Les soeurs hiver

Soeurs hiver

“Les soeurs hiver” nous plonge dans la mythologie Nordique à travers la double figure de l’hiver, le dieu Loki et une quête dangereuse dans laquelle on peut se perdre. Une sublime histoire pour enfants aux allures de contes et aux illustrations magnifiques. De quoi retrouver le froid de l’hiver en cette période estivale.

Vous pouvez retrouver ce roman en librairie depuis le 16 février 2022. Il fait partie de mes belles découvertes d’avril 2023 (vidéo accessible en suivant ce lien : belles découvertes avril 23.)

L’histoire

Au cœur de la forêt Boréale où vivent les Vikings et leurs dieux, vivent les deux soeurs hiver : La Grande c’est l’hiver glaciale, le froid polaire, le blizzard ; la Petite c’est l’hiver des batailles de boules de neige et des glissades joyeuses sur la glace. Mais la Petite a disparu et depuis les hivers sont rigoureux car la Grande cherche la Petite et vit très mal son absence. A ce phénomène s’ajoute celui des trolls qui volent des biens précieux. Pour que tout revienne à la normal il faut retrouver la Petite. C’est la mission que se donne Ragnar, l’oncle d’Alfred. Mais lui aussi disparaît… Alfred part à sa recherche.


Retour de lecture

“Les soeurs hiver” est un véritable coup de cœur ! J’ai été attirée vers ce titre grâce à cette idée de représenter l’hiver sous deux figures. Et puis en le lisant j’ai découvert qu’il s’appuyait sur la mythologie nordique (j’adore la mythologie !), qu’il nous offrait une belle aventure sous forme de quête (le personnage passe des épreuves et apprend), qu’il nous plonge dans les légendes nordiques sans faire forcément appel aux Ases célèbres comme Thor et qu’il nous propose des personnages intéressants. Un plaisir pur de lecture !

La grande quête : retrouver la Petite

Les soeurs hiver et leurs relations déterminent l’hiver : sera-t-il froid ou joyeux ? Mais depuis que la Petite a disparu il ne reste plus que la Grande, dévastée de chagrin et de colère. Les hivers sont devenus impitoyables. Ragnar décide de partir à la recherche de la Petite. Mais la Voyante du village prévient Alfred : si Ragnar s’en va seul, il ne reviendra jamais. Alfred décide de le suivre pour qu’il ne se perde pas et… le perd. Il part alors à sa recherche.

depart
Ragnar affronte la violence de l’hiver de la Grande, suivi par son neveu.

C’est donc Alfred notre personnage principal que nous allons suivre. Dans sa recherche de Ragnar il va vivre une quête dangereuse et être confronté à des entités plus fortes que lui. Le risque qu’il se perde lui aussi est grand.

Plongez dans les légendes nordiques

Alfred est un farceur. C’est tout naturel que son dieu de prédilection soit Locki. Mais peut-on faire confiance à une telle personnalité ? Depuis l’avènement de Marvel ce dieu est aussi connu que Thor et Odin. J’ai beaucoup aimé la version que nous offre l’auteur dans cette histoire. Mais je n’en dis pas plus.

En plus des deux soeurs hiver nous croisons les trolls. Ils n’ont rien à voir avec ceux dans Harry Potter, là ils ressemblent plus à ceux de “La reine des neiges”. Ce sont des petits êtres qui peuvent se transformer en caillou et qui peuvent porter plusieurs fois leurs poids (comme les fourmis.) Jusqu’ici ils volaient des rondins de bois mais depuis peu ils prennent aussi des objets auxquels les gens tiennent beaucoup. Mais que se passe-t-il ?

trolls
Les vols s’intensifient !

Je vous laisse découvrir les autres figures de la mythologie croisées dans cette histoire.

Des parcours de personnages intéressants

Ils sont nombreux mais je ne vais pas tous vous les détailler car certains se découvrent au cours de la lecture comme le parcours d’Alfred confronté à cette quête ou celui de Loki. Les deux soeurs hiver ne sont pas en reste. Et il y a celui de Ragnar qui aborde un thème important pour l’auteur.

Jolan C. Bertrand écrivait autrefois des romans sous son nom de femme : Chloé Jo Bertrand. Depuis, l’auteur a trouvé sa véritable identité et il est devenu homme. C’est ce que que vit aussi Ragnar. Découvrir ce personnage dans ce contexte (littérature jeunesse, vikings etc.) est très intéressant. J’ai beaucoup aimé sa manière de l’aborder dans “les soeurs hiver”.

Le conseil de la bibliothécaire

“Les soeurs hiver” convient aux enfants à partir de 9-10 ans. Avis aux amateurs de mythologie ou d’aventure. Les illustrations de Tristan Gion (je vous en ai partagé quelques unes) sont magnifiques et nous plongent dans cette ambiance légendes nordiques. Pour les plus grands, je vous conseille vivement les autres romans de l’auteur (comme : Apocalypse blues, une pépite !) Voici les autres romans qui parlent de mythologie sur le blog : Mythologie.

Une réponse à “Les soeurs hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *