La malédiction de l’honneur est un roman inspiré par l’univers du jeu “la légende des cinq anneaux.” Samouraïs, démons, horreur, tempête… pour de l’aventure et des frissons.
Un grand merci aux éditions 404 pour l’envoi de ce roman. Il est sorti le 23 octobre 2021 en librairie.
L’histoire
Haru Hida est l’héritier de l’Aube radieuse. Il essaie d’en être digne mais ses actes conduisent souvent à des catastrophes. Le roman débute par une mission qui lui a été confiée : assurer la protection d’un groupe de marchands sur le chemin vers le château. Pendant le trajet (qui se déroule mal), Haru et les autres trouvent refuge dans une grotte. A l’intérieur, il sent de l’air et entend des murmures. En cherchant la source de ces phénomènes, il tombe sur une sombre cité. Elle a sans doute été touchée par l’Outremonde (le monde des démons.)
Haru arrive à convaincre sa mère et ses conseillers d’y envoyer une armée. Mais à vouloir rétablir son honneur coûte que coûte, Haru n’attend pas… Une décision qui obligera la capitaine Ochiba et la lieutenante Barako de voler à son secours. Au risque de ramener quelque chose de la Cité de la Nuit affamée.
Retour de lecture
J’ai été attirée par le mélange horreur et roman avec des samouraïs et tout ce que cela implique. Je n’ai pas réussi à être intéressée et à apprécier le personnage de Haru. J’ai donc mis du temps à entrer dans l’histoire. Et puis, dans la seconde partie du roman, le personnage principal change et… tout change. A partir de ce moment, l’aspect horreur prend plus de place et les personnages deviennent intéressants dans leur manière d’être, d’agir et d’interagir. L’univers m’a alors convaincue.
L’importance de l’honneur
Si le terme est présent dans le titre, ce n’est absolument pas une coïncidence. Le titre est d’ailleurs très bien trouvé car pour Haru et les autres personnages, l’honneur est bien plus une malédiction qu’un moment agréable à passer. Il oblige Haru à prouver quelque chose – notamment qu’il est un digne héritier – et le moindre de ses actes est jugé selon les codes de l’honneur.
Les autres personnages ne sont pas en reste. Mais en ce qui les concerne, je vous laisserai découvrir car ce qui me fait dire ça arrive un peu tard dans l’histoire. Quoiqu’il en soit, la malédiction de l’honneur ne concerne pas uniquement Haru. L’honneur est la cause de tout.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les personnages d’Ochiba et Barako, ainsi que leur relation. J’ai bien aimé que l’histoire s’intéresse à elles (c’est à ce moment que j’ai accroché.) Je vous laisserai les découvir.
La présence de l’horreur
La présence de l’Outremonde et de ses démons est tangible. Dès que vous avez passé la longue introduction qui raconte le désastre de la mission de Haru et vous amène jusqu’à la découverte de la Cité de la Nuit affamée, l’horreur commence. Tout d’abord avec les murmures qui conduisent Haru et sa lieutenante jusqu’à la cité. Elle est étrange, paraît souillée par l’Outremonde, mais rien ne permet de s’en méfier.
Et puis, Haru décide d’y retourner… et disparaît. Une autre équipe est envoyée, et cette fois, les choses ne sont pas aussi simples. C’est à ce moment que le roman plonge dans l’horreur. Car les démons sont réels et bien dangereux. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce que l’auteur en a fait. Je vous laisse découvrir.
Le conseil de la bibliothécaire
Je ne joue pas à ce jeu et pourtant, j’ai réussi à comprendre l’histoire, les enjeux et l’univers. Il n’est donc pas nécessaire de connaître “la légende des cinq anneaux” pour lire le livre. Il s’adresse aux amateurs de fantasy qui, comme moi, ont envie de lire un roman de fantasy horrifique qui se déroule dans un Moyen-Âge japonais. Convient-il à des adolescents ? De grands ados, oui, je préviens seulement qu’il devient gore au bout d’un moment. Rien d’insupportable mais c’est dit.
Retrouvez le livre sur le site des éditions 404 : la malédiction de l’honneur