans un quartier dédié. Nous assistons à une forme de ségrégation: car ils font peur, car la lune est synonyme de magie, car ce ne sont pas eux les plus nombreux etc.

Cette partie de l’histoire nous explique le titre, le pourquoi du “de lune et de sang”. C’est celle qui arrive le plus tard dans l’intrigue et qui sera sans doute développée dans la suite de la série.

Le conseil de la bibliothécaire

De lune et de sang s’adresse aux grands adolescents après 13 ans. Je pense qu’il trouvera facilement son public même si je n’arrive pas à me décider pour quel profil le conseiller : les amateurs de fantasy ? les amateurs de thriller ? Je pencherai pour les amateurs de fantasy. Peut-être un bon roman pour découvrir le genre du thriller avec un enrobage fantasy qui vous donne une autre histoire en plus des meurtres (si un thriller est beaucoup trop impressionnant.) L’aspect thriller n’est pas assez bien développé pour convenir aux fans de ce genre (à mon sens, mais je peux me tromper.) De lune et de sang est très bien adapté aux adolescents ou jeunes adultes.

Retrouvez ce livre sur la page facebook des éditions Lumen : De lune et de sang 1.

4 Réponses à “De lune et de sang 1”

  1. J’aime beaucoup la couverture qui ne fait pourtant pas penser à un thriller mais le titre oui. Vu ce que tu en dis je le classerai en thriller. Par contre si l’action met du temps à se lancer il vaut mieux le conseiller à partir de 14-15 ans, avant ils ne vont pas être aussi patients sauf cas exceptionnel. Merci de nous le présenter le côté mélange des genres est sympa.

    1. Entièrement d’accord avec toi. J’ai mis pour lecteurs plus grands que 13 ans dans le conseil car je pense aussi qu’il s’adresse plus aux grands ados.

  2. Je ne pense pas que je proposerai ce titre au CDI, car si on attend trop longtemps avant que l’action se lance vraiment, je pesne que les élèves ne passeront pas le cap du début du roman. Mais j’aime bien la couverture, et cette idée de mélanger fantasy et thriller, c’est original !

    1. J’ai eu cette impression et les avis d’autres lecteurs confirment que je n’étais pas la seule à le ressentir. Je le conseillerai plus spontanément pour des élèves de lycée plutôt que collège. Mais l’idée de mélanger les genres est sublimes. Celui qui m’a convaincu dans ce mélange (mais qui s’adresse aux adultes) c’est “les voleurs de curiosités” (chroniqué sur le blog).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *