“L’épée des sorciers” est le second tome de la série “The five crowns”. Allons-nous suivre l’aventure avec Remy, personnage principal du premier tome ? Non, nous passons du côté de sa jeune sœur, Ruadora pour vérifier si elle est bien digne de l’épée des sorciers reçue dans le tome précédent. Fantasy, intrigue politique, guerre, trahison, romance, allégeance, trahison… voici tout ce que vous retrouverez dans ce second opus.
Un grand merci aux éditions Slalom pour leur confiance et l’envoi de “l’épée des sorciers” en service presse et en avant-première. J’ai sagement attendu sa sortie pour vous en parler. Vous pouvez le retrouver en librairie à partir du 28 mars 2024.
Si vous n’avez pas lu le premier tome, ne lisez pas cette chronique au risque d’avoir des révélations. Retrouvez plutôt la chronique du tome 1 en cliquant sur son titre : la cour de la haute montagne.
Dans le tome précédent : La cour de la haute montagne
Dans ce tome nous partions à l’aventure avec Remy, une sorcière rouge obligée de cacher ses pouvoirs. Car les sorciers rouges sont traqués et assassinés depuis que la cour de la haute montagne est tombée (attaquée par le roi du Nord.) Un jour un prince Fae la trouve et il connaît son secret. Remy découvre alors que les intentions de ce prince ne sont pas de la tuer mais d’utiliser ses dons de sorcière rouge pour une mission… qu’elle accepte.
Commençait alors une aventure pour retrouver son trône, les reliques sacrées de sa famille et… une romance avec ce prince. Nous terminions avec un final en apothéose, les retrouvailles entre Remy et Ruadora qu’on croyait morte, et les reliques distribuées.
Dans ce tome : l’épée des sorciers
Suite au combat du tome précédent, nous continuons l’aventure avec Ruadora. Maîtresse de l’épée des sorciers elle part dans le Nord avec Renwick, le prince de la cour du Nord (nouveau roi), pour continuer le combat contre un ennemi plus puissant et surveiller ce nouveau roi. Avoir l’épée des sorciers n’est pas sans conséquence car sa puissance a des revers : elle peut tuer à distance et ne peut être tuée par une arme, mais elle est rattrapée par ses démons et son côté sombre alimenté par l’arme. Ruadora peut sombrer si elle n’y fait pas attention.
Retour de lecture
Je voulais lire le premier car il était annoncé comme un “ennemies to lovers” et même si je sais ce que c’est (et j’en ai déjà sans doute lu) je voulais tester ce genre revendiqué. Je n’avais pas complètement accroché. L’histoire était prenante mais les personnages manquaient de quelque chose. J’ai quand même voulu donner sa chance au second et… il a ce qui me manquait dans le premier tome. Il approfondit l’histoire avec l’ennemi redoutable et les intrigues politiques tout en nous offrant des personnages plus complexes. Je vous en dis plus.
Ruadora et Renwick
Il n’y a pas de suspens, nous sentons que pour ce second tome les choses vont se jouer entre eux. J’ai personnellement nettement préféré ce duo à celui du premier que je trouvais trop classiques avec un jeune homme séduisant séducteur amoureux au grand cœur mais fragilisé à cause de ses rapports avec son père ; et une jeune femme plus forte qu’elle ne le pense et qui attire tout de suite le respect et la sympathie des gens qui l’entourent.
Ruadora et Renwick ont eux aussi ce profil mais avec un angle un peu différent qui me les a rendus sympathiques. Renwick est lui aussi un homme avec un grand cœur tourmenté par une histoire familiale complexe. Il est né dans une famille de tordus et il a été obligé de torturer et tuer… ce qui laisse des séquelles. Des séquelles qu’il essaie de surmonter mais qui n’ont pas fait de lui un surprotecteur ou un homme toxique. Mais c’est surtout son duo avec Ruadora qui fonctionne bien.
Ruadora n’est pas “sympathique” de prime abord et j’ai beaucoup aimé ce personnage. Elle ne s’est pas construite dans l’amour et la tendresse. Elle est froide et distante et a des difficultés dans ses interactions sociales. Les gens l’apprécient pour ses actes (même si elle ne comprend pas pourquoi) et parce qu’ils prennent le temps de la connaître.
Tous les deux ont une face sombre (là où le couple du premier était très solaire) et il se complète bien en s’apportant l’un l’autre quelque chose. J’ai cru à leur couple qui met, finalement, du temps à se construire (j’ai apprécié.) Ce sont des personnages qui m’ont touchée et que j’ai très envie de retrouver (alors que ce n’est pas le cas pour Remy et son prince. S’il y a une suite j’imagine que nous les retrouverons…)
L’épée des sorciers : un univers plus riche
“La cour de la haute montagne” plaçait l’univers et les enjeux. “L’épée des sorciers” est un bon tome 2 car il approfondit cet univers et les enjeux. L’ennemi semblait anéanti mais finalement il en cachait un plus terrible dans l’ombre sans que ce soit une surenchère.
Dans ce tome nous en apprenons plus sur la cour du nord et son fonctionnement, et sur les sorciers bleus. L’enjeu se trouve là. Dans le premier il fallait trouver les talismans des sorciers rouges avant l’ennemi. Dans celui-ci il faut sauver ce que les talismans des sorciers bleus ont produit. Une manière intéressante d’approfondir la mythologie des sorciers bleus (sans que ce soit une quête.)
Le premier abordait les sorciers rouges mais ne m’a pas donné envie d’en savoir plus. Celui-ci aborde les sorciers bleus et dans sa manière de la faire me donne envie d’en savoir plus sur les autres clans de sorciers. J’ai envie d’approfondir encore plus l’univers et la mythologie magique de ce monde.
D’où vient cette différence ? Pour moi du fait que le premier tome était bien plus une romance qu’un roman de fantasy, alors que celui-ci met plus en avant l’univers fantasy que la romance.
Le conseil de la bibliothécaire
Comme pour le premier tome “l’épée des sorciers” s’adresse aux adolescents à partir de 16 ans. Il contient lui aussi des scènes sexuelles explicites même si elles ne sont pas nombreuses et arrivent tard dans le roman. Il met en scène des personnages plus sombres que le premier. Si vous avez aimé le premier, foncez ! Et si comme moi le premier ne vous a pas laissé une trace inoubliable, essayez pour voir si vous vous y retrouvez mieux avec ce tome. Quatre tomes semblent à ce jour annoncés.
Retrouvez “l’épée des sorciers” et les autres romans des éditions Slalom sur leur site : L’épée des sorciers.
Quatre tomes ! si déjà tu n’as pas trouvé le premier si bien que ça et le second pareil ça va être long mais parfois on peut être surpris en bibliothèque, chaque livre trouve son lectorat finalement…et là des lycéens ou des jeunes adultes peuvent aimer. Apparemment, les romances plaisent de plus en plus mais quand il y a des scènes de sexe on peut difficilement les proposer aux plus jeunes ados, c’est certain. Merci de ton avis éclairé
Je n’avais pas trop aimé le premier mais celui-ci m’a nettement plus séduite ! Je me laisserai tenter par les suivants, si les éditions Slalom le permettent ^^.
La romance fait partie des meilleures ventes en librairie, notamment auprès du public young adult. Comme les maisons visent ce public, ils mettent effectivement des scènes qui peuvent empêcher les plus jeunes de les lire.