Bienvenue au refuge ! 1

Zoreille bienvenue au refuge 1

Coup de cœur garanti pour Zoreille du refuge du Bois-Joli dans ce premier tome “bienvenue au refuge !” Vous vous attacherez à cette petite chienne qui peine à trouver un adoptant et qui revient sans cesse auprès de Maïté, la responsable du refuge. Adoptez-la !

Vous pouvez retrouver le premier tome “bienvenue au refuge” en librairie depuis le 31 août 2022. J’ai attendu la sortie du tome 3 pour commencer cette série à la médiathèque et je suis très contente d’avoir pu lire ce tome. Je vous ai dit que c’était un coup de cœur ?

L’histoire

Zoreille est une petite chienne abandonnée à la suite du décès de son maître chasseur. C’est un chien de pure race magnifique qui séduit de nombreux adoptants. Pourtant, à chaque fois, ils la ramènent au refuge du Bois-Joli et c’est de nouveau, encore et encore, un bienvenue au refuge pour Zoreille. La petite chienne est pourtant adorable et fait beaucoup d’efforts mais avec son insouciance, sa bêtise parfois et son naturel, elle ne convainc pas. Est-ce vraiment la faute de la chienne ? Je vous laisse juge.


Retour de lecture

Gros coup de cœur ! Pour cette histoire et pour Zoreille la narratrice de ce roman. J’ai d’abord été attirée par l’idée de cette chienne vendue comme “un cœur immense et un QI de haricot vert”, qui n’arrive pas à se faire adopter. Et puis la claque ! Je ne m’attendais pas à ça, à ce personnage et à l’enchaînement des actions. Zoreille est adorable mais ceux qui cherchent à l’adopter ne le font pas pour de bonnes raisons. Une belle ode aux chiens ! Et une belle manière de mettre en avant l’adoption et tout ce que cela implique.

Bienvenue au refuge du bois-joli !

Nous faisons la connaissance du refuge du bois-joli géré par Maïté (amoureuse de Jean-Francis de la Pouletterie), des copains de Zoreille (autres résidents du refuge), et de Zoreille.

Zoreille c’est une chienne qui cherche une famille, sait faire des efforts pour se faire accepter (jusqu’à ce que les envies soient trop fortes), qui pardonne sans cesse aux humains, qui aime vite, qui ne pense pas à mal et qui est ultra super méga amoureuse de Akara (et ne comprend pas pourquoi on se moque d’elle à ce propos.)

J’ai trouvé que Claire Castillon, à travers ce personnage, avait réussi à nous dévoiler les pensées et la manière de fonctionner d’un chien. On les dit un peu bébêtes, insouciants, naïfs et innocents et c’est cette particularité d’amour inconditionnel, de vulnérabilité et d’attachement qui nous font autant les aimer. Zoreille est très représentative de tout ça.

Bienvenue au refuge Zoreille, encore et encore !

Zoreille est sans cesse rendue au refuge. Nous n’assistons pas aux premiers abandons mais en voyons assez pour se rendre compte des mécanismes d’adoption et d’abandon. Zoreille est adoptée car elle est jolie et docile. Mais rien n’est jamais vraiment fait pour qu’elle soit intégrée au foyer ou pour que la vie des adoptants soit adaptée aux besoins de la petite chienne. Pourtant certains ont un réel attachement mais… ne font pas les choses bien. Et c’est Zoreille qui paie les pots cassés.

Je laisse la parole à Thierry Bedossa, administrateur de la SPA, vétérinaire praticien et bien d’autres choses qui s’est exprimé à la fin de “bienvenue au refuge” :

“Cet ouvrage à destination du jeune public tire d’ailleurs les bonnes ficelles pour sensibiliser les enfants à adopter une attitude empathique à l’égard d’un ami dont ils ont souvent motivé l’arrivée mais qui, malgré les apparences, n’est pas facile à comprendre. C’est d’ailleurs ce décalage dans l’interprétation de certaines attitudes canines qui est malheureusement à l’origine du retour à la case refuge que l’auteur décrit si bien.

Zoreille ne souffre pas de “troubles du comportement”, une expression à la mode, mais qui ne veut pas dire grand-chose : elle ne fait qu’exprimer les attitudes et les codes propres à son espèce. Gratter, marquer son territoire, se goinfrer quand la nourriture est bonne… c’est tout simplement la vie d’un chien. A ses humains de compagnie de la remettre sur le bon chemin quand c’est nécessaire ! C’est à eux, propriétaires d’un animal domestiqué et aujourd’hui dépendant de l’homme, de lui offrir les conditions de vie les plus adéquates, de la nourrir correctement et, surtout, de lui procurer l’amour et l’attention dont elle a impérativement besoin.

Mais pour cela, il faut être prêt à accepter quelques écarts, quelques anicroches dans un intérieur bien tenu. L’amour inconditionnel reçu en retour vaut largement les minces efforts consentis.”

Pages 166-167 (bienvenue au refuge) / Dr Thierry Bedossa.

Cette petite chienne est vraiment très attachante et nous lui souhaitons maintenant tout plein de bonheur ! Notamment avec l’amour de sa vie : Akara.

“Bienvenue au refuge” est un premier tome adorable et drôle. Hâte de lire la suite pour continuer l’aventure auprès de Zoreille.

Le conseil de la bibliothécaire

“Bienvenue au refuge” peut être lu par les enfants à partir de 9 ans. Avis à tous les enfants qui aiment les chiens et les histoires toutes mignonnes. Les trois tomes sont déjà disponibles en librairie si vous préférez commencer une série déjà terminée. La couverture n’a pas l’air d’attirer nos jeunes lecteurs (j’ai eu ce constat à la médiathèque) mais laissez-vous séduire ! Valeur sûre. Si vous aimez ce genre d’histoire, je peux aussi vous conseiller “moi chocolat, petite chienne au grand cœur.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *