Les Nuées 2 : Néro

Néro nuées 2

Après Erémos, voici Néro. Après la découverte de la cité au soleil éternel, venez découvrir Néro, un monde plongé dans la nuit perpétuelle. Dernier tome du dyptique “les Nuées”, romans d’anticipation fantastiques. Comment l’humanité survit-elle dans de telles conditions ?

Un grand merci aux éditions Thierry Magnier pour l’accès à ce roman avant sa parution. La date a été décalée mais vous pourrez le retrouver en librairie à partir de demain (31 août 2022.) Un conseil ? Foncez !

Bien sûr, ne lisez pas du tout cet article si vous n’avez pas lu le tome précédent. Il y aura des révélations. Par contre, je vous invite à découvrir l’article du premier tome via ce lien : Erémos.

Dans le tome précédent (Erémos)

Dans le premier tome, “Erémos”, nous découvrions deux destins de femme : celui de Lucie, astronaute de l’ISS, qui assiste avec ses collègues à la destruction de la vie sur Terre. Et celui de Lisbeth, habitante de la cité d’Erémos, qui décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

Avec la première nous suivions les survivants de l’ISS, leur rapport à la catastrophe, leur retour sur Terre et leurs tentatives pour survivre aux nouvelles conditions de la planète (coupée en deux : un côté au soleil et un côté dans la nuit pour toujours.) Avec la seconde nous découvrions ce que devenaient les humains du côté du soleil permanent à travers les aventures de Lisbeth. Suite à la disparition de sa mère dans la mer des Nuées et sa condamnation à mort, Lisbeth décide de tenter sa chance de l’autre côté à la recherche de la nuit.

Dans ce tome (Néro)

Lisbeth part sur la mer des Nuées à la recherche de sa mère et de la nuit. Elle découvre les habitants de Néro et doit s’adapter à de nouvelles conditions de vie : elle a quitté le soleil et la chaleur pour la nuit et le froid. Elle est recueillie par une tribu aux mœurs différentes des siennes. Beaucoup plus nomades que les habitants d’Erémos, ils doivent se méfier d’un groupe d’humains devenus sauvages et cannibales.

En parallèle nous suivons les aventures de l’Herminier, un sous-marin nucléaire français, et de tout son équipage. Comment ces soldats habitués à vivre en autarcie vont-ils survivre à la catastrophe qui a touché la Terre et plongé leur monde dans la glace et la nuit ?


Retour de lecture

J’avais beaucoup aimé le concept du premier tome dans lequel nous suivions deux personnages sans savoir que l’histoire de Lisbeth était le futur de l’histoire de Lucie. J’avais nettement préféré découvrir Lucie et son vécu de la catastrophe. Lire “Néro” a été un aussi grand plaisir. Cette fois j’ai nettement préféré la partie de Lisbeth et sa découverte de ce nouveau peuple et de ses coutumes. Même si la partie avec l’équipage du sous-marin est intéressante à vivre. Nathalie Bernard nous propose deux supers romans d’anticipation que je ne peux que vous conseiller.

A la découverte de Néro

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Néro et ses habitants. Peut-être parce qu’on ne nous proposait pas une société fragilisée par un groupe dirigeant qui garde ses secrets et impose sa dominance. Ici, Lisbeth n’a pas vocation – en tant que personnage – à détruire ce système (comme très souvent dans les dystopies). Elle est là pour découvrir et s’intégrer. Elle soulève les failles mais elle ne fait pas tout exploser.

L’histoire est prenante et les personnages donnent envie de suivre leurs aventures. Lisbeth a-t-elle bien fait de tout sacrifier pour en savoir plus et découvrir où se cache la nuit ? Va-t-elle retrouver sa mère dans ce nouveau monde ? Je vous laisse le découvrir. Je pourrai tout vous détailler mais je préfère vous laisser lire le roman.

Le conseil de la bibliothécaire

“Néro” s’adresse aussi aux ados à partir de 12 ans. Comme le premier tome, il peut convenir à des adultes (car nous y retrouvons un roman d’anticipation qui ne reprend pas les codes adolescents de la dystopie populaire.) Pour celui-ci, je peux vous assurer que si vous avez bien aimé le premier tome, vous pourrez lire celui-ci sans problème. Je vous conseillerai de les lire dans l’ordre à cause de l’histoire de Lisbeth qui se suit d’un tome à l’autre.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Thierry Magnier : Les nuées 2 : Néro (il s’agit de la page des nouveautés.)

Et retrouvez le tome 1 soit en cliquant sur le lien de la série, soit en cliquant sur ce lien : Erémos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *