“De silence et d’ombre” est le second tome de la saga “de lune et de sang”. Nous retrouvons Catrin et Simon pour une nouvelle aventure qui mélange fantasy et thriller avec la traque d’un tueur en série et la découverte des dons Selenae de Catrin. Vous retrouverez dans ce tome de la magie, des traditions, un tueur en série, de l’amour, de la discrimination, de l’amitié… et bien sûr un élément qui tourne autour du “silence et d’ombre”.
Un grand merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman en service presse. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 8 février 2024.
Si vous n’avez pas lu le premier tome, je vous conseille de ne pas lire cet article mais de retrouver la chronique du premier en suivant le lien : de lune et de sang 1.
Dans le tome précédent : de lune et de sang
Nous faisions la connaissance de Catrin, élevée dans un couvent et recueillie par l’architecte du Sanctum. Un soir, alors qu’elle vivait une étrange expérience, elle a assisté à un meurtre à distance. Elle découvrait alors ses dons de Selenae en lien avec le sang et la lune. Avoir assisté à ce meurtre l’entraîne dans la traque d’un tueur en série en compagnie d’un jeune homme expert dans le comportement criminel. Le tout en essayant de ne pas dévoiler ses pouvoirs car être une selenae, même métisse (mi-selenae, mi-hadrien), peut être dangereux pour elle. Le tout terminait par sa fuite avec Simon.
Dans ce tome : de silence et d’ombre
Catrin et Simon cherchent à rejoindre une célèbre école de médecine des Selenae. Une fois là-bas, Catrin est acceptée grâce à sa magie du sang. Simon, en tant qu’Hadrien, doit faire sa place car il n’est pas vraiment le bienvenu. C’est alors qu’ils apprennent qu’ici aussi des meurtres ont lieu dans la forêt. Ils décident alors d’enquêter de nouveau, Simon pour se rendre utile avec ses connaissances en profilage et Catrin qui améliore la connaissance et la maîtrise de ses pouvoirs. Mais le danger ne vient pas forcément de là où on l’attend.
Retour de lecture
J’avais bien aimé l’idée du premier avec son mélange de thriller et de fantasy avec la traque d’un tueur en série dans un monde inventé avec ses propres codes. “De silence et d’ombre” reprend ce principe pour notre plus grand plaisir. Mais il prend surtout le temps de développer son univers. A tel point que j’ai nettement préféré ce second tome au premier. J’ai aimé approfondir la mythologie de ce monde et des Selenae. En plus, le personnage de Catrin m’a plus séduite dans celui-ci. Tout comme sa relation avec Simon. Un très bon second tome.
Un nouveau mélange thriller/fantasy
Voici donc la marque de fabrique de cette série : placer une enquête et la traque d’un tueur en série dans un monde de fantasy. J’ai trouvé l’enquête de “de silence et d’ombre” prenante et intéressante dans sa construction et sa résolution. Le lien avec les pouvoirs des Selenae est bien trouvé. Les deux univers se mélangent à la perfection. Notamment ce “silence” et cette “ombre” du titre… mais je n’en dirai rien.
En plus, nous prenons le temps dans ce nouveau tome de développer l’univers de cette série et c’est très appréciable. Après le premier tome je n’étais pas forcément enthousiaste à découvrir la suite. Après celui-ci j’ai très envie de retrouver les personnages et de voir comment ils vont évoluer (si tome 3 il y a…)
Le conseil de la bibliothécaire
Comme pour “de lune et de sang”, “de silence et d’ombre” peut convenir aux adolescents à partir de 13 ans (environ.) Si vous avez aimé le premier ou si comme moi vous aviez bien aimé sans plus, foncez ! Venez approfondir cet univers avec ce second tome . Un bon compromis entre thriller et fantasy.
Retrouvez “de silence et d’ombre” et les autres livres des éditions Lumen sur leur page facebook (ils n’ont pas de site ) : de silence et d’ombre