De fâcheuses fiançailles 4

De facheuses fiançailles

“De fâcheuses fiançailles”, voilà ce que pense sa tante de ses fiançailles avec le duc de Kesgrave : C’est fâcheux ! Une fille aussi quelconque, prétendre devenir duchesse ? Ces choses ne se font pas… si vous connaissez cette série, vous ne serez pas surpris par l’avis de sa tante. Mais Béatrice a l’habitude. Voici le quatrième tome de la série “une enquête de Béatrice Hyde-Clare”. Cette fois, l’enquête l’entraîne sur les traces de son passé.

Un énorme merci aux éditions Les Escales ! Quelle magnifique surprise de le découvrir dans ma boîte aux lettres ! Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 4 mai 2023.

Les tomes précédents sont à retrouver ici, en cliquant sur les titres : une insolente curiosité (1) – une scandaleuse supercherie (2) – une infâme trahison (3)

Dans le tome précédent “une infâme trahison”

Béatrice a promis de ne pas chercher de nouveaux crimes. Elle tient sa parole puisque c’est une ancienne connaissance (rencontrée dans le tome 1) qui vient la voir pour élucider un meurtre : un homme est mort dans d’horribles souffrances. Ils préfèrent que ce soit Béatrice qui enquête car l’affaire est délicate. La victime est l’ancien amant d’une jeune veuve (devenue veuve dans le tome 1) et il est mort chez elle. Accompagnée du duc de Kesgrave, Béatrice compte bien découvrir pourquoi ce pauvre Monsieur Wilson est mort.

Dans ce tome “de fâcheuses fiançailles”

Le titre donne cette information, je peux la communiquer. A la fin du tome précédent, alors que notre super duo arrête l’assassin (sans respecter les convenances pour Béatrice…), le duc se déclare. Notre duo est fiancé ! Vous vous imaginez une Béatrice devenue la fierté de son oncle et de sa tante heureux que cette vieille fille soit enfin fiancée ? Pas du tout ! Ces fiançailles sont bien fâcheuses car Béatrice a vu beaucoup trop haut (un duc !) Pourquoi s’impose-t-elle ainsi dans sa vie ? Nous retrouvons la tante de Béatrice en pleine forme dans ce nouveau tome !

Toute cette agitation autour d’elle la fait douter des sentiments du duc. La voilà donc lancée dans une nouvelle enquête ! Une proche lui avait demandé de l’aide. Béatrice ne se doutait pas que cette nouvelle aventure l’entrainerait dans son passé, au risque de découvrir des choses difficiles…


Retour de lecture

C’est toujours un plaisir de suivre Béatrice et le duc de Kesgrave dans leurs enquêtes. J’étais toute contente d’apprendre leurs fiançailles. Voici un couple très bien assorti qui ne se tourne pas autour pendant plusieurs saisons. Avec “de fâcheuses fiançailles” j’ai réussi à mettre le doigt sur ce qui me plaisait tant dans cette série (outre les personnages qui m’ont séduite dès le premier tome) : l’écriture de l’autrice. J’adore sa manière de raconter, de nous plonger dans les pensées de Béatrice lorsqu’elle réfléchit, son ton à la limite du décalé parfois (un brin ironique)… Le livre et l’écriture sont à l’image de Béatrice, et j’ADORE Béatrice !

A suivre avec un tome 5 ?

S’il y a une suite à cette histoire, j’en suis ! C’est le genre d’aventure qui peut ne pas s’arrêter, ce n’est donc pas exclu qu’il y ait une tome 5. Surtout que nos jeunes fiancés ne sont pas encore mariés ! Le prochain tome pourrait se dérouler lors des premiers instants de leur vie commune. La tante de Béatrice pourrait être remplacée par le majordome du duc de Kesgrave qui n’a pas l’air facile (ses premiers contacts avec la jeune femme ne sont pas fameux.)

“De fâcheuses fiançailles” pourrait être le dernier au vu de l’enquête. J’aurai aimé l’idée que la dernière enquête de Béatrice soit celle-ci. Mais je ne suis pas contre un prochain tome.

J’aurai pu vous parler une nouvelle fois des personnages qui m’ont séduite. Mais je l’ai déjà fait et nous les retrouvons ici. J’ai apprécié être plongée dans le passé de Béatrice et dans la vie de ses parents. J’ai aussi beaucoup aimé le traitement de sa relation avec le duc dans ce tome. Ils se sont déclarés, les choses ont donc changé entre eux, et cette évolution est très bien menée.

Bref je n’ai rien de plus à raconter outre le fait d’avoir passé un excellent moment.

Le conseil de la bibliothécaire

Comme il s’agit d’une série je n’ai pas de nouveau conseil à part le même : si vous avez aimé les précédents, foncez ! La série est toujours aussi bien avec ce quatrième tome ; et surtout lisez-les bien dans l’ordre pour profiter au mieux de l’évolution des personnages.

Vous pouvez retrouver ce roman sur le site des éditions Les Escales : de fâcheuses fiançailles

2 Réponses à “De fâcheuses fiançailles 4”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *